background preloader

C6R

Facebook Twitter

Engager le combat contre l'irresponsabilité politique. Sud-Ouest ». Voilà des années que vous tenez vos travaux à Jarnac. Rafraîchissez-nous la mémoire. Pourquoi Jarnac ? Paul Alliès. Il y a deux raisons. Ce matin, en compagnie de l'historien René Merle, vous allez parler du contenu de l'idée de République. En effet, lorsque nous avons décidé de la tenue de cette sixième université d'été, c'était en mai dernier, nous avons souhaité aborder la notion, le concept même de République, à partir du constat qu'aujourd'hui la République est devenue un bien commun que plus personne ne remet en cause. Alors que c'était un sujet de division terrible il n'y a pas si longtemps, en 1940 comme en 1958… Tout le monde étant républicain, on ne sait plus ce que ça veut dire.

La discussion de ce matin va porter sur l'étude de l'évolution de cette notion désormais universelle. Reste que le programme a évolué avec le jaillissement, en juin, du feuilleton politico-médiatico-judiciaire dit « Woerth-Bettencourt »… Évidemment. Je crains leurs coups tordus. Tout à fait. Les violentes attaques du juge et du journaliste. c6r13. La gauche et la VIe République : entre le mythe et la réalité. Il y a dix ans était créée autour du jeune député Arnaud Montebourg, encore peu connu, la Convention pour la VIe République (C6R), reprenant ainsi des idées présentes dans son livre-manifeste La Machine à trahir. Rapport sur le délabrement de nos institutions (Denoël, 2000), dans le but de faire un peu de bruit dans le landerneau politique et intellectuel de la gauche française. Aujourd'hui, il faut reconnaître que cette structure est cliniquement plus ou moins morte et que les derniers signes de vitalité qu'elle a démontrés remontent à 2008, lors de la révision constitutionnelle, qui, de fait, avalisait une partie de ses thèses, en renforçant – bien plus en théorie qu'en pratique – un parlementarisme, qui n'avait pourtant jamais été autant rationnalisé que sous l'hyper-présidence sarkozyste.

L'origine et les idées qui sous-tendent l'initiative citoyenne de la C6R sont relatées notamment par Paul Alliès – lequel préside la C6R depuis 2009 – dans son bel ouvrage Le grand renoncement. C6R - Convention pour la 6ème République.