background preloader

Pinterest

Facebook Twitter

Comment le Picture Marketing peut valoriser votre marque : Comment le Picture Marketing va valoriser votre marque - Média. Pinterest : quel intérêt pour les marques ? Facebook a appris à ses utilisateurs à indiquer leur intérêt, leur approbation ou leurs désirs en cliquant sur «like». Pinterest, lui, permet de stocker et partager les images de ce que l'on aime. Le principe qui fait le succès de ce nouveau réseau social : la possibilité de partager des images sur sa page, comme on punaiserait des photos sur un tableau en liège.

Des images qui pourront être re-punaisées - on dit repinned - par ceux qui nous suivent, et ainsi de suite. «Pinterest est le réseau social qui engendre le plus de partage, constate Yves Baudechon, cofondateur de l'agence Social Lab. Créé pour les particuliers, Pinterest est une sorte de liste de désirs, d'inspirations, d'intérêts, comme l'explique Clo Willaerts, auteur de The Conversity model. L'univers de certaines marques leur permet d'ailleurs de s'y insérer facilement. Pinterest allie donc création d'images et gestion de contenu emprunté. Lara Van Dievoet 1. 2. 3. 4. 5. Pinterest, le réseau social très tendance (mais sans intérêt) - Le Nouvel Observateur. Dans le monde des réseaux sociaux, tous les regards se tournent aujourd'hui vers Pinterest.

Le petit nouveau intrigue, attire. Après deux ans d'existence, plus de 12 millions d'internautes se sont déjà inscrits à travers le monde. Le site connaît depuis quelques semaines un regain d'intérêt fulgurant aux Etats-Unis, notamment. Le réseau vise à "épingler" ("pin") sur des "tableaux" les photos ou vidéos "qui ont de l'intérêt". Là où Twitter consiste à partager des liens et actualités, Pinterest plaide le partage de la photo stylisée de mode, de cuisine, l'image drôle... Un concept qui mélange Tumblr et Instagram, mais sans ce qui fait leur charme. "Regarde ce que j'aime" Tout commence par le sésame invitation. En curieux, on publie une timide première photo sur un tableau thématique. Et on s'interroge. Au final, Pinterest est fade. Utiliser Pinterest dans un contexte d’affaires : 9 astuces.

Pinterest est sans doute l’une des plateformes sociales les plus intéressantes et engageantes du moment. Pour les entreprises, c’est une façon simple de présenter leurs produits et services sous la forme d’un catalogue d’images thématiques. Une étude de RJMetrics, démontre que Pinterest réussit beaucoup mieux que Twitter à créer une rétention au niveau de l’engagement des utilisateurs. En fait, Pinterest serait de 2 à 3 fois plus efficace que Twitter à ce niveau. Cette étude compare le niveau d’engagement des utilisateurs de Twitter et Pinterest au même moment de leur histoire. L’utilisation et la promotion d’un compte Pinterest ne diffèrent pas beaucoup des autres médias sociaux. Si vous utilisez cette plateforme dans un contexte d’affaires, vous désirez évidemment que votre présence rayonne le plus possible. Voici 9 astuces qui vous aideront à démarrer sur Pinterest.

Complétez les champs About et Description C’est bien connu, les moteurs de recherche aiment le texte. Le guide Pinterest pour les artistes. Voici un petit guide en francais sur Pinterest et son potentiel pour les artistes (et les associations). C’est quoi Pinterest ? Pinterest c’est un outil hybride à mi-chemin entre l’hébergeur d’images Flickr, le réseau d’information Twitter, et le gestionnaire de favoris collaboratif Delicious. Pinterest permet de sauvegarder ses images favorites issues du web et de les épingler (« pin » en anglais) sur un tableau en ligne ( les « boards » classés par catégorie) et ainsi de les partager de manière visuellement attractive. Ce mode de partage très visuel a beaucoup de succès et ont voit de plus en plus d’utilisateurs partager leurs images favorites avec ce site.

Comme son nom l’indique Pinterest permet d’épingler et partager ce que l’on trouve intéressant. Mieux, comme sur Twitter, la republication est une pratique très répandue. Ainsi on peut re-épingler (« repin ») c’est à dire republier une image déja publié par un autre utilisateur dans son propre tableau. Débuter avec Pinterest Conclusion. Quel intérêt pour Pinterest. Je m'abonne Avec près de 8 millions d’inscrits et un temps moyen de 88,3 minutes par visiteur, Pinterest apporterait plus de trafic à des sites tiers que Google+ et se placerait en quatrième position de site "social" référent. L’outil en soi est assez simple, il consiste à “épingler” (pin) une photographie ou une information trouvée sur Internet sur le mur de Pinterest et la partager avec votre réseau. Le fait d’épingler cette photo ou une information est l’équivalent d’un like pour Facebook ou d’un +1 sur Google+.

