background preloader

Les différentes sources d'énergie

Facebook Twitter

Caractéristiques et critères de choix

Les conséquences de Tchernobyl pour l'homme et l'environnement. L’accident de Tchernobyl survenu le 26 avril 1986 entraîne d’importants rejets radioactifs dans l’atmosphère, qui se dispersent au gré du trajet des masses d’air.

Les conséquences de Tchernobyl pour l'homme et l'environnement

Le panache radioactif ainsi formé finit par couvrir une bonne partie de l’Europe au cours des journées suivant l’accident. Les particules radioactives transportées dans les masses d’air finissent par retomber au sol sous forme d’un dépôt sec lorsque les particules sont à proximité du sol et sous forme de dépôt humide, sous l’effet de la pluie ou de la neige contaminée par les éléments radioactifs de l’air. Ces dépôts recouvrent aussi bien les végétaux, la terre qui les supporte, les plans d’eau mais aussi les surfaces bâties et les lieux de vie. Lorsque le dépôt est formé par les pluies, il se distribue au gré du ruissellement. Les particules plus volatiles et plus fines sont transportées sur de plus grandes distances et forment des dépôts radioactifs d’importance variable sur une bonne partie de l’Europe. Fukushima : du thon radioactif pêché au large des Etats-Unis - Environnement. Des thons contenant des traces de radioactivité, causée par l'accident nucléaire survenu en 2011 à Fukushima (Japon), ont été pêchés au large des côtes des Etats d'Oregon et de Washington, les deux Etats les plus au nord de la côte ouest des Etats-Unis.

Fukushima : du thon radioactif pêché au large des Etats-Unis - Environnement

Selon les scientifiques, cités par le site de The Independant, il n'y a toutefois pas de raison de s'inquiéter : il faudrait en effet manger plus de 700 000 livres (314 500 kg) des plus radioactifs de ces poissons pour atteindre la quantité de radiations à laquelle chaque humain est exposé quotidiennement. Concrètement, le chiffre de leur radioactivité s'élève à peine à 0,1% du seuil maximal fixé par l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA). Trois fois plus contaminés que les thons pêchés avant la catastrophe Les chercheurs ont choisi cette race de poissons pour mener leur étude car on sait qu'ils migrent à travers le Pacifique entre le Japon et l'Amérique.

VIDEO. VIDEO. Energie dans les DOM. Barrage de Nam Theun : les villages déplacés. Hydraulique - Ile de la Réunion. A l’échelle mondiale, les barrages hydroélectriques fournissent plus d’électricité que les centrales nucléaires.

Hydraulique - Ile de la Réunion

Principe de fonctionnement d’une centrale hydrauliqueAu cours du cycle de l’eau, l’eau se retrouve par précipitation en altitude. Cette dernière va naturellement redescendre au niveau de la mer. Afin de pouvoir l’utiliser pour produire de l’électricité, l’eau va être stockée dans ce que l’on appelle un barrage. Afin de produire de l’électricité, on laissera couler cette eau retenue au sein d’une conduite forcée débouchant sur une turbine. Un barrage, comment ça marche ? Martinique - Nos énergies. En Martinique, la production d’électricité est essentiellement portée par des moyens thermiques (environ 94% du mix en 2012).

Martinique - Nos énergies

Les énergies renouvelables (surtout photovoltaïques) représentaient quant à elles environ 6% de la production en 2012. Mix énergétique en Martinique en 2012 * « Incinération 1,2% » : Usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM), exploitée par la Martiniquaise de Valorisation pour la Communauté d’agglomération du centre de la Martinique (CACEM). ** « Eolien 0,1% » : Ferme éolienne située sur la commune du Vauclin et exploitée par Aerowatt. Energies - Les diverses sources d'énergie. Délégation martinique - Energies renouvelables - Eolien - Réalisations. // Eolien // Réalisations Réalisation de la première centrale éolienne en Martinique (Vauclin) • Par Qui ?

délégation martinique - Energies renouvelables - Eolien - Réalisations

Projet monté par AEROWATT, société privée. Deux sociétés ont été créées pour ce projet : l’exploitant, la SARL Eole Morne Carrière, et le propriétaire, la SNC Eole Caraïbe 2003. • Pour Qui ? L’électricité étant injectée sur le réseau EDF, cette opération profite aux sociétés (propriétaire et exploitant), à EDF et à tous les martiniquais. • Pourquoi ? – Produire de l’électricité d’origine renouvelable, propre et inépuisable, se substituant à de l’électricité produite par les centrales EDF fonctionnant au pétrole, importé et polluant ; – Réduire la dépendance énergétique de la Martinique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour la préservation de l’environnement. • Le contenu 4 éoliennes anticycloniques d’une puissance de 1,1 MWatt La centrale se situe sur la Commune du Vauclin, au sud du bourg, sur le morne appelé Morne Carrière. . • Le coût • Résultats. Martinique - Nos énergies - La centrale de Bellefontaine.