background preloader

Distance critique face aux sondages

Facebook Twitter

Le Pen : les curieux 30% de Libé, et de BFM TV. Primaires à gauche : « Non, les sondages ne se sont pas trompés », par les sondeurs. Les résultats du premier tour de la « primaire citoyenne » sont désormais connus. Force est de constater qu’une fois de plus, les astrologues des instituts de sondage ont démontré la précision de leurs prédictions. Interrogé à ce sujet sur I-Télé, Édouard Lecerf, de l’institut TNS Sofres, l’a affirmé : « Non, les sondages ne se sont pas trompés ». Vérification dans ce court article, qui ne résume pas, loin de là, le dossier consacré aux sondages qui figure dans le premier numéro de Médiacritique(s), le magazine imprimé d’Acrimed.

I. Quelques chiffres pour commencer OpinionWay, 5-6 octobre 2011 : François Hollande 43 %, Martine Aubry 28 %, Arnaud Montebourg 11 %, Ségolène Royal 11 %, Manuel Valls 6 %, Jean-Michel Baylet 1 %. Harris Interactive, 5-6 octobre 2011 : François Hollande 40 %, Martine Aubry 29 %, Arnaud Montebourg 12 %, Ségolène Royal 6 %, Manuel Valls 5 %, Jean-Michel Baylet 1 %. Les sondeurs ont été (étonnamment ?) II) Au-delà des chiffres Julien Salingue et Henri Maler.

Sondages, Souriez, vous êtes manipulés. C’est un petit livre de 95 p. tout compris (1), ses auteurs sont Patrick Lehingue, professeur de sciences politiques, chercheur sur la politique, spécialiste de sociologie électorale ; livre : Subunda. Coups de sonde dans l’océan des sondagesRémy Caveng, maitre de conférence en sociologie ; thèse sur les instituts de sondage : Un laboratoire du salariat libéralAlain Carrigou, agrégé d’histoire et de sciences politiques, professeur à Paris-X, collaborateur du Monde Diplomatique, site www.observatoire-des-sondages.org ; livre : L’ivresse des sondages Les titres des chapitres suffiraient à dire de quoi il retourne : La fausse science des sondagesUne économie de la précaritéLa démocratie au péril des sondages Comme vous l’avez deviné ce livre démonte complément cette fausse science. Quand on vous sonde on vous demande si : vous aviez pensé à ce sujet avant ? Sur le vote Le Pen ils corrigent aussi : ils multiplient par deux le résultat qu’ils obtiennent.

[polldaddy poll=5551461] (1) 5 €, éd. L'aveu. Contre les sondages, Montebourg croit en la «victoire» de ses idées. 35e sondage sur les primaires socialistes : la supercherie continue. Le trente cinquième sondage sur les primaires socialistes vient d’être publié. Aussi aberrant que les précédents (cf.Sondages sur les primaires socialistes : le chaos).

Et aussi peu innocent. Il ne faut donc jamais cesser de critiquer. 1 - Le sondage CSA-BFMTV-RMC-20Minutes (22 septembre 2011), a été effectué sur un échantillon « utile » de 835 personnes. 14 % déclarent qu’ils iront certainement voter à la primaire et 14 % probablement. Première observation : cette proportion nous donnerait plus de 12 millions d’électeurs. L’incompétence professionnelle a fait de grands progrès dans le petit commerce du sondage. 2 - Les sondeurs notent pour nuancer le résultat que 44 % des personnes exprimant leur intention de voter déclarent savoir quelles sont les conditions à remplir. Troisième observation : Ce résultat est totalement surestimé. Quatrième observation : la question posée ne porte pas sur une intention de vote (pour qui allez-vous voter ?)

Faut-il continuer ? La primaire socialiste, casse-tête des sondeurs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Wieder Un "déni de démocratie", répète l'entourage de Ségolène Royal. Une "fumisterie", s'insurgent les proches de Martine Aubry. Des sondages qui, "tombant comme à Gravelotte", risque de transformer la fin de la campagne en "course hippique", comme le craint l'avocat Jean-Pierre Mignard, président de la Haute Autorité chargée de veiller au bon déroulement de la primaire organisée les 9 et 16 octobre pour désigner le candidat commun du Parti socialiste et du Parti radical de gauche (PRG) à la présidentielle de 2012... Depuis plusieurs semaines, les sondages consacrés à la primaire font l'objet de vives critiques.

Celles-ci sont-elles justifiées ? Le 21 septembre, la commission des sondages a donné une réponse nuancée. D'un autre côté, la commission invite à la prudence, en pointant "la difficulté particulière que soulève la réalisation de ces sondages". La question du corps électoral Qui ira voter à la primaire ? La question des échantillons. PRIMAIRE PS. Les inconnues de la participation - Primaire PS. A l'approche du premier tour de la primaire, l'attention se focalise sur la participation. Celle-ci est-elle de nature à peser sur le scrutin ? Une participation plus forte que prévue peut-elle modifier le résultat prévisible ? Pour que l'impact d'une sur-mobilisation des électeurs soit sensible, il faudrait qu'elle soit massive.

Décryptage. Quel est le profil du premier cercle des votants potentiels ? Les électeurs les plus décidés, qui savent où et quand voter. Ils représentent le noyau dur des participants (Source : OpinionWay/Fiducial-LCI-Le Figaro). Qui constitue le second cercle des électeurs ? On trouve "en réserve de la primaire", des femmes, des jeunes, des ouvriers, des ruraux. Quelles sont conséquences envisageables d'une éventuelle mobilisation de ces électeurs réservistes ? Ceux d'Arnaud Montebourg et de Manuel Valls sont les plus déterminés à se rendre aux urnes.

Doit-on donc attendre des effets politiques importants d'une forte participation ? Actualité et Communiqués - Commission des sondages (contrôle, interdiction, publication) La publication de nombreux sondages relatifs aux « primaires » organisées pour la désignation du candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2012 ainsi que les débats qu’ils suscitent conduisent la Commission des sondages à formuler les observations : Compte tenu de leur rapport indirect mais certain avec l’élection présidentielle, la commission a décidé, comme elle l’avait fait en 2006 et également cette année pour les primaires organisées par Europe-écologie Les Verts, de contrôler systématiquement les sondages relatifs aux « primaires socialistes » sur le fondement de l’article 1er de la loi du 19 juillet 1977 modifiée.

Dans le cadre de son contrôle, la commission n’intervient publiquement sous forme de « mise au point » que dans deux hypothèses, soit que les méthodes utilisées par l’institut de sondage appellent des observations particulières, soit que les modalités de publication ne répondent pas aux exigences requises par la loi. Objectifs de la loi - Commission des sondages (opinion, election) Outre le droit de bénéficier collectivement d’une information non erronée et susceptible de maintenir libre son choix d’électeur, chaque citoyen bénéficie individuellement d’un certain nombre de droits. Il est d’abord libre de ne pas répondre aux sollicitations des sondeurs.

En effet, la personne interrogée doit être informée de son droit de ne pas répondre. Ensuite, tout citoyen peut désormais connaitre certains des éléments que les instituts adressent à la commission afin que cette dernière puisse exercer son contrôle. En effet, une des nouveautés les plus frappantes de la modification de la loi en 2002 est l’ouverture du droit de consulter la « notice » prévue à l’article 3 de la loi.

La commission des sondages a donc été amenée à définir les modalités pratiques de cette consultation : droit ouvert à toute personne, consultation sur place, possibilité de prendre des notes. Actualité et Communiqués - Commission des sondages (contrôle, interdiction, publication)