background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Les enjeux de l’énergie, un Serious Game d’éducation pluridisciplinaire où les enseignants peuvent contribuer. L’énergie est un besoin vital dont les ressources et usages sont multiples.

Les enjeux de l’énergie, un Serious Game d’éducation pluridisciplinaire où les enseignants peuvent contribuer

Pétrolière, nucléaire, hydraulique, éolienne,…nous la consommons au quotidien pour le chauffage, la lumière, l’alimentation, le transport, les technologies et bien d’autres choses encore. Selon le pays et la densité de la population, les besoins sont conséquents ou moindres mais quoiqu’il en soit, la consommation d’énergie ne va qu’en augmentant et les réserves sont loin d’être infinies. Aussi, sa consommation massive est lourde de conséquences au niveau écologique et santé. C’est pourquoi il est essentiel d’éduquer les nouvelles générations à concilier énergie et environnement. Encore en version bêta, dont un chapitre sur quatre est accessible pour le moment, les enfants pourront, tout en s’amusant, découvrir une matière complexe et conscientiser des enjeux écologiques que cela suscite.

Les enjeux de l’énergie a un double accès. Evaluation. J'apprends l'énergie - Site de ressources et outils pédagogiques sur le thème de l'énergie proposé par GDF-SUEZ. L'école de l'energie. EDF Park. Grille d'analyse d'EDF Park - Académie-Toulouse. "EDF Park" - Education au Développement Durable. Le [*jeu EDF park*], développé par le groupe EDF, est une façon originale et ludique de prendre conscience de l’importance de réaliser des économies d’énergie.

"EDF Park" - Education au Développement Durable

Dans [*ce jeu de simulation*], le joueur est responsable de la gestion d’une planète vierge sur laquelle il devra construire un parc forain tout en devant gérer l’énergie qu’il consomme mais également en veillant à attirer le plus de monde possible afin de faire des gains. Pour mener à bien sa mission, il lui faudra faire appel à ses capacités de rapidité de réaction et de créativité dans la mesure où la concurrence sera rude et le temps sera compté. La planète comporte deux côtés bien distincts :  l’un avec la centrale électrique qui alimentera le parc  l’autre avec le parc Le joueur devra veiller à faire des choix judicieux afin de faire fonctionner au mieux la centrale qui permettra d’alimenter le parc de manière permanente tout en préservant l’environnement.

[*Adresse du jeu :*] Ecosport. Alterosion. Alterosion, le « serious game » sur les déchets. Vordura est l'opposée de Dame Nature.

Alterosion, le « serious game » sur les déchets

Elle tire sa force de l'accumulation de déchets. Babiolette, une marchande ambulante un brin expansive. Testé et approuvé Avant le lancement du jeu, des phases de test ont été organisées avec 47 élèves de 6 collèges de Martinique pendant une semaine : collèges du Gros-Morne, des Trois-Ilets, de Saint-Joseph, Paul-Symphor (Robert) et Julia-Nicolas (Fort-de-France). Un autre jeu sérieux : Clim'way Se mettre un instant dans la peau d'un décideur et mettre en oeuvre, tout seul, le plan Climat énergie de la Martinique, cela vous dit ?

C'est ce que propose Clim'way, accessible sur le site du Carbet des Sciences. - Allez-y : www.carbet-sciences.net. Trois activités sur le thème des emballages. Education Equitable, centre de ressources pédagogiques pour le commerce équitableAccueil. Ethica, un jeu pour explorer l'économie et la finance. Ethica. Ethica est un jeu éducatif permettant de découvrir des notions économiques et financières de base (épargne, investissement, crédit, coopérative,...) liées à la gestion des finances personnelles ainsi que l'impact social et environnemental de l'épargne et des investissements.

Ethica

Il permettra de sensibiliser sur la façon de prendre des décisions plus avisées et éthiques concernant sa gestion financière personnelle. Les joueurs prennent le rôle de famille, de banquier et d’entrepreneur afin d’explorer des notions financières de base et les impacts sociaux et environnementaux des comportements financiers des ménages, des banques et des entreprises. Le jeu est conçu pour 9 à 27 joueurs de 15 ans et plus. Il existe également une version courte pour 6 joueurs et une version experte pour découvrir de nouvelles notions. Public cible: SimulEtik au service de votre entreprise. Dans la peau d’un producteur de café. Le café est l'un des produits phares du commerce équitable.

Dans la peau d’un producteur de café

Lorsqu'il achète un paquet de café labellisé Max Havelaar, Equisol ou autre, le consommateur sait qu'il contribue à améliorer l'équilibre de la répartition des profits entre les producteurs d'une part, les acheteurs, grossistes, distributeurs et autres intermédiaires d'autre part. Pour mieux comprendre la difficile situation des producteurs de café soumis à l'impitoyable loi d'un marché dominé par quelques acheteurs, Equisol nous propose un jeu sérieux d'économie appliquée, "Dans la peau d'un producteur de café". Le joueur se retrouve dans la peau d'un producteur de café sud-américain. Il a le choix entre plusieurs profils, ces derniers ayant des priorités différentes. Au démarrage du jeu, tous devront néanmoins traiter avec les « coyotes », surnom donné aux négociants qui imposent des prix d'achat dérisoires aux producteurs. Fixation du prix, impact de l’environnement sur les résultats de l’entreprise et commerce équitable.