background preloader

Outils de partage

Facebook Twitter

ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos. ViewPure est un service en ligne qui est une véritable aubaine pour tous les enseignants.

ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos

Il permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec ses élèves et seulement les vidéos. L’utilisation de l’interface classique de YouTube pour consulter une vidéo en classe ou la proposer à des élèves ne va pas sans poser de nombreux problèmes. Il y a la publicité parfois envahissante, il y a les commentaires que l’on trouve sous les vidéos parfois complètement inappropriés, il y a également des vidéos recommandées sur la colonne de droite qui au mieux incitent au surf et nuisent à la concentration et au pire et trop souvent proposent des vidéos pour adultes.

ViewPure va vous permettre de faire le tri et ne conserver que l’essentiel: la vidéo que vous avez choisi soit de voir soit de partager avec vos élèves. ViewPure propose une interface absolument épurée qui élimine toute distraction nuisible à la concentration. L’utilisation est très simple. Lien: ViewPure Sur le même thème. Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYODetBOX » Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST.

Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article).

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST

Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Faire un parcours a partir de pages web : JOG THE WEB. KanbanFlow. Gestionnaire de taches collaboratif. KanbanFlow est un service de gestion de tâches complet et collaboratif.

KanbanFlow. Gestionnaire de taches collaboratif

KanbanFlow est un outil collaboratif qui permet de gérer le flux de ses tâches de manière efficace et en temps réel. Le service propose une série de fonctions trés utiles qui vont vous aider à être plus efficace au quotidien dans la gestion de vos tâches et projets. La prise en main est immédiate et ne pose aucun problème. Vous pouvez déployer le système en quelques minutes avec plusieurs collaborateurs. L’interface se présente de manière classique avec quatre tableaux dans lesquels vos tâches vont se déplacer passant du statut “A faire” au statut “A faire aujourd’hui ” puis “En cours” et enfin ” Fait”.

Vous pouvez créer autant de tableaux que vous le souhaitez. Côté collaboratif. Le tout est complet, rapide, fonctionnel et… gratuit. Nous vous conseillons de le tester, vous pouvez le faire ici sur le site de KanbanFlow. Like Loading... Angrybirds G2. Planification facile. Framalab. Zotero - Stocker, partager... Home > Start Success!

Zotero - Stocker, partager...

You Installed Zotero! New to Zotero? Google Drive. Google Hangouts vidéoconférence. Récemment, nous avons présenté plusieurs services gratuits de vidéoconférence.

Google Hangouts vidéoconférence

Parmi ceux-ci figure Google Hangouts, un service associé à Google + qui permet la réalisation de vidéoconférences associant jusqu'à 10 participants. La force de cette application est d'être intégrée à la palette des services de Google. Ainsi, on peut lors de la vidéoconférence réalisée avec Google Hangouts partager des écrans, communiquer par le biais d'un chat, et même diffuser sa vidéoconférence sur YouTube, de manière à ce que les personnes intéressées la suivent en direct ou en différé. Il n'a pas fallu longtemps aux acteurs éducatifs américains pour dresser la liste des avantages de ce nouveau service. En témoigne par exemple l'article de Will Deyamport sur son blog Peepolegogy, qui souligne l'intérêt de Google Hangout pour les établissements scolaires lorsqu'ils souhaitent par exemple diffuser des messages à une communauté élargie, ou pour organiser des séminaires à distance.

Techniquement, c'est simple. Microsoft Skydrive. Dropbox - Simplifiez-vous la vie. Evernote. The Easiest Way to Privately Share Links — Channel.me. Mural.ly. 5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs.

Outil en ligne libre (sous licence GNU-GPL), Scrumblr est un service Web gratuit qui permet de créer un tableau de bord collaboratif sous la forme d’autocollants à annoter de différentes couleurs.

5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs

Scrumblr est immédiatement utilisable, sans inscription avec une facilité d’utilisation qui peut recouvrir des prises de note, de la gestion de projet, du remue-méninges (brainstorming), des dispositifs pédagogiques… Les avancées du développement du projet logiciel Scrumblr peuvent être consultées à cette adresse. Comment utiliser Scrumblr Pour créer un tableau collaboratif Scrumblr, il suffit de se rendre à l’adresse de donner nom original à son tableau (par exemple « nomdutableau ») puis de se rendre à l’URL comportant ce nom (par exemple « »). La page collaborative est alors générée automatiquement.