background preloader

Newsgames

Facebook Twitter

Le jeu vidéo est-il l'avenir de l'info ?

Présentation

Municipales à Nantes : pour vous aider à choisir, jouez ! Jeu d'influences. Jeu d'influences vous propose de gérer la communication de crise d'un PDG. Ce soir, France 5 diffusera Jeu d'influences, un documentaire en deux parties signé Premières lignes sur les stratèges de la communication et la façon dont ils orientent les choix de ceux qui se retrouvent sous le feu des projecteurs.

Jeu d'influences vous propose de gérer la communication de crise d'un PDG

Afin de compléter l'expérience, un mini jeu en ligne a été publié, afin de vous mettre dans le rôle d'un PDG qui doit faire face au suicide de l'un de ses collaborateurs, et qui va devoir faire de nombreux choix. Avec Jeu dinfluences, France 5 et Premières lignes ont décidé de s'intéresser au travail des communicants, ces acteurs de l'ombre qui jouent tout leur rôle lorsque des affaires ont une grande portée médiatique, notamment dans l'univers politique.

Jeux sérieux. Dans notre article précédent, nous avons vu qu’ un serious game est la mise en relation d’un jeu (vidéo) associé à une fonction utilitaire.

Jeux sérieux

Cette dernière s’écarte du seul marché de divertissement et peut être déclinée en trois catégories : la diffusion de messages (marketing, éducatif, informatif, subjectif), la mise en place d’un entraînement ou la collecte de données. Cependant aborder l’objectif utilitaire d’un serious game est une affaire complexe et nécessite plusieurs niveaux d’accompagnement. Ces derniers sont abordés par Julian Alvarez lors de la conférence en pédagogie TICE 2012 dont vous pouvez voir l’intégralité dans la vidéo ci-dessous. Concevoir l’objet serious game mobilise plusieurs intelligences et des compétences collectives : la gameplay (réalisation, programmation), le game designer (scénario, niveaux de jeu), les experts (connaissances à faire passer) et les ingénieurs pédagogiques multimédia (jonction entre les différents acteurs).

@NicolasBusquet1. Les fraudeurs... UNHCR - Envers et Contre Tout. Sweatshop. Sweatshop, un newsgame sur l’exploitation ouvrière. Sweatshop est le terme péjoratif qu’on utilise pour désigner une manufacture où l’on exploite les employés, souvent de force et qui subissent, la plupart du temps, des sévices physiques et moraux.

Sweatshop, un newsgame sur l’exploitation ouvrière

Ou encore l’exploitation des enfants au sein même de ces usines. On compte aujourd’hui plus de 150 pays dans le monde ayant des sweatshop où travaillent plus de 27 millions de personnes, souvent illégalement et dont les conditions de travail sont plus que misérables. Des salaires au-dessous du seuil de pauvreté, des heures de travail par jour bien au-dessus de la norme avec des heures supplémentaires non prestées.

Ce type de jeu, à la fois newsgame (médiatique) et advergame de sensibilisation vous entraîne dans un double dilemme : réussir les niveaux et être confronté à devoir contrecarrer sa morale contre les droits humains. Fort McMoney. Fort McMoney: le "serious game" est-il la moralité du jeu vidéo? Depuis quelques années, un phénomène nouveau touche le monde du jeu vidéo: les "serious games", ou en français "jeux sérieux".

Fort McMoney: le "serious game" est-il la moralité du jeu vidéo?

Le principe est simple, tout en jouant, on découvre, on apprend, on réfléchit sur des thèmes aussi variés que la santé, l'écologie, la culture, l'humanitaire, la guerre ou la politique. Il existe une multitude de "serious games", mais certains sont plus représentatifs de ce mouvement. Sorti en 2013, Papers, Please nous plonge en Arstotzka, une république du style post-soviétique, dont le gouvernement décide de rouvrir ses frontières. Le personnage que le joueur incarne est un simple douanier, contrôleur d'identités. Dans un graphisme minimaliste, on se rend bientôt compte qu'on n'a pas d'autre choix que d'appliquer la loi ou bien les répercussions se feront sentir sur le salaire, l'emploi et donc le loyer et la famille à nourrir. Car le temps passe vite, les recommandations de l'Etat se multiplient aussi rapidement que les ruses des immigrés. Question de morale? Newsgames : jouer avec l’actualité.

Journalisme et jeux vidéo, deux mondes qui, à première vue, n’ont aucun lien, et pourtant…

Newsgames : jouer avec l’actualité

Voyage au bout du charbon. September 12th. Un jeu vidéo pour sensibiliser au travail des enfants. Une entreprise britannique a créé un jeu vidéo dénonçant le travail des enfants dans les champs de coton en Ouzbékistan.

Un jeu vidéo pour sensibiliser au travail des enfants

Courrier international 13 mars 2013 | Partager : La compagnie britannique GameTheNews.net a créé un nouveau jeu vidéo, "Ma journée à la récolte du coton". Selon les auteurs, l’objectif est de "faire visiter virtuellement aux joueurs les champs de coton en Ouzbékistan et de leur faire ressentir à quel point il est difficile de récolter le coton, surtout pour les enfants", rapporte le site ouzbek indépendant Uznews. L’Ouzbékistan continue de faire travailler les enfants en dépit des protestations internationales. Le joueur est invité à récolter 50 kg de coton en une journée, soit "une norme journalière moyenne en Ouzbékistan". GameTheNews.net a réalisé plusieurs jeux vidéo ayant rapport à l'actualité, dans le but d'"expliquer l'actualité à travers le langage universel des jeux vidéo", selon leur site Internet. My Cotton Picking Life - Game The News. How long will you spend picking cotton in this exploration of child labor in Uzbekistan?

My Cotton Picking Life - Game The News

This game comes originally from a news article on the Guardian website that reported on the scandal of cotton picking by kids in Uzbekistan that are used to make clothes, supplied to people in the west. This is about forced labor – the kids are taken out of school and forced to work: Uzbekistan, one of the world’s largest exporters of cotton, forces adults and children as young as nine to pick cotton under what the charity Anti-Slavery International describes as “appalling conditions”. The kids are given quotas per day to meet (up to 50kg) and if they don’t meet these can be punished.

Cow Crusher - Game The News. Run your own meat processing plant and ensure that its 100% beef in this fun game and irreverent comment on the speed and mechanisation of our food production processes.

Cow Crusher - Game The News