background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Litterature. L’arnaque T. Lobsang Rampa ? Mardi 16 juin 2009{par Emeric} Vous connaissez peut-être des livres tels que « Le troisième œil« , « La caverne des anciens« , « Les univers secrets« , ou encore « Les clés du nirvana » ?

L’arnaque T. Lobsang Rampa ?

Ces livres ont beaucoup fait parlé d’eux entre les années 1950 et 1980. Ils ont étés écrits par un soi-disant Lama tibétain réincarné dans la personne de Cyril Henry Hoskin. Cet anglais n’ayant rien à se reprocher, une vie paisible et tranquille avec femme et enfant a eut, un beau jour de 1949 dans son jardin, une commotion cérébrale qui lui fit perdre tout souvenir de qui il était. Il se trouve que l’esprit d’un lama tibétain était présent, et il conclut un « accord » afin que ce lama occupe le corps et l’esprit de l’anglais. L’anglais a subi ce qu’il appel un processus de « transmigration de l’esprit ».

Ce livre a été publié en 1956 et raconte les sept premières années du futur lama. Google, le successeur d’Hannah Arendt ? Vendredi 10 avril 2009{par Emeric} << du passé faisons table rase >> Cette phrase caractéristique du Siècle des Lumières, de la modernité exubérante, est devenue une affirmation que l’on ne peut supporter aujourd’hui.

Google, le successeur d’Hannah Arendt ?

Même si la modernité avait pour objectif implicite d’apporter les réponses à l’insécurité émotionnelle et spirituelle de l’époque qu’elle enterrait, aujourd’hui il semble bien difficile d’oublier son passé, et on ne peut que constater l’échec dans ce domaine. Serait-ce une preuve d’échec de cette modernité ? Serait-elle remise en cause inconsciemment ? Depuis maintenant des années, le géant américain Google a entreprit l’une des tâches les plus difficiles et les plus ambitieuses qui soit : rassembler et héberger le maximum des Savoirs de l’Humanité. Le fait de vouloir se souvenir de la connaissance humaine est un but très noble, dont la figure majeure était la philosophe Hannah Arendt.

Oscar et la dame rose. Philosophie, design, philo, arts, art, arts graphiques, photo, photographie, littérature, réflexion, décryptage, pédagogie, vulgarisation, explication, événementiel, analyse, politique, écologie, magazine, pub, publicité, culture, expositions, graphisme, cinéma, spirituel, spiritualité, fait religieux, tribu, tribus, musique, musical, utopie, notion, humanisme, humaniste, engagement, engagé, rencontre, altérité, ifer, artdifer, e-art, e-artsup, concept, spectacle, paris, pop culture, popculture, pop-culture, pop, tendance, postmoderne, postmodernité, ultra moderne, ultramodernité, blog “ Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.

Oscar et la dame rose

{Blaise Pascal} ” Le prophète, de l’amour à la mort. Alice au pays des merveilles de Burton. Samedi 10 avril 2010{par Sonia} Tim Burton s’attaque à son tour à l’univers d’Alice au pays des merveilles.

Alice au pays des merveilles de Burton

Depuis la publication de ce conte de Lewis Carroll en 1865 et de sa suite De l’autre coté du miroir en 1871, cette œuvre a imprégné l’imaginaire de générations entières, enfants et adultes. Et d’adaptations en évolutions, elle a fait l’objet d’une multitude d’interprétations, de la simple histoire féérique au récit psychanalytique. Carroll va poser dans son œuvre une série de questions propres à alimenter des heures de réflexion. La réalité est-elle réductible aux apparences ? Dans cette nouvelle œuvre cinématographique, Alice est désormais âgée de 19 ans. Le lapin Blanc, la Chenille, le Chat du Cheshire et le Chapelier fou seront de l’aventure. Mais……………… !!!!!! La poésie est absente ! Merci à Linda Woolverton qui signe ici le scénario (elle avait déjà signé le scénario de La Belle et la Bête de Disney). Burton crée pourtant un monde onirique, à l’esthétique presque parfaite.

On n’y voit rien, de Daniel ARASSE. Mai 68 en slogans et en images. Philosophie, design, philo, arts, art, arts graphiques, photo, photographie, littérature, réflexion, décryptage, pédagogie, vulgarisation, explication, événementiel, analyse, politique, écologie, magazine, pub, publicité, culture, expositions, graphisme, cinéma, spirituel, spiritualité, fait religieux, tribu, tribus, musique, musical, utopie, notion, humanisme, humaniste, engagement, engagé, rencontre, altérité, ifer, artdifer, e-art, e-artsup, concept, spectacle, paris, pop culture, popculture, pop-culture, pop, tendance, postmoderne, postmodernité, ultra moderne, ultramodernité, blog “ Les mots justes trouvés au bon moment sont de l'action.

