background preloader

Les propositions de A. Montebourg

Facebook Twitter

Cliquez sur les perles de la ceinture extérieure pour lire les grands axes du projets.
Déployez les grandes perles pour accéder à des compte-rendu et commentaires (médias en ligne, blogs...) sur ces projets.


Certains thèmes sont eux-même des "tiroirs" dans lesqquels se déploient d'autres sous-rubriques. Mes 100 propositions pour la France. Bon, on approche tout doucement du dimanche 9 octobre, jour où "le peuple de gauche" votera pour le candidat qu'il souhaite lors du 1er tour des primaires pour le voir ensuite, après un second tour victorieux le 16 octobre, batailler au printemps prochain face à Nicolas Sarkozy et devenir Président de la République. Vous le savez j'ai apporté mon soutien aux idées et aux rêves d'Arnaud Montebourg, pensant comme lui qu'il fallait réellement changer les choses autrement qu'en accompagnant les errements de la finance mondiale qui depuis tant d'années mais surtout depuis la crise des subprimes à partir d'août 2007 en est arrivée à diriger les politiques des États.

Oui ce sont bien les banquiers qui ont plongé le monde dans l'obscurité alors renvoyons leur l'ascenseur en les mettant sous tutelle dans leur propre conseil d'administration. Il est donc temps que les responsables rendent des comptes et que les Etats reprennent la main sur le destin de leur pays et de leur population.

Culture et communication

Le Projet. Education, recherche. Le Projet. Le Projet. La France a besoin d’une élite élargie, forte, renouvelée, utile à notre pays et non composée presqu’exclusivement de ceux qui ont les codes du système et les gardent jalousement pour eux. La réponse que nous proposons est l’égal accès à la réussite. C’est une grande tâche, un grand et difficile projet de société. Comme tous les grands desseins, il appelle à lui une société qui ne peut se satisfaire de l’état de son école et qui a décidé de se remonter les manches pour la faire changer.

Car des rustines et des réformettes n’y suffiront pas. Cette grande transformation, tous les acteurs l’attendent. L'école de tous les jours doit être accessible à toutes les familles, qu'elles soient rurales ou urbaines, lettrées ou non, de centre ville ou de la périphérie, monoparentales ou pas. Toutes ces familles doivent avoir les clefs de l'accès à la réussite pour leurs enfants.

Santé

Le Projet. Ecologie, développement durable, agriculture. Le Projet. Arnaud Montebourg 2012, la nouvelle France Le Projet Agriculture Open les propositions éclairages D'experts Arnaud Montebourg sur TV agri (vidéos) Arnaud Montebourg était l'invité de TV agri. Il a répondu durant plus d'une demi heure aux questions précises des journalistes spécialisés dans l'agriculture. L'actu sur ce thème Arnaud Montebourg et sa caravane en visite à Tours Mercredi 7 septembre, Arnaud Montebourg poursuivait sa campagne électorale à Tours. Lire + Agir pour Arnaud Montebourg Je m'informe je rejoins les volontaires Je fais un don Carte des volontaires Voir la carte Retrouvez Arnaud Montebourg sur Facebook En savoir plus Suivez-nous sur. Le Projet. Le contexte énergétique français est marqué par une forte dépendance aux énergies fossiles, qui fait peser la double menace du changement climatique et de la raréfaction des ressources, et une importance unique à l’échelle mondiale de l’énergie nucléaire dont les coûts et les dangers démontrent ses limites en tant que solution « miracle ».

Au vu de ces enjeux, la refonte profonde des modes de production et de consommation énergétiques apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur de la transition vers une société plus écologique, plus efficace, plus juste et plus démocratique. Pour faire face à ces défis plutôt que de les subir, une politique énergétique ambitieuse doit ainsi être menée autour de trois piliers indissociables : réduction de la demande, réorientation des modes de production et protection des plus vulnérables.

Le Projet. Affronter collectivement la finitude des ressources Aujourd’hui, notre monde n’a d’autre choix que d’affronter collectivement la finitude de ses ressources, l’ampleur des destructions environnementales et la nécessité de vivre autrement. Le chemin sera long et le coût certain. Il faudra vaincre la résistance des industries polluantes, leur trouver de sérieuses solutions de remplacement, combattre les intérêts financiers considérables de celles qui épuisent les ressources naturelles, affronter l’enracinement de la consommation dans nos modes de vie.

Mais quoiqu’il en soit, ce coût sera inférieur à celui de l’inaction. La mutation écologique est l’un des axes forts de ma candidature Notre modèle de civilisation, fondé sur le productivisme et une conception de l’homme affranchi de la nature est exténué.

Emploi, social, solidarité, logement

Le Projet. Arnaud Montebourg 2012, la nouvelle France Le Projet Démocratie Open les propositions Afficher les autres propositions éclairages D'experts En marche vers la 6e République Construire une France plus démocratique et plus juste, conduire la transformation écologique de notre société, développer le capitalisme coopératif, mettre fin à la frénétique dérégulation de la... L'actu sur ce thème Arnaud Montebourg pour le renouvellement générationnel aux législatives Vous trouverez ICI la lettre d'Arnaud Montebourg adressée à Martine Aubry, la Première Secrétaire du Parti... Lire + Agir pour Arnaud Montebourg Je m'informe je rejoins les volontaires Je fais un don Carte des volontaires Voir la carte Retrouvez Arnaud Montebourg sur Facebook En savoir plus Suivez-nous sur. Le Projet. Le Projet. La richesse confisquée, le travail abîmé Le système économique a perdu la tête et s’est retourné contre les gens. Pendant les presque 14 années de sa vie politique, Arnaud Montebourg a vu la condition ouvrière changer, le travail dans les usines se durcir, le productivisme devenir cruel pour les êtres humains et leurs corps, avec des cadences augmentées, la réduction des pauses, la modération salariale, la cruelle absence de solidarité entre les ouvriers.

