background preloader

Réforme college

Facebook Twitter

La réforme du collège défend l'interdisciplinarité et c'est une aberration. Cette interdisciplinarité, les experts sont contre.

La réforme du collège défend l'interdisciplinarité et c'est une aberration

Mais le débat sur l'éducation ne se nourrit pas de faits objectifs ni d'études: il se nourrit d'opinions et d'idéologie Qu'il s'agisse des partisans ou des détracteurs de la réforme du collège, il m'apparaît un problème depuis le début des débats: au lieu de se baser sur des faits, les participants se contentent le plus souvent de simplement leur avis. Pour vous faire une idée je vous conseille d’écouter l’interview de Régis Debray dans la matinale de France Inter le 28 avril. Non que j’étais pas en désaccord avec tout ce qu’il disait mais… quelle est sa légitimité sur l’école au juste? S’est-il rendu récemment dans un collège? Le président du Conseil supérieur des programmes a d’ailleurs réagi: Pour le dire vite, le problème c’est que quand on parle d’école en France on confond opinion et information.

On peut le résumer avec ironie comme cette enseignante de l’UNSA (un syndicat non majoritaire) qui soutient très activement la réforme: Réforme Collège - Quelques outils et pistes de travail pour mettre en oeuvre le Cycle 3- Mathématiques. L'année des 12 réformes. La réforme du collège défend l'interdisciplinarité et c'est une aberration. College-Mieux-apprendre-pour-mieux-reussir_398622.pdf.

Collège: De Gaulle en butte à deux conservateurs, Pompidou puis Bayrou. Dans l'établissement d'un collège d'enseignement secondaire composé de deux cycles, De Gaulle a rencontré deux oppositions conservatrices significatives : celle de Georges Pompidou d'abord, celle de François Bayrou ensuite (deux agrégés de lettres classiques qui tenaient à ce que le latin puisse être étudié dès le cycle d'observation, ce qui impliquait une pré-orientation de fait).

Collège: De Gaulle en butte à deux conservateurs, Pompidou puis Bayrou

Cette politique a été conçue au ministère de l’Education nationale, au sein de la direction générale de l’organisation des programmes scolaires . Son directeur, Jean Capelle, est incontestablement le promoteur de la réforme. C’est le général de Gaulle qui, délibérément, va s’engager à fond et dénouer la situation. Un Conseil des ministres restreint a lieu à l’Elysée le 4 avril 1963 : il sera décisif, comme le raconte Jean Capelle, invité et présent. « Le Président m’invita à m’asseoir à côté de lui ; puis il me donna la parole pour un bref exposé sur la généralisation de la formule : collège de premier cycle. Réforme des collèges : question au Gouvernement à l'Assemblée nationale, mercredi 6 mai 2015 - vidéo dailymotion. "Un plan national de formation pour accompagner la réforme" #collège2016 - vidéo dailymotion. La réforme du collège est une nécessité. C'est aujourd'hui que le Conseil Supérieur de l'Éducation doit émettre son avis sur la réforme du collège.

La réforme du collège est une nécessité

Ce dossier révèle, depuis quelques jours, les profondes fractures qui traversent les milieux éducatifs. Hostile ou favorable à la réforme, chacun radicalise son discours, chacun campe sur ses positions, et la situation semble se figer, autour de points de crispation parfois un peu étonnants, surtout aux yeux de quiconque ne fréquente pas les établissements scolaires de façon quotidienne. Je suis, pour ma part, tout à fait favorable à cette réforme, qui apporte incontestablement certaines réponses aux maux dont souffre notre collège, et je suis fatigué d'un débat dans lequel la mauvaise foi, la peur et le conservatisme masquent parfois, malheureusement, une conception passéiste inconsciente de nos institutions scolaires.

De quoi s'agit-il en quelques lignes ? (pour une information plus complète, se référer à la page dédiée du ministère). Et puis ? Concurrence territoriale et réforme du collège. Publications Accès directs Coordonnées 12, cité Malesherbes 75009 Paris Tél. : +33 (0)1 40 23 24 00Fax : +33 (0)1 40 23 24 01 nous contacter Vous êtes dans : Accueil > Publications > Notes > Concurrence territoriale et réforme du collège 21 Mai 2015 Concurrence territoriale et réforme du collège par Sandrine Doucet Téléchargez la note (229,63 ko) Le collège, véritable creuset des inégalités, pose la question du lien entre ségrégation sociale, sectorisation et difficultés scolaires.

Concurrence territoriale et réforme du collège

Thèmes : Discriminations | Education / Enseignement supérieur | Jeunesse | « Lever chaque inquiétude sur la mise en œuvre de la réforme » #college2016 - vidéo dailymotion. Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016. Programmes, pratiques d'enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d'amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016.

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016

« Lever chaque inquiétude sur la mise en œuvre de la réforme » #college2016 - vidéo dailymotion.