Médias, Internet

Facebook Twitter

L’ Open Data du CG71, ce qui va changer en France « Le Conseil Général de Saône et Loire s’apprête à ouvrir son portail de données publiques.

L’ Open Data du CG71, ce qui va changer en France «

Nous avions assisté mardi à une présentation rassemblant journalistes, quelques acteurs de l’open data, l’équipe du CG71 et Arnaud Montebourg en qualité de Président du Conseil Général de Saône et Loire afin de découvrir leur démarche. En voici un résumé et quelques réflexions autour de ce projet qui pourrait bien changer l’approche de l’ouverture des données publiques en France, malgré les limites identifiées. Crever l’écran. Pour une autre télévision. Crever l’écran.

Crever l’écran. Pour une autre télévision

Pour une autre télévision Mode d’emploi de la transformation : pour une autre organisation de la télévision, garante du pluralisme, de la libre information et du mieux-disant culturel. Jeudi 10 février, le chef de l’Etat a disposé de deux heures pour asséner sa politique dans une mise en scène qui ressemblait à une co-production publicitaire TF1-Elysée, avec pour seul but l'autopromotion du Président de la République.

Open data, pour la libre circulation des données. OpenData71 Lancement Officiel. Ma réponse à Nonce Paolini, PDG de TF1. Paris, le 30 septembre 2010 Monsieur Nonce Paolini Président Directeur Général TELEVISION FRANCAISE 11, quai du Point du Jour 92656 BOULOGNE cedex Monsieur le Président Directeur Général, J’accuse volontiers réception de votre lettre reçue au Conseil général de Saône-et-Loire, le 20 septembre dernier, dans laquelle vous qualifiez “d’inadmissibles” les propos que j’ai pu tenir devant la caméra de Monsieur Pierre Carles, dans son film intitulé “Fin de concession”.

Ma réponse à Nonce Paolini, PDG de TF1

Arnaud Montebourg annonce l’arrivée de l’opendata en Saône et Loire le 30 septembre. Ce matin, au Press Club à Paris, Arnaud Montebourg et son équipe ont annoncé officiellement le lancement de leur opération d’ouverture des données.

Arnaud Montebourg annonce l’arrivée de l’opendata en Saône et Loire le 30 septembre

Le lancement effectif avec ouverture du site aura lieu le 30 en Saône et Loire comme il se doit. Ce que j’ai retenu, en vrac : la licence choisie est celle de l’APIE V2, c’est comme ça qu’ils démarrent, se réservant le droit d’évoluer vers une autre solution. En tout cas, pour le moment pas d’ODBLl’équipe technique était constituée, au côté des informaticiens du département, de CaptainDash, 22 Mars et Microsoft.La plateforme est Azure (Microsoft oblige)La démo montre des outils de visualisation tout à fait impressionnants (et reposant sur les outils de CaptainDash).Bruno Walther a expliqué l’utilisation d’une solution NoSQL, qui permet d’intégrer tous les jeux de données sur un même support et du protocole Odata. Arnaud Montebourg lance l'open data en Saône-et-Loire. Le Projet. Arnaud Montebourg 2012, la nouvelle France Le Projet Ouvrir.

Le Projet