background preloader

Système éducatif

Facebook Twitter

En Finlande, le bien-être de l'élève au coeur de la pédagogie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexis Duval Dès que la cloche retentit, une bonne centaine d'élèves se range en file indienne afin de garnir les plateaux repas.

En Finlande, le bien-être de l'élève au coeur de la pédagogie

Poulet au curry, soupe de légumes, salade composée… Le tout agrémenté de lait en libre-service. Au restaurant scolaire du lycée Viikki, dans le quartier sud-est d'Helsinki, l'heure du déjeuner est un vrai moment de détente autour d'un menu concocté sur place par des cuisiniers et totalement gratuit pour les élèves. Viikki n'est pas un cas d'école en Finlande. L'atout premier du système finlandais est sa gratuité. Le bien-être, ce sont aussi des salles spacieuses. Ici, pas de crise de vocation. « Nous avons une plaisanterie nationale qui dit que juin, juillet et août sont les trois raisons de la popularité du professorat », glisse Jyrki Loima, le directeur administratif de Viikki. Mais à salaire élevé, exigences élevées. Le système d'évaluation constitue également un atout de poids.

Primaire : La fin annoncée des circonscriptions. C'est la fin d'une organisation de l'enseignement primaire vieille de près de deux siècles qu'envisage le rapport des inspectrices générales Marie-Hélène Leloup et Martine Caraglio, publié le 20 novembre.

Primaire : La fin annoncée des circonscriptions

Dénonçant l'inadaptation de la circonscription du premier degré, le rapport appelle à les remplacer par les établissements publics du premier degré (EPEP) ou par des établissements publics du socle commun (EPSC). Deux perspectives qui vont plus loin que la mission des inspecteurs de l'éducation nationale. Dans les deux cas, les métiers de professeur des écoles et de directeur d'école seraient également touchés tout comme la relation entre l'école et la commune.

Ce que les enfants nous disent de l’école. La grande consultation nationale des 6-18 ans réalisée par Unicef France a livré ses résultats.

Ce que les enfants nous disent de l’école

Ils justifient le titre du rapport : Adolescents en France : le grand malaise. En révélant en particulier les mécanismes de la spirale du malheur, c’est-à-dire le caractère cumulatif des difficultés, le rapport apporte la preuve que privation et exclusion sociale se conjuguent et renforcent les inégalités. L’étude est sur ce point sans appel : elle établit la corrélation entre quatre types d’intégrations sociales, solidairement réussies ou problématiques : – intégration dans sa famille, – intégration dans son quartier, intégration dans son école, – et intégration dans la collectivité. Ces quatre points sont liés: si cela se passe bien c’est le cas partout, mais si des problèmes sont repérés ils sont aussi partout. Systèmes éducatifs européens. Schéma système éducatif. Pour l'historienne Mona Ozouf, l'école de Jules Ferry, c'est fini - 8 avril 2014. Faut-il retarder l'entrée à l'école à 7 ans ? Le système scolaire de Franck Lepage.

La Finlande veut abandonner les matières à l'école au profit des «sujets» La Finlande se prépare à amorcer un changement radical de l'organisation de son enseignement, nous apprend The Independent.

La Finlande veut abandonner les matières à l'école au profit des «sujets»

Le pays, qui fait partie des mieux notés au classement international Pisa, compte en effet «s'engager dans un des programmes de réforme de l'éducation les plus radicaux jamais mis en place par un Etat-nation, l'abandon du traditionnel "enseignement par matière" pour "l'enseignement par sujet"», dont le quotidien donne plusieurs exemples: «Un adolescent suivant un cursus professionnel pourra prendre des cours de "services de restauration", qui incluraient des éléments de mathématiques, de langues étrangères (pour pouvoir servir des clients étrangers), de compétences écrites et orales. Des élèves engagés dans un cursus général se verraient enseigner des sujets transversaux comme l'Union européenne –qui mélangeraient des éléments d'économie, d'histoire des pays concernés, de langues étrangères et de géographie.»

Partagez cet article 0 likes 0 tweets 0 +1 0 linkedin. L'éducation en Finlande (Une heure sur Terre) La réforme du lycée de 2010. Eurydice. Pisa : quand la France s'en fichait... En 2002, "le Nouvel Observateur" publiait une interview d'Eric Charbonnier, chercheur à l'OCDE, à l'occasion de la publication de l'enquête Pisa.

Pisa : quand la France s'en fichait...

Il s'étonnait du peu d'intérêt soulevé en France par cette étude. "En France, nous ne voyons guère de monde et les échos sont rares... A l'époque, cet article avait en revanche soulevé la colère des services statistiques du ministère de l'Education nationale, qui nous avait adressé un courrier fort agressif pour s'insurger contre les propos tenus par le chercheur, et la place que nous leur avions accordé ! Voici l'interview, réalisée par Véronique Radier et publiée dans "le Nouvel Observateur" du 21 novembre 2002, sous le titre : "Ecole : France, encore un effort ! " Notre système éducatif est-il performant ? La France se passionne pour les diplômes et pour une approche idéologique de l'école, mais la question des performances concrètes et chiffrées de nos filières, en revanche, ne passionne guère les foules.

. - Pas du tout. EURYDICE - Réseau d'information sur les systèmes d'enseignement et les politiques éducatives en Europe. Site FNER. BAC : présentation de la session 2015 - vidéo dailymotion.