background preloader

Définitions

Facebook Twitter

C'est quoi, un blog ? Le mot «blog» fête ses dix ans. C’est en effet le 17 décembre 1997 que Jorn Barger a contracté les mots « web » et « log » en «weblog» pour décrire son journal en ligne. Depuis, la définition reste vague. «Site Internet personnel» , «journal de bord» , «notes présentées par ordre ante–chronologique» , «ouvert aux commentaires» ou «beaucoup d’hyperliens» sont parmi les caractéristiques fréquemment utilisées pour le décrire.

Pourtant, on se heurte rapidement aux contre-exemples (certains blogs ne sont pas personnels, certains sites permettent les commentaires, etc.). Pour essayer d'y voir plus clair, on a préféré se tourner vers les plus concernés : les blogueurs. On a demandé à une sélection d'acteurs et actrices de la «blogosphère» française de répondre - de façon spontanée et concise - à la question «C'est quoi, pour vous, un blog ?» . Un espace de liberté qui permet de souffler et d'apprendre des choses. _ Kek , du blog Chez Kek Une feuille blanche. Mon plus beau jouet. Blog. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue[1] et parfois appelé cybercarnet[2] ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession.

À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Au printemps 2011, on dénombrait au moins 156 millions de blogs, et pas moins d'un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour[3]. On recensait en 2012, 31 millions de blogs aux États-Unis[4] alors que dans le monde on estime à 3 millions le nombre de blogs qui naissent chaque mois[5].

Étymologie[modifier | modifier le code] Formes francisées[modifier | modifier le code] Identité dans les blogs[modifier | modifier le code] Le livre | Mais non, je blogue ! Êtes-vous certain d’être un blogueur ? Des mots pour bloguer. Je ne sais pas si l’Académie Française et le Petit Larousse retiendront le verbe « bloguer » un jour, toujours est-il que l’indispensable Dada, à cheval sur les principes, a trouvé un site web qui en propose une conjugaison. On ne va pas négocier : je suis d’accord.

Certains mettent deux « g » : ce n’est pas joli. « Bloguer » me va très bien. Il se conjugue comme les verbes du premier groupe en « guer » comme… « conjuguer ». Ca n’est pas fatigant. Ou fatiguant. Ah ! Merde ! On dira par exemple « je blogue une connerie en buvant une bière ». C’est bien du participe présent ! Reste à savoir si l’adjectif « blogant » existe. Nous allons donc décréter sur le champ que l’adjectif « blogant » n’existe pas pour ne pas se fatiguer. A part ça, il n’y a pas de difficulté majeure à la conjugaison du verbe « bloguer ». L’auxiliaire à utiliser sera assez facile à trouver : « J’ai blogué une connerie en buvant une bière ». En fait, je crois qu’il y a deux utilisations possibles. Et vous ?