background preloader

Troubles et dys

Facebook Twitter

Dys et troubles neurovisuels. Dans la sphère des “dys”, on entend souvent parler de troubles oculomoteurs/ optomoteurs et neuro-visuels.

Dys et troubles neurovisuels

Les troubles neurovisuels sont rarement purs. Ils sont généralement associés à un trouble d’apprentissage : – Une dyslexie de type dyslexie de surface – Une dyspraxie de type dyspraxie visuo-spatiale – Un TDA (Trouble déficitaire d’Attention) avec ou sans Hyperactivité – Une dysphasie dans le cadre de troubles associés. Sign Up. Florian DIERENDONCK arts plastiques. Propositions aux troubles de l'apprentissage : La dysphasie (Part1) “Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment

Prof de lettres en lycée, Celia Guerrieri est dyscalculique.

“Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment”

Elle a conçu deux "guides de survie", pour les lycéens dys, et pour les enseignants. Interview. Celia Guerrieri Celia Guerrieri est professeure de lettres en lycée dans l’académie de Nice. Elle-même dyscalculique, elle a conçu 2 “guides de survie” : un pour l’élève dys au lycée, un pour l’enseignant confronté à un élève dys. Pourquoi les élèves ont-ils besoin d’un “guide de survie” ? Hélas, c’est à nous, dys, de nous adapter au monde. Pour les dys, l’école est un parcours du combattant. Je suis moi-même dyscalculique. Comment en êtes-vous venue à écrire ces guides ? A l’origine, j’ai écris un “guide de survie pour les élèves dys au lycée” (pdf). Puis je me suis rendu compte que le sujet intéressait aussi mes collègues. . © S.Kobold – Fotolia Comme j’ai choisi de rendre mes publications ouvertes et de les diffuser sur Internet, ils sont régulièrement mis à jour.

Avez-vous mis en pratique ce que vous conseillez dans vos guides ? S’adapter en classe à tous les élèves dys. Aller au contenu principal S’adapter en classe à tous les élèves dys Vous êtes ici.

S’adapter en classe à tous les élèves dys

#JourDDYS91 : Conférence de Virginie Leclercq. Mieux dépister la dysphasie , Une rééducation précoce. Présentation des troubles dys en quelques images. Dyspraxie : l’écriture, le problème majeur. Avril 2015 : mise à jour avec le dossier “Dysgraphie et compensation”, pour accéder au dossier, cliquez ici.

Dyspraxie : l’écriture, le problème majeur

On pourrait dire que tout est dans le titre ! Les problèmes de graphisme, d’écriture reste le problème essentiel des enfants dyspraxiques. Un enfant dyspraxique est toujours un enfant dysgraphique. Un bilan en ergothérapie met rapidement en évidence le retard graphique. Certains arriveront à écrire grâce à des rééducations, d’autres malgré des rééducations auront trop de mal.

L’écriture manuelle peut s’évaluer suivant 4 critères : – la vitesse d’écriture – la lisibilité – les performances orthographiques – le coût cognitif. Bref, votre dyspraxique écrit mais que d’effort pour un résultat qui reste très moyen, voire carrément mauvais. Les problèmes ont sûrement commencé en maternelle, où les coloriages, les découpages, pliages ont été laborieux. Maternelle : que faire alors ? Une démarche d’utilisation des aides technologiques. Accueil. Canopé - académie de Nancy-Metz: Comprendre les troubles, lever les obstacles. Intervenants : Catherine Barondiot, neuropédiatreMuriel Perdriset, éducatrice Association TDAH Delphine Watrin, professeur des écoles spécialisée Association TDAH Date : mercredi 28 mars 2012 Lieu : atelier Canopé de Meurthe-et-Moselle à Nancy Publics : Tous cycles - ASH - Collège - CPE Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) touche de 1 à 5 % des enfants d’âge scolaire, soit un ou deux enfants par classe dans l’enseignement ordinaire.

Canopé - académie de Nancy-Metz: Comprendre les troubles, lever les obstacles

Les enfants qui en sont atteints présentent des problèmes d’attention/concentration souvent accompagnés d’hyperactivité et d’impulsivité à des degrés divers et le plus souvent très gênants tant pour l’enfant que pour son entourage.Ce trouble est responsable de beaucoup de difficultés et échecs scolaires. L’objectif de cette conférence est d’apporter aux participants des connaissances sur le TDA/H et des outils pour mieux gérer et accompagner les enfants qui en sont atteints, dans leur parcours scolaire. Quelles pratiques d’enseignement? - Colloque-TV.

Exercices adaptés en lycée- niveau 4. Les exercices de niveau 4 sont des analyses de deux documents.

Exercices adaptés en lycée- niveau 4

C’est aussi l’occasion d’aborder l’utilisation du brouillon avec les élèves Dys. Une des difficultés pour l’élève est de ne pas mélanger les informations. Afin de le guider au mieux., il est donc conseillé : * d’aller à la ligne pour chaque partie de la consigne en mettant en gras les mots clés * d’aller à la ligne également pour présenter les informations relatives à chaque document * d’insérer les deux documents à analyser sur deux pages différentes. * de conserver la mise en page utilisée lors des exercices précédents (niveaux 1 à 3).

Dys

Dysgraphie. Dysorthographie. Dyslexie. Dyscalculie. Dysphasie. Dyspraxie. Les enfants avec un TDAH et leur scolarité. - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Les enfants avec un TDAH et leur scolarité.

Les enfants avec un TDAH et leur scolarité. - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages

Ce document de 8 pages a été rédigé par une équipe du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Robert-Debré et réalisé par le rectorat de Paris. Il reprend simplement et précisément: ce qu'est le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.les signes de repérage.Les aménagements possibles à mettre en place en classe.Les personnes et les sites de ressources.Des exemples de documents d'aide. La conclusion évoque la force des enfants TDAH ainsi que l'importance du rôle de l'enseignant.

Plaquette TDAH Évaluer ce billet.