background preloader

SCOLARISER

Facebook Twitter

Inégalités sociales, motivation scolaire, offre de formation, décrochage. Dans ce numéro de la revue Éducation & formations consacré aux élèves, certaines contributions sont essentiellement méthodologiques et proposent de nouveaux outils permettant, par exemple, de mieux appréhender le statut social des élèves ou de calculer les chances d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième.

Inégalités sociales, motivation scolaire, offre de formation, décrochage

D’autres s’intéressent aux caractéristiques individuelles des élèves telles que leur motivation pour la lecture en cours de CP, leurs motifs de décrochage, les raisons de leur recours et de leur maintien dans une structure de retour à l’école ou un dispositif « deuxième chance ». Rédaction en chef : Caroline Simonis-Sueur Construction d’un indice de position sociale des élèves Thierry Rocher, MENESR-DEPPL’origine sociale des élèves est le plus souvent appréhendée par la profession et catégorie sociale (PCS) de leurs parents. Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE.

Solutions pour enfants exceptionnels. Dossiers Publié le 05 mai 2016 / par Amandine / 7 min.

Solutions pour enfants exceptionnels

600 euros pour les lycéens boursiers décrocheurs. Adopté au CSE du 9 juin, un projet de décret décide de verser une prime annuelle de 600 euros aux élèves décrocheurs âgés de 16 à 18 ans titulaires d'une bourse qui reviennent en formation professionnelle.

600 euros pour les lycéens boursiers décrocheurs

Manuel Valls avait annoncé la mesure le 11 avril dans le cadre du Plan jeunesse. La mesure a été immédiatement critiquée par l'opposition. Dans un tweet E Ciotti dénonce "une mesure destructrice des valeurs républicaines". Des mesures similaires sont appliquées dans d'autres pays comme le Royaume Uni depuis des années. Elles résultent du fait que le décrochage est souvent lié au travail lycéen.

Le bac pro et le CAP modulaires en formation continue.

Parcours fluidité

ENAF MIGRANTS. Conférence nationale du handicap 2016 : un point d'étape positif pour l'école inclusive. La Conférence nationale du handicap est une opportunité pour le président de la République et le gouvernement de rappeler notre engagement en faveur d’une société plus inclusive.

Conférence nationale du handicap 2016 : un point d'étape positif pour l'école inclusive

Cette Conférence est l’occasion pour moi de montrer la mobilisation sans relâche de mon ministère pour une École, elle-aussi, toujours plus inclusive. L’école inclusive, c’est celle qui "reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser, [...] qui veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction", dit la Loi de la Refondation pour l’École de la République. Le système traite comme égaux des élèves inégaux. Née au Venezuela, ayant étudié aux États-Unis et en Suisse, Agnès van Zanten en tire un regard distancié, dont elle se sert pour mieux examiner les inégalités de notre système éducatif.

Le système traite comme égaux des élèves inégaux

Vous travaillez actuellement sur la fabrication des élites dans le système éducatif français, en ce qu’elle a d’inégalitaire. Que pouvez-vous nous en dire ? Il ne faut pas penser la formation des élites comme à part et déconnectée du reste du système d’enseignement. Les responsables des filières d’élite disent ne faire qu’enregistrer des inégalités qui existent déjà dans le système. Certes, ils ne peuvent pas remédier à tout, mais une partie du fonctionnement dudit système est orienté par l’existence même de ces filières ! Qui sont les élèves peu performants ? Signature d’un nouveau partenariat en faveur de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Recherches en éducation. Recherches en éducation Référence : N° 25, mars 2016 Thème : Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d'inégalités?

Recherches en éducation

Dossier Edito -Les élèves face aux outils pédagogiques: quels risques d’inégalités? STEPHANE BONNÉRY, JACQUES CRINON & GERMAIN SIMONSUsages différenciés de documents pédagogiques en sciences: études de quelques raisons, ÉLIANE PAUTALLe composite dans les albums de littérature de jeunesse et ses effets différenciateurs: un exemple en cycle 2, PATRICIA RICHARD-PRINCIPALLI & MARIE-FRANÇOISE FRADETCirculation, déambulation et textes hétérogènes, CATHERINE DELARUE-BRETON & JACQUES CRINONLa fiche à l’école maternelle: un objet littératié paradoxal, ARIANE RICHARD-BOSSEZL’autonomie de l’élève et ses supports pédagogiques, HELOÏSE DURLERLe Carnet d’expériences et d’observations au cycle 2: un outil d’apprentissage scientifique pour l’élève?

Discrimination : Comment aller vers la lucidité ? Passer du déni à la lucidité, tel était l'objectif de la conférence de consensus sur les discriminations organisée par l'Ifé , Canopé, l'Upec et l'académie de Créteil le 3 février à Créteil.

Discrimination : Comment aller vers la lucidité ?

Un objectif difficile même dans une académie marquée par de fortes inégalités. Entre chercheurs, entre la salle et la tribune, les désaccords ont pu s'exprimer , répondant ainsi au voeu de l'organisatrice, Monique Sassier, de travailler ensemble sur les inégalités. "C'est un sujet qui me tient à coeur", a déclaré B.

Gille, rectrice de Créteil, en ouvrant la conférence. "L'apport de la recherche est indispensable", ajoute-elle. La culture n'est pas un article que l'on suspend... La SEGPA pour tous. S’intéresser à ceux qui sont empêchés d’apprendre serait-ce un moyen d’enrichir la pédagogie pour tous les élèves, sans distinction ?

La SEGPA pour tous

Gwenael Le Guével, enseignant en SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) depuis quinze ans, répondrait sans doute par l’affirmative. Une enquête réalisée dans l'@accreteil pour mieux comprendre les motifs du décrochage. Missions de lutte contre le décrochage scolaire : des pratiques en mutation. J’ai été convié à une réunion académique des MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire) à Lyon pour y faire une intervention sur les différentes approches du décrochage scolaire selon les pays et sur les différentes prise en charge du phénomène, suite au dossier publié en 2013 sur le sujet.

Missions de lutte contre le décrochage scolaire : des pratiques en mutation

Préconisations pour une école inclusive. Le Cnesco et le CIEP ont organisé une conférence de comparaisons internationales sur l’école inclusive (28 et 29 janvier 2016), en partenariat avec le secteur de l’éducation de l’UNESCO et l’Agence européenne pour l’éducation inclusive et adaptée.

Préconisations pour une école inclusive

Éclairé par le travail collectif des décideurs réunis lors de la conférence, le Cnesco présente ses préconisations pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap dans l’école française. Voir l’intégralité des préconisations du Cnesco Retrouver toutes les publications sur l’école inclusive Développer rapidement l’accessibilité de l’environnement éducatif Éliminer les barrières physiques Mener et rendre publique une enquête sur la mise en accessibilité de tous des bâtiments scolaires.