Très vite, chacun a compris l’intérêt de ce réseau comme vitrine d’exposition de produits. Comme sur tout réseau social, le référencement se fera d’autant mieux que vos informations seront reprises par d’autres utilisateurs et partagées sur Facebook ou Twitter, ou encore embarquées sur un blog ou un site grâce au code "embed". Pour le marketing, ce réseau est une opportunité à moindre coût pour augmenter la visibilité de votre marque et susciter l’engagement. Le site Pinterest. Quel est l’intérêt de Pinterest ? | Itremma. Même si je suis ce qu’on pourrait appeler un accro des médias sociaux, j’ai depuis quelque temps un léger sentiment de trop plein. Les nouveautés dans ce domaine fusent de toutes parts, et ce mouvement n’est pas prêt de s’estomper. En effet, l’heure étant aux médias sociaux de niche, il y a sans aucun doute d’autres avenues qui n’ont toujours pas été exploitées. Itremma avait d’ailleurs tenté quelque chose en ce sens en mai 2011 avec le réseau social Promesse Tenue.

Ainsi, j’ai eu un petit soupir de lassitude en constatant l’engouement soudain pour Pinterest, un site pourtant en ligne depuis 2010. Malgré tout, n’écoutant que mon devoir, j’ai décidé de faire le saut et de tester Pinterest, afin de vous en dresser un portrait… que voici. D’abord, je devais m’inscrire sur une liste d’attente afin de recevoir une invitation à me joindre au party. J’ai ensuite été un peu surpris. Petit hic cependant.

Une cliente, Chic & Tonic, a réagit à mon article sur Pinterest. Pinterest : quatre astuces pour aller plus loin. 01net le 28/03/12 à 10h12 Gagnez du temps dans vos partages Si vous avez installé, comme vous l’a conseillé Pinterest, le bouton Pin it dans votre barre personnelle du navigateur lors de la création de votre compte (voir notre premier article sur le sujet), alors voici comment l’exploiter encore plus efficacement. Lorsque vous êtes sur la page à partager. Sélectionnez le titre de l’article, ou la légende de la photo, tout texte pour accompagner votre « pin », avec votre souris. Cliquez sur le bouton Pin it. Choisissez l’image à afficher sur vos tableaux en cliquant dessus. Interpellez un ami Vous avez repéré une information et l’avez partagée sur votre mur Pinterest.

Arrêtez de tout montrer sur Facebook Vous avez vraisemblablement lié votre compte Pinterest à votre compte Facebook. Pour cela, cliquez sur votre profil, choisissez Settings. Faites Board commun Vous avez tendance à reprendre systématiquement les publications d’un de vos amis sur Pinterest ? Ce qu'il vous faut Logiciels : Pinterest pour les débutants (présentation) Tutoriel comment utiliser Pinterest. Créez votre propre fonds documentaire avec Pinterest ! - Le petit monde de l'info'com. Réseau social très en vogue, Pinterest repose sur un principe simple : j’épingle des images sur un tableau virtuel ( ) que je partage avec les autres utilisateurs. Comme sur d’autres réseaux sociaux, je peux suivre d’autres membres et être suivie, je peux , des images ou encore activer une fonction sur les visuels épinglés.

Si les tableaux me permettent de classer mes images, ils peuvent eux-mêmes s’inscrire au sein d’une trentaine de catégories pré-définies par Pinterest, comme “Architecture”, “Art”, “Design”, “Education”, “Film Music and Books”, “Food and Drink”, “Gardening”… Lorsque j’ai commencé à utiliser Pinterest, j’ai très vite perçu son intérêt pour les spécialistes de l’information-documentation et notamment, ceux en recherche d’emploi. Pourquoi ? Parce que Pinterest offre non seulement la possibilité de se doter d’un CV en images mais aussi de créer et organiser son propre fonds documentaire, ce qui permet de valoriser les compétences acquises dans ce domaine. Apprendre à utiliser Pinterest : 2 présentations. Comment apprendre à utiliser Pinterest, ce réseau social en vogue ?

Pinterest permet d’afficher ses favoris « pins » (épingles/punaises), c’est-à-dire des médias images, vidéos, discussions ou cadeaux (avec ou sans description). Une imagette est alors créée sur le tableau individuel principal de l’utilisateur (sorte de catalogue). Chaque utilisateur de ce média social peut suivre, commenter, porter une appréciation sur d’autres comptes Pinterest et rediffuser des médias diffusés sur son tableau de bord ordonné en dossiers. 2 nouvelles présentations permettent de comprendre le réseau social Pinterest et de mettre en place une stratégie de présence en utilisant cet outil en ligne pour une utilisation associative ou professionnelle. En complément, on pourra lire le guide Pinterest en vidéo, le dossier Pinterest pour les débutants, 9 présentations de Pinterest et le blog thématique Tout sur Pinterest.

Pinterest : Enjeux et intérêts pour les marques Licence :