background preloader

Education populaire

Facebook Twitter

La place de l'éducation dans les primaires citoyennes. S´il y a bien un sujet sur lequel les candidats sont à l´unisson, c´est celui de l´école.

La place de l'éducation dans les primaires citoyennes

La fragilisation du système éducatif est d´ailleurs l´un des meilleurs indicateurs de la République abîmée. Ces derniers jours, les chiffres spectaculaires annoncés (60 000 enseignants en plus pour le candidat Hollande voire 80 000 pour Arnaud Montebourg) ont permis d´accentuer le fait que l´éducation ne peut rester le parent pauvre de la République et subir de plein fouet la Révision Générales des Politiques Publiques. Certes, tout n´est pas une question de moyens, mais on ne peut néanmoins escompter avoir de meilleurs résultats avec du personnel d´encadrement en moins. Changeons nos vies ! Changeons nos vies !

Changeons nos vies !

Beaucoup se piquent de vouloir remettre l’humain au centre. Beaucoup se targuent de vouloir remplacer la valeur argent, par le bien être. Beaucoup veulent faire de la politique autrement. Avec Arnaud Montebourg, l’écologie se concoit comme une composante centrale et essentielle d’une société démocratique. L’écologie est par essence économique et politique. Les nouveaux chemins de l'école. Les nouveaux chemins de l'école Pour en finir avec la reproduction des élites à l’école : vers un enseignement différencié Samedi 19 mars 2011, aura lieu une journée nationale d’action de syndicats et d’associations d’enseignants, d’éducation populaire et de familles réunis en un collectif "L’école est notre avenir" ( ).

Leur revendication porte essentiellement sur l’arrêt de la suppression massive, par la droite, et à la hache, de postes d’enseignants à l’éducation nationale. Notre école s’est en effet vue amputée, dans le cadre de la RGPP, de 50 000 postes en 5 ans et va devoir se délester encore de 16 000 postes à la rentrée prochaine alors que le dernier Tableau de bord de l’emploi public (établi par le premier ministère) indique que la France a déjà le taux d’encadrement le plus bas des pays de l’OCDE.