Le prix payé par les employés à la profitabilité de leurs entreprises est devenu souvent intenable dans la vie quotidienne des usines. Finalement, ouvriers, cadres, syndicalistes, même directeurs d'usines, élus locaux, parlementaires, peu importe, nous sommes tous devenus les otages enchaînés de ce système qui n'a plus le sens de l'être humain, de la modération et de l'équilibre. Quand la richesse est confisquée, et que le travail est dégradé, c’est toute la France qui paie le prix fort.

Economie, dette, démondialisation

Le Projet. L’austérité ou l’art de tuer le patient par le remède Les politiques d’austérité appliquées à l’heure actuelle ne sont d’aucun secours. A-t-on déjà soigné un seul malade par une saignée ? A force de l’affaiblir les docteurs libéraux finissent par tuer le patient. A force d’étouffer la croissance, elle ne repartira pas. A force de brutaliser les peuples, ils se réfugieront dans des choix extrêmes. Voilà comment l’idéologie libérale est en train de rendre l’euro et l’Europe odieux aux peuples européens. Et personne n’en sortira indemne, pas même l’Allemagne qui, faute d’acheteurs, verra sa balance commerciale touchée. Je propose un pacte de désendettement Le problème de la dette est très sérieux, mais il n’est pas insoluble.

La 1ère Loi du Président Montebourg : sécurisation de l'économie. Si je suis élu Président de la République, la première des lois que je demanderai au Parlement d'adopter en urgence sera une grande loi de sécurisation de l'économie qui réduira la dépendance à l'égard de la finance, réduira la dette et reprendra le contrôle du système financier. En voici les principales mesures : 1 - Prohibition, sous peine de confiscation des avoirs et de perte de licence des établissements bancaires, de toute forme de spéculation par les établissements financiers avec l'argent de leurs clients ; 2 - Fermeture des filiales des établissements financiers situés dans les paradis fiscaux, avec rapatriement obligatoire des avoirs appartenant aux ressortissants français sur le sol national, avec non opposabilité du secret bancaire ; 3 - Séparation obligatoire des activités entre banques de dépôts et banques d'investissement ; 7 - Obligation d'investir tout ou partie de l'épargne collectée par le système bancaire dans l'économie nationale ou européenne ;

Europe, international, Outre-mer

Le Projet. Le libre-échange généralisé n’est plus un progrès S’il fut un progrès au début, le libre-échange généralisé affiche aujourd’hui un bilan négatif, ne bénéficiant plus qu’aux capitaux devenus maîtres du jeu. La gauche est prise dans d’aimables contradictions : elle prône avec générosité la juste nécessité du développement, mais refuse de se donner les moyens de protéger les travailleurs du nord et du sud par de nouvelles règles de l’échange mondial. Une nouvelle stratégie : la démondialisation L’enjeu n’est pas de replier derrière nos frontières comme derrière une ligne Maginot. Il est dans la mise en place d’un nouveau système d’échange fondé sur des règles universelles de protection de l’environnement et de respect de standards sociaux et sanitaires.

Le Projet. L’Europe dans l’impasse Formidable et noble ambition au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la construction européenne est aujourd’hui dans l’impasse. Les institutions sont illisibles pour les citoyens européens, l’articulation entre le cadre démocratique et le lieu de décision se fait mal. La gouvernance économique de l’Union est un échec cuisant et conduit à un immobilisme qui pourrait avoir de grave conséquence en période de crise. Enfin, l’Europe est aujourd’hui incapable de faire face aux défis économiques imposés par la mondialisation et sa monnaie unique montre toutes ses failles.

Cette Europe là, Arnaud Montebourg a la ferme volonté de la réorienter et, en 2005 a fait le choix de voter non au référendum visant à ratifier le traité constitutionnel. Il est le seul candidat à avoir eu le courage de le faire. Pour une Europe forte dans la mondialisation. Le Projet. La politique internationale de la France a beaucoup souffert de la présidence Sarkozy. Le couple franco-allemand, moteur de l'Europe, est en panne. Notre pays a perdu une partie de sa crédibilité, à cause d'une diplomatie brouillonne, impulsive et centrée sur la personne du Président.

Il s'est enlisé dans des conflits coûteux et à l'issue incertaine. Il s'est trop souvent aligné sur les positions américaines, ou compromis avec des dictateurs. Il est temps de redonner à la politique internationale de la France ses lettres de noblesse.

Justice, corruption, sécurité

Le Projet. Réforme des institutions, nouvelle France. En marche vers la 6e République. En marche vers la 6e République Construire une France plus démocratique et plus juste, conduire la transformation écologique de notre société, développer le capitalisme coopératif, mettre fin à la frénétique dérégulation de la finance et rassembler les Français autour des valeurs d’une République renouvelée : voici notre ambition. Mais comment bâtir la nouvelle France dans le cadre d’un système politique aussi discrédité et dont les citoyens se sont détournés depuis si longtemps ? Nul ne peut croire au renouveau du pays dans un régime qui n’a de République que le nom et dont la propriété est celle de quelques-uns, ci ce n’est que d’un seul.

La Ve République ou le régime de l’irresponsabilité politique Une République essoufflée La Ve République est née de l’échec la IVe, dans un contexte de crise et de guerre où un exécutif puissant était nécessaire afin de redonner toute son efficacité à l’action publique et ainsi rompre avec une instabilité devenue périlleuse. Un Parlement soumis. 100propositions, Des idées et des rêves, synthèse.