background preloader

Médias, Internet

Facebook Twitter

L’ Open Data du CG71, ce qui va changer en France « Le Conseil Général de Saône et Loire s’apprête à ouvrir son portail de données publiques.

L’ Open Data du CG71, ce qui va changer en France «

Nous avions assisté mardi à une présentation rassemblant journalistes, quelques acteurs de l’open data, l’équipe du CG71 et Arnaud Montebourg en qualité de Président du Conseil Général de Saône et Loire afin de découvrir leur démarche. En voici un résumé et quelques réflexions autour de ce projet qui pourrait bien changer l’approche de l’ouverture des données publiques en France, malgré les limites identifiées. Préambule Arnaud Montebourg a d’abord expliqué sa position sur l’open data, avec une maîtrise du sujet rarement observée chez un élu. Le discours politique était notamment axé sur l’idée de transparence, de lutte contre la corruption et de démocratie participative. Si la population est mal informée, les dirigeants ne sont plus des chefs mais des maîtres. Il est revenu sur le contexte du CG Saône et Loire et de son état de quasi faillite à son arrivée au Conseil Général. La démarche XLS? Note: Crever l’écran. Pour une autre télévision.

Crever l’écran.

Crever l’écran. Pour une autre télévision

Pour une autre télévision Mode d’emploi de la transformation : pour une autre organisation de la télévision, garante du pluralisme, de la libre information et du mieux-disant culturel. Jeudi 10 février, le chef de l’Etat a disposé de deux heures pour asséner sa politique dans une mise en scène qui ressemblait à une co-production publicitaire TF1-Elysée, avec pour seul but l'autopromotion du Président de la République.

Sans aucune contradiction, sans aucune analyse produite par un journaliste qui fait son travail, cette émission à la Chavez constitue une preuve de plus de la République indécente qui se moque de l’équilibre démocratique et qui prend les Français pour des imbéciles, à coups de manipulations grossières. 80% des Français ne croient plus à la parole politique. Un tel simulacre ne peut que le renforcer. La responsabilité des politiques Il nous faut protéger les journalistes et rédactions de ces ingérences. La responsabilité des médias. Open data, pour la libre circulation des données. OpenData71 Lancement Officiel.

Ma réponse à Nonce Paolini, PDG de TF1. Paris, le 30 septembre 2010 Monsieur Nonce Paolini Président Directeur Général TELEVISION FRANCAISE 11, quai du Point du Jour 92656 BOULOGNE cedex Monsieur le Président Directeur Général, J’accuse volontiers réception de votre lettre reçue au Conseil général de Saône-et-Loire, le 20 septembre dernier, dans laquelle vous qualifiez “d’inadmissibles” les propos que j’ai pu tenir devant la caméra de Monsieur Pierre Carles, dans son film intitulé “Fin de concession”.

Ma réponse à Nonce Paolini, PDG de TF1

Comme vous le savez, la chaîne que vous dirigez utilise à des fins commerciales le domaine public hertzien, propriété publique appartenant à la Nation toute entière, et dont la chaîne TF1 et ses actionnaires ne sont, aux termes de la loi, que les utilisateurs à titre précaire et les dépositaires fragiles et éphémères. Le regard libre et sans concession d’un représentant de la Nation sur le comportement d’une chaîne qui fait un usage contestable de ce bien public national, relève de ses devoirs politiques et moraux élémentaires.

Arnaud Montebourg annonce l’arrivée de l’opendata en Saône et Loire le 30 septembre. Ce matin, au Press Club à Paris, Arnaud Montebourg et son équipe ont annoncé officiellement le lancement de leur opération d’ouverture des données.

Arnaud Montebourg annonce l’arrivée de l’opendata en Saône et Loire le 30 septembre

Le lancement effectif avec ouverture du site aura lieu le 30 en Saône et Loire comme il se doit. Ce que j’ai retenu, en vrac : la licence choisie est celle de l’APIE V2, c’est comme ça qu’ils démarrent, se réservant le droit d’évoluer vers une autre solution. En tout cas, pour le moment pas d’ODBLl’équipe technique était constituée, au côté des informaticiens du département, de CaptainDash, 22 Mars et Microsoft.La plateforme est Azure (Microsoft oblige)La démo montre des outils de visualisation tout à fait impressionnants (et reposant sur les outils de CaptainDash).Bruno Walther a expliqué l’utilisation d’une solution NoSQL, qui permet d’intégrer tous les jeux de données sur un même support et du protocole Odata. C’est donc un patrimoine de données très riche et très complet qui va être libéré, avec une technologie nouvelle et intéressante.

Arnaud Montebourg lance l'open data en Saône-et-Loire. Le Projet. Arnaud Montebourg 2012, la nouvelle France Le Projet Ouvrir Rendre l'information publique accessible à tous précédent suivant Partager l’information et la dépolitiser en créant une Agence indépendante du gouvernement, « données.gouv », chargée de mettre en ligne la totalité des informations des administrations publiques y compris celles relatives aux dépenses publiques, non couvertes par le secret lié aux intérêts de la défense nationale, la diplomatie, les enquêtes judiciaires, la vie privée.

Le Projet

Agir pour Arnaud Montebourg Je m'informe je rejoins les volontaires Je fais un don Carte des volontaires Voir la carte Retrouvez Arnaud Montebourg sur Facebook En savoir plus Suivez-nous sur.