background preloader

À VOIR

Facebook Twitter

Ressources

En famille. Accueil. Perdus sur l’île déserte – L'actu en patates. En 2008, je diffusais sur mon site internet les 30 premières planches de Perdus sur l’île déserte qui sera publié par les éditions Diantre!

Perdus sur l’île déserte – L'actu en patates

Dans un album de 54 planches. Le livre s’est vendu pendant quelques mois avant que l’éditeur ne mette la clé sous la porte (et avant que je ne touche le moindre droit d’auteur). Pendant quelques années, j’ai gardé les fichiers en me disant que je l’auto-éditerai peut-être un jour. Aujourd’hui, je profite de la période du confinement lié au Covid19 pour vous offrir l’album complet en espérant que sa lecture contribue à vous changer les idées.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager largement la page ! La lecture est libre et gratuite, mais si vous souhaitez me soutenir et participer aux droits d’auteur, vous pouvez utiliser le bouton Tipeee. Jean-Marc Jancovici : "Nous nous dirigeons vers un monde où nous aurons moins de moyens pour plus de problèmes" Le gouvernement en avait fait sa priorité pour l’acte II du quinquennat, mais c’était avant les difficultés que nous connaissons aujourd’hui.

Jean-Marc Jancovici : "Nous nous dirigeons vers un monde où nous aurons moins de moyens pour plus de problèmes"

Faut-il y voir une opportunité pour les paroles se concrétisent ? Comment amorcer une transition sans effondrement social dans ce contexte ? Comment accompagner et guider les entreprises dans ce moment stratégique ? Pour en parler, nous recevons Jean-Marc Jancovici, ingénieur consultant en énergie / climat, enseignant à Mines ParisTech et président du think tank The Shift Project Pour écouter la première partie des matins, c'est ici. Sommes-nous dans une nouvelle phase de la transition énergétique ? Il y a une transition énergétique cachée derrière cette crise dont on ne se rend pas compte qui concerne le pétrole. "La transition énergétique qui va se faire sans qu'on s'en rende compte, c'est que l'après ne pourra pas revenir au niveau de l'avant parce qu'il n'y aura pas assez de pétrole.

Les conséquences d'une transition faite de force. Guerre et Paix avec le coronavirus. Les métaphores guerrières ne sont pas rares dans le domaine de la santé publique, mais n'est-il pas plus que jamais nécessaire de s'écarter de ce registre martial?

Guerre et Paix avec le coronavirus

Car ce qui nous arrive, ce n'est pas une guerre, mais l’occasion de remettre en cause notre rapport au monde vivant. Face à cette maladie caractéristique de l'Anthropocène, il nous faut inventer d'autres modes d'existence, attentifs aux vivants et ouverts aux temporalités multiples qui sont les leurs. Temps de lecture : 12 minutes Le 16 mars le président de la République annonce aux Français des mesures de confinement dues à la propagation de l’épidémie de coranovirus Covid-19 en martelant sur un ton grave et solennel cette formule : « nous sommes en guerre ».

L’appel à l’unité nationale, la mobilisation des services de santé, de l’armée et l’état d’urgence justifient certes ce vocabulaire martial. Drôle de guerre. Pourquoi il faut relire "Surveiller et punir" de Michel Foucault. Peut-être avons-nous honte aujourd'hui de nos prisons. Le XIXe siècle, lui, était fier des forteresses qu'il construisait aux limites et parfois au cœur des villes. Elles figuraient toute une entreprise d'orthopédie sociale. Ceux qui volent, on les emprisonne ; ceux qui violent, on les emprisonne ; ceux qui tuent, également. François Bégaudeau : Gilet Jaunes, Populisme, Bourgeois ? [EN DIRECT] Mickaël Launay. Les probabilités conditionnelles (Bayes level 1) Vous venez de passer un test pour le dépistage du cancer.

Les probabilités conditionnelles (Bayes level 1)

Le médecin vous convoque pour vous annoncer le résultat : mauvaise nouvelle, il est positif. Pas de chance, alors que ce type de cancer ne touche que 0.1% de la population. Vous demandez alors au praticien si le test est fiable. Sa réponse est sans appel : « Si vous avez le cancer, le test sera positif dans 90% des cas ; alors que si vous ne l’avez pas, il sera négatif dans 97% des cas ». L’affaire paraît entendue… Et pourtant, à votre avis, après le résultat d’un tel test, quelle est la probabilité que vous ayez le cancer ? Pour répondre à cette question, il va falloir faire un tout petit peu de probabilités…mais ça en vaut la peine, vous allez découvrir que malgré votre test positif, la probabilité d’être malade n’est que de 2.9% ! Le paradoxe des anniversaires. Hier soir, vous avez organisé une petite fête et invité une vingtaine d’amis.

Le paradoxe des anniversaires

Alors qu’au milieu de la soirée, la conversation tourne (allez savoir pourquoi) sur les signes du zodiaque, deux de vos invités découvrent avec stupeur que leur anniversaire tombe le même jour ! – Incroyable ! – Ah oui, quelle coïncidence ! – Tu imagines la probabilité que ça arrive ? Eh bien justement, parlons en de la probabilité ! Il se trouve qu’elle n’est pas du tout négligeable : dans un groupe d’environ 25 personnes, il y a plus de 50% de chance que deux de ces personnes soient nées le même jour. Pour les incrédules et les lycéens qui révisent les probas pour le bac, faisons ensemble le calcul pour un groupe de N personnes. Commençons par l’ensemble de tous les cas possibles : pour la première personne, 365 dates sont possibles, pour la seconde aussi, de même que pour la troisième et toutes les autres.

Cas possibles. (pour les lycéens, celle qu’on note parfois A(365,N), le nombre d’arrangements). DiY pour la maison.