Mai 68 en slogans et en images

{Hannah Arendt} ” Jeudi 16 juillet 2009{par Vincent} Histoire de ne pas oublier notre passé, nos racines, et les événements marquants qui ont fait le visage de notre beau pays, voici quelques slogans et quelques visuels de Mai 68. Cliquez sur l’image pour voir la galerie Cliquez sur l’image pour voir la galerie Partagez cet article Réagir au sujet. La zone Xtrême : quand Milgram s’invite au XXIème siècle. Vendredi 12 mars 2010{par Marielle} Difficile de croire qu’aujourd’hui des personnes comme vous et moi serions potentiellement prêts à envoyer une décharge électrique à un candidat qui répondrait de manière incorrecte lors d’un jeu de télé-réalité.

La zone Xtrême : quand Milgram s’invite au XXIème siècle

C’est pourtant le sujet du documentaire présenté sur France 2 le 17 et 18 mars 2010. Abd Al Malik : « la guerre des banlieues n’aura pas lieu ». Jeudi 22 avril 2010{par Sonia} Après quelques chapitres de lecture, j’ai mis le livre de côté, en me demandant – « Mais où veut-il bien m’emmener ?

Abd Al Malik : « la guerre des banlieues n’aura pas lieu ».

». Je n’arrivais pas à cerner de réponse, à un titre que j’avais pris pour question. Une semaine plus tard, je reprends le livre et me laisse porter par cette musicalité qui se dégage sous sa plume. En poète humaniste Abd Al Malik laisse à nouveau couler son flow clairvoyant. . « La guerre des banlieues n’aura pas lieu » est un conte populaire présentant un cheminement de vie et offrant un état des lieux sur la France d’aujourd’hui.

. « Ce sont les mêmes objectifs que l’on doit avoir en partage. Comme un griot murmurant à l’oreille il pousse à la réflexion de ce message universel. . « comment faire pour que […] chacun de nous puisse être un, sans se défaire de sa différence singulière qui fait le multiple dans l’un et la beauté du lien ? En homme de paix et à travers son cheminement spirituel il veut conjurer la peur pour éclairer les âmes. L’éloge de l’oisiveté. Mercredi 26 janvier 2011{par Sonia} Vincent van Gogh (1853-1890) – La méridienne ou La sieste (d’après Millet) décembre 1889-janvier 1890 « Le travail est l’opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. » (Boris Vian / 1920-1959) Le travail constitue une valeur fondamentale dans notre société moderne.

L’éloge de l’oisiveté

Aujourd’hui, il n’est plus un moyen pour obtenir le nécessaire vital, il est ce qui permet l’accumulation et la domination. Il devient une obligation et une façon naturelle de s’épanouir. Indignez-vous ! – L’appel de Stéphane Hessel pour une insurrection pacifique. Les textopolitains débarquent dans le métro. Jeudi 10 mars 2011{par Sonia} L’opération à commencé le 9 mars sur la ligne du tramway T3.

Les textopolitains débarquent dans le métro

Les voyageurs reçoivent un mystérieux petit carnet contenant dix messages et des messages inédits distribués par des agents et comédiens sur les lignes qui mènent au Salon du livre. « Notre histoire touche à sa fin… je descends là. », « Vous me faites lire ! », « Ca a l’air bien… Vous me le conseillez ? » Les transports en commun, pourtant lieux de promiscuité, sont devenus des lieux relativement anonymes. À l’occasion du Salon du livre de Paris du 18 au 21 mars 2011 et de la parution des Textopolitains d’Anne Cazaubon, les Éditions Casterman et la RATP lancent un Textopolitain spécial Salon du livre. LE CONCEPT EN DETAIL, c’est quoi un textopolitain ? Derniers-nés de la collection Cause Toujours, dirigée par Claire Faÿ, les Textopolitains sont des petits livres détachables qui servent à semer autour de soi des messages, des clins d’oeil… Deux livres, pour deux thèmes à paraître le 18 mars 2011 :

Quand 1984, n’est plus un roman de science fiction. Mardi 12 octobre 2010{par Sonia} 1984 est le titre d’un roman de George Orwell, écrit en 1948.

Quand 1984, n’est plus un roman de science fiction

Il décrit une Grande-Bretagne où s’est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme. Considéré comme référence du roman de science-fiction, 1984 lance un avertissement contre les mécanismes d’une société totalitaire. George Orwell contribua à populariser plusieurs concepts, dont celui de Big Brother. Concept de société de contrôle et de surveillance. 1984comic.com Cafepress Store Les « télécrans » dans 1984 sont des systèmes de vidéosurveillance et de télévision qui diffusent et surveillent simultanément. George Orwell traduisait son inquiétude face à l’évolution de notre monde, il craignait la perte de liberté des individus, de toute liberté de jugement et de tout sens critique. Où s’ar­rête la fic­tion et où com­mence la réa­li­té ? Internet Eyes a conçu son système comme un jeu de surveillance.

Partagez cet article. Le vampire : reflet de l’évolution de la société. Mardi 4 décembre 2012{par Sonia} Vampires !