background preloader

Netflix

Facebook Twitter

Le patron de Netflix crucifie la télé traditionnelle. Netflix : un aiguillon pour moderniser le système audiovisuel. L'arrivée du groupe américain pourrait conduire à une forte baisse du financement des fictions françaises.

Netflix : un aiguillon pour moderniser le système audiovisuel

Le monde des médias est en ébullition à la perspective de l'arrivée de Netflix, le géant américain de la vidéo par abonnement, sur le marché français mi-septembre. Pour alimenter le débat, la chaire médias de ParisTech, l'institut des sciences et technologies, a publié une étude sur les impacts économiques que pourrait avoir Netflix sur le système actuel de financement de la création audiovisuelle. Ce système qui date des années 1980 repose sur plusieurs sources de financement: les aides publiques (essentiellement le compte de soutien du CNC), les obligations de production imposées aux chaînes privées en contrepartie de l'affectation à titre gratuit d'une fréquence hertzienne et enfin - de manière marginale - les investissements en fonds propre des chaînes de télévision.

La conclusion de l'étude est radicale. Il faut changer l'intégralité du système. Netflix Ad - You Gotta Get It To Get It - "Airport" - HD. Regardez des séries TV en ligne, Regardez des films en ligne. La TV dans son 2ème âge d’or ? (étude US) Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective Plus des deux tiers (67%) des Américains* considèrent que la TV est entrée dans son 2e âge d'or.

La TV dans son 2ème âge d’or ? (étude US)

Pour eux, non seulement les acteurs traditionnels parviennent tant bien que mal à faire face aux nouveaux usages créés par internet, mais il est désormais possible de se délecter de nouveaux types de narration, à la qualité de production souvent excellente, tout en profitant de la souplesse de nouveaux moyens d'accès aux programmes. Un âge d’or ressenti à la fois par les Baby Boomers (55%) et la Génération Y (78%) Pour le public, toute génération confondue, la TV a retrouvé sa grandeur d’antan. Ce ressenti est lié aussi bien aux contenus qu’à l’expérience TV renouvelée.

Netflix lance son « House of Cards » version Marseille. [Rien à voir avec la série de fiction de Netflix] Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille, et Patrick Mennucci, candidat PS aux dernières municipales - en février 2013 (AFP) On savait que le champion américain de la vidéo à la demande par abonnement préparait une série en France, où il se lancera le 15 septembre.

Netflix lance son « House of Cards » version Marseille

Mais ce 27 août, Netflix précise un peu plus les contours de cette production dont les huit épisodes seront tournés à partir du printemps 2015 et diffusée ensuite dans l'année. Elle s'appellera Marseille et fait penser à une version marseillaise de "House of Cards", la série sur les coulisses du pouvoir à Washington qui a fait connaître Netflix. "Marseille raconte l'histoire de Robert Taro, maire de la ville depuis 25 ans. Les prochaines élections municipales vont l'opposer à l'homme qu'il avait choisi pour lui succéder, un jeune loup aux dents longues. Dan Franck scénariste. Tech - Médias - Les Echos.fr.

Programmée pour le 15 septembre, l’arrivée de Netflix en France sera lourde de conséquences sur le paysage très réglementé de l’audiovisuel et du cinéma.

Tech - Médias - Les Echos.fr

Une étude réalisée par la Chaire Médias et Marques de Mines ParisTech, sous la direction d’Olivier Bomsel, vient mettre des prévisions sur les craintes des uns et des autres et met en relief une certaine caducité du système français à l’heure de l’arrivée d’acteurs mondiaux non réglementés. Selon ce document, le cinéma pourrait perdre, dans le pire des scénarios, jusqu’à 22 % de ses financements d’ici 2017 (par rapport à 2012), le repli pouvant atteindre jusqu’à 24 % pour la fiction télévisuelle ! Cette baisse trouve principalement son origine dans le repli du financement en provenance des chaînes de télévision. Netflix va accroître la pression (baisse structurelle des recettes publicitaires, des recettes d’abonnement (Canal+ en tête) auxquelles elles sont déjà soumises depuis plusieurs années. Intégration verticale. Reed Hastings, PDG de Netflix : “S'il y a de gros chèques à la clé, les artistes ont envie de créer”