background preloader

Montebourg / Crise / Allemagne

Facebook Twitter

Libre-échange ou protectionnisme, Arnaud Montebourg et Pierre Lellouche ont choisi. Dans une conférence intitulée « Démondialisation et Protectionnisme, des solutions à la crise ?

Libre-échange ou protectionnisme, Arnaud Montebourg et Pierre Lellouche ont choisi

», le président du conseil général de Saône et Loire, Arnaud Montebourg et le secrétaire d’État au Commerce extérieur, Pierre Lellouche, ont eu plus de points d’accords que l’on aurait pu croire. Politique : Les nouveaux combats de Montebourg. Le député de Saône-et-Loire continue de mettre en garde contre l'Allemagne.

Politique : Les nouveaux combats de Montebourg

«Vouloir exporter le modèle allemand, c'est vouloir ruiner toute l'Europe», affirme-t-il. Que reste-t-il de la démondialisation? Qu'est devenu ce thème qui avait fait la bonne fortune d'Arnaud Montebourg durant la primaire du PS, lui permettant de s'installer à la troisième place et de distancer Ségolène Royal? Passée au tamis du projet de François Hollande, la démondialisation paraît désormais bien terne. Madame Merkel, Bismarck, l’euro et nous, les autres Européens… J’ai évoqué hier, au cours d’une émission argumentée le nom de Bismarck, pour illustrer ce que je crois être devenue la politique européenne de Madame Merkel.

Madame Merkel, Bismarck, l’euro et nous, les autres Européens…

La comparaison avec Otto von Bismarck, premier Chancelier de la Confédération Allemande qui réalisa l’unité de l’ Allemagne, créa les assurances sociales et fit la guerre à la France en 1870, n’est pas de moi : elle est de Sigmar Gabriel, Président du SPD allemand. C’est une comparaison faite devant le Bureau National du Parti Socialiste français, rue de Solférino, au printemps dernier. Je crois aussi me souvenir que « Le Retour de Bismarck » est le titre d’un livre de Georges Valance, qui a été directeur de la rédaction de L’Expansion et de L’Express et paru en 1990. Je ne cite pas Messieurs Gabriel ou Valance pour m’abriter derrière quelques alibis mais pour souligner que nous vivons, depuis une vingtaine d’années, un « retour du réel » dans nos relations avec l’Allemagne qu’il faut comprendre pour agir différemment. Non au Merkozysme oui au patriotisme industriel. Extrait de Marianne n° 764 du 10 au 16 décembre 2011 Propos recueillis par Gérald Andrieu.

Non au Merkozysme oui au patriotisme industriel

Germanophobie ?

Agences de notation : la solution Montebourg. Le président du Conseil général de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg (PS) a opposé lundi une fin de non recevoir à l'agence de notation financière Fitch qui avait contacté la collectivité pour lui proposer ses services en mettant en avant "l'intérêt" d'une note pour le département.

Agences de notation : la solution Montebourg

Le communiqué final du G20. "Nous, chefs d'Etat et de gouvernement du G20 , nous sommes réunis à Cannes les 3 et 4 novembre 2011.

Le communiqué final du G20

Depuis notre dernier sommet, la reprise mondiale s'est essoufflée, notamment dans les pays développés, le chômage atteignant des niveaux inacceptables. Dans ce contexte, les tensions sur les marchés financiers se sont accentuées, essentiellement en raison des risques liés aux dettes souveraines en Europe. Par ailleurs, des signes clairs de ralentissement de la croissance apparaissent dans les marchés émergents. Les fluctuations des prix des matières premières ont compromis la croissance. Les déséquilibres mondiaux persistent. Aujourd'hui, nous réaffirmons notre engagement à travailler ensemble et nous avons pris des décisions visant à redynamiser la croissance économique, à créer des emplois, à assurer la stabilité financière, à favoriser l'intégration sociale et à mettre la mondialisation au service des besoins des populations. Une stratégie mondiale pour la croissance et l'emploi. Accord de la zone euro : Montebourg dénonce un "programme d'austérité à perpétuité"

Le député PS Arnaud Montebourg, qui a été candidat à la primaire socialiste, a dénoncé jeudi, après l'accord de sauvetage de la zone euro, un "programme d'austérité à perpétuité".

Accord de la zone euro : Montebourg dénonce un "programme d'austérité à perpétuité"

"Les négociations de la nuit passée ont abouti à un accord prévoyant de réduire la dette grecque à 120 % de son PIB en 2020. Les banques ont, au cours de la négociation, accepté de perdre 50 % de leur créance. Pourtant les contribuables ont été une nouvelle fois malheureusement mis à contribution. PARIS - Plan d'austérité: des mesures qui "font payer la population", selon Montebourg. PARIS - Le député PS Arnaud Montebourg a estimé dimanche sur Canal + à la veille de l'annonce d'un nouveau plan d'austérité que ce sont "des mesures qui font payer la population au lieu du système financier".

PARIS - Plan d'austérité: des mesures qui "font payer la population", selon Montebourg

"Ce sont des mesures qui font payer la population au lieu du système financier qui a la lourde responsabilité de la crise actuelle", a-t-il commenté au cours de l'émission Dimanche Plus. "Les agences de notation devraient être mises hors la loi", a-t-il ajouté. "Elles n'ont jamais vu arriver les sinistres dans la crise des subprimes et donnent des leçons aux Etats! " Montebourg : "décision intelligente et justifiée" de Papandréou - France - Toute l'actualité en France.

Onfray : Avec François Hollande, les vaches libérales seront bien gardées ! LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Onfray, philosophe, fondateur, en 2002, de l'Université populaire de Caen François Hollande sera donc le candidat dit "socialiste" à l'élection présidentielle.

Onfray : Avec François Hollande, les vaches libérales seront bien gardées !

Voilà, nous aurons donc un candidat socialiste et libéral. François Mitterrand n'aura pas à se retourner dans sa tombe. François Fillon non plus, lui qui fit savoir il y a peu au Parti socialiste, bel aveu, qu'il espérait que ce parti resterait bien leur complice dans la gestion libérale de la France et saurait résister aux sirènes "gauchistes" d'Arnaud Montebourg. Les vaches libérales seront bien gardées... Je ne sais si le grand gagnant de cette primaire a été François Hollande, mais ce que je sais, c'est que la perdante a été Martine Aubry.

Ces deux-là étaient bien l'avers et le revers d'une même médaille de gauche molle. Résignés…indignés…révoltés… Il y a une semaine, les grands médias d’information dévoilaient le résultat sans grand suspens des « primaires citoyennes » organisées par les militants socialistes.

Résignés…indignés…révoltés…

Le résultat ne laissait guère de place au doute quand on analyse les résultats de la palanquée de sondages en tous genres parus ce week-end.