background preloader

Elections 2012

Facebook Twitter

Quand Sarkozy parle Le Pen : démonstration en vidéo. Salaire, famille, passions : tout savoir sur les candidats. Jugement majoritaire: notez les dix candidats à la présidentielle. Il ne reste plus que quatre semaines de campagne présidentielle et, depuis le 19 mars, les Français connaissent officiellement les dix candidats qui solliciteront leurs suffrages le 22 avril: dans l'ordre de leur tirage au sort par le Conseil constitutionnel, Eva Joly, Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, François Bayrou, Nicolas Dupont-Aignan et François Hollande.

Cette dernière ligne droite de la campagne est l’occasion de vous proposer d'exprimer, chaque semaine jusqu'au scrutin, votre opinion sur ces candidats grâce à notre outil de «jugement majoritaire», un système de vote développé par Michel Balinski et Rida Laraki, chercheurs à l’Ecole polytechnique, et expliqué en détail sur Slate par Olivier Ferrand, président de la fondation Terra Nova. Ce premier tour de vote prendra fin mardi 3 avril à 10 heures. Un seul vote est possible par adresse IP. 1. François Hollande: Assez bien + (60,98% d’assez bien ou mieux)2. Marine Le Pen, l’héritière : revoir le film. Pour revoir le documentaire qui a tant inquiété Marine Le Pen, réalisé par Caroline Fourest et Fiammetta Venner pour France 2, diffusé le 15 décembre 2011 (Nilaya production). 1/4 2/4 3/4 4/4 Pour voir le film en une seule fois mais sans l’intro Like this: J'aime chargement…

Démocratie, initiative, solidarité: l’appel des associations | Associations. Les échéances électorales, présidentielles et législatives, sont un moment de riches débats pour la France. Pendant les prochains mois, nous échangerons sur le projet de société que nous estimons porteur d’avenir et choisirons la personne la mieux à même de le conduire. Dans une société brutalisée par la crise, nous, acteurs associatifs, citoyennes et citoyens engagé-e-s, souhaitons rappeler que les associations sont le ferment indispensable d’une société démocratique et solidaire. Les projets associatifs, à tous les niveaux des territoires, sont essentiels à la vie quotidienne de nos concitoyens. Pour une société de citoyennes et de citoyens organisés L’expression démocratique des citoyennes et des citoyens ne s’arrête pas aux élections.

Nos associations construisent jour après jour une citoyenneté active. Pour une société qui valorise toutes les initiatives La recherche de la rentabilité et du profit domine aujourd’hui les préoccupations. Pour une société de solidarité. Les règles du temps de parole dérangent chaînes, radios et... CSA - Politique. Dès le 19 mars, tous les candidats auront droit à un temps de parole égal, une contrainte dénoncée par les radios et télévisions et, paradoxalement, par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pourtant en charge de faire respecter cette réglementation. Actuellement, la règle d'équité est de mise, basée sur la notion de représentativité du candidat. Mais une fois que le Conseil constitutionnel aura annoncé la liste des candidats entre le 19 et le 21 mars, à cinq semaines du premier tour, chaque candidat bénéficiera d'un temps égal de parole sur chaque chaîne et radio. "On arrive à une situation paradoxale où il est plus facile de faire de la politique actuellement", dit Thierry Thuillier, directeur des rédactions de France Télévisions.

A tel point que le groupe public a programmé ses émissions politiques "Des paroles et des actes" jusqu'au 20 mars, "mais pas après". "S'il y a 15 candidats, et on ne le saura que le 20 mars, on a du mal à imaginer une émission avec 15 candidats ! Marine Le Pen couine, veut qu’on regarde son projet : chiche! Marine Le Pen a donc présenté son projet aux médias, aux français et au reste du Monde. Et cela a donné lieu à quelques interventions dans les médias et les chaines d’informations. Elle n’est pas contente et demande qu’on examine son projet de monétisation de la dette de manière scientifique. Je n’ai pas la prétention d’être scientifique malgré mes diplômes en la matière, mais voilà.. Il y a de quoi dire. Regardez cette vidéo, extrait d’un passage sur BFM-TV: Chiffrage du Projet 2012 – Interview de Marine Le Pen Elle couine, l’idée de rocard est mieux traitée que son truc farfellu de sortie de l’euro, Franc dévalué de 25% d’un coup et de taxe de 3% sur les importations.

Qui pourrait soutenir une telle idée sérieusement , pas besoin d’être scientifique. Ca va prendre du temps. le Temps est un paramètre important. Elle nous dit rendre 200 euros aux salariés, et les prendre sur les importations. Mais au fait ces 200 euros, c’est après le passage au Franc ? «La saison des tempêtes vient d'éclater sur la France» Présidentielle 2012 : courbe des sondage.

PS / Hollande

Marine Le Pen est-elle sous-cotée dans les sondages ? - Le bloc-notes de François Bazin. C’est le "buzz" du moment. Tous les responsables politiques et la plupart des élus le confirment sans barguigner. Même les sondeurs paraissent mal à l’aise devant ce décallage entre leurs enquêtes et le ressenti du terrain – comme on dit. Marine Le Pen est-elle sous-côtée ? Les scores dont la créditent les sondages prennent-ils l’exacte mesure d’une poussée frontiste qui pourrait bousculer tous les scénarios de la présidentielle, version 2012 ? Première remarque : ce type de débat n’est pas nouveau. Depuis la surprise du 21 avril 2002, plane dans tous les esprits, l’idée que la méfiance doit être de règle quand on évalue l’étiage exact du FN.

Qu’importe si cette année là, le phénoméne le plus notable fut non pas la performance de Jean Marie Le Pen mais la faiblesse du score de Jacques Chirac et surtout de Lionel Jospin, au premier tour. D’où une seconde remarque. Troisième remarque. Ce qui conduit à une dernière remarque.

Les minables de M. Copé

Hollande veut rompre avec les hedge funds et les paradis fiscaux | PS | Bourdin 2012. SARKO M'A TUER. Gérard Davet et Fabrice Lhomme Edition de référence : Stock, 2011. Fabrice Lhomme est un journaliste français né en 1968. Il a été successivement reporter au Parisien (1989-1998), à France Soir (1998-1999), à L'Express (1999-2000), au Monde (2000-2006) puis rédacteur en chef adjoint à L'Équipe magazine, chargé de l'investigation. Il travaillait depuis le 1er janvier 2008 au sein du pôle « enquêtes » du site internet d'information Mediapart.

Au 15 avril 2011, il retourne au Monde dans la nouvelle équipe du quotidien dirigée par Erik Izraelewicz où il devient responsable du secteur de l'investigation. En collaboration avec Fabrice Arfi, il a écrit un livre d'enquête sur le « Karachigate ». Il est également à l'origine des investigations qui ont déclenché l'affaire Woerth-Bettencourt en juin 2010. Gérard Davet est reporter au journal Le Monde. Source : David Sénat. Ancien de la garde rapprochée de MAM, David Sénat en conserve un souvenir aigri. L’invisible bonheur néolibéral.

Sarkoshow

Exclusif : Mélenchon interpelle les candidats de gauche sur le nucléaire.