background preloader

Refondation école

Facebook Twitter

Lab' Afev – Jean-Paul Delahaye : «Refonder l’école c’est faire réussir les plus pauvres» « La réforme du collège garantit la mission républicaine de l’école », par Najat Vallaud-Belkacem. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Najat Vallaud-Belkacem (ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) Enjeu décisif pour notre jeunesse, la réforme du collège est l’occasion d’en finir avec cette singularité qui veut qu’une réforme désirée soit toujours caricaturée et dénigrée par la coalition des approximations, postures et conservatismes réunis.

« La réforme du collège garantit la mission républicaine de l’école », par Najat Vallaud-Belkacem

Cette réforme n’a qu’une ambition : donner au plus grand nombre de nos élèves des chances supplémentaires de réussir sans jamais renoncer à l’excellence et au mérite. MENH1528933C. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 dispose que « [...] le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté ».

MENH1528933C

Cet enjeu majeur nécessite l'amélioration de la qualité et de l'efficacité de l'enseignement qui passe par le renforcement de la professionnalisation des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation, le développement de l'expérimentation pédagogique et de nouvelles méthodes d'évaluation des élèves, la rénovation de l'orientation et la redynamisation des partenariats. Relever ces défis exige une consolidation des modalités d'évaluation et de régulation du système, et de l'accompagnement de proximité des équipes éducatives. 1-2 La formation initiale et continue 1-3 La gestion des ressources humaines 3-2 Missions nationales. La refondation de l’école maternelle : enjeux, outils, points de vigilance – Educ@page.

La refondation de l’école maternelle : enjeux, outils, points de vigilance – Educ@page. Rapport du comité de suivi "Loi de Refondation de l'Ecole" Dans le cadre de son rapport annuel, le comité de suivi de la loi de refondation de l’école souligne de sérieuses difficultés que les inspecteurs vivent sur le terrain… C’est pour cela qu’une délégation du SI.EN UNSA rencontrera le 26 février Yves Durand, président du comité de suivi, afin de préciser les multiples contraintes pesant sur la mise en œuvre efficace et cohérente de cette loi.

Rapport du comité de suivi "Loi de Refondation de l'Ecole"

En effet, le rapport souligne l’immense espoir qu’avait fait naître ce vaste projet éducatif ; elle le met surtout en relation avec une certaine déception, qui ne fait que reprendre ce que de nombreux collègues soulignent de manière régulière. Il semble que la « priorité au primaire » ait été largement oubliée et les moyens affectés à ce niveau d’enseignement n’ont manifestement pas progressé autant qu’il l’aurait fallu. La loi se dilue en réformes successives qui font perdre au projet global sa cohérence et son ambition. Formation : le Bpjeps réformé à partir de septembre. Le décret n°2016-527 du 27 avril 2016 réforme le brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport (Bpjeps).

Formation : le Bpjeps réformé à partir de septembre

Examinons les nouvelles modalités d’organisation de ce diplôme, qui entreront en vigueur à compter du 1er septembre 2016. Deux spécialitésÀ partir du 1er septembre 2016, le Bpjeps ne sera délivré qu’au titre de deux spécialités (contre 28 aujourd’hui) :• la spécialité “animateur”,• la spécialité “éducateur sportif” organisée en mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier. Chaque mention est créée après avis de la commission professionnelle consultative des métiers du sport et de l’animation :• soit par un arrêté du ministre chargé des Sports,• soit par un arrêté des ministres chargés de la Jeunesse et des Sports,• soit, dans le cas de la création commune d’une mention, par un arrêté des ministres intéressés.Dans le cas d’une mention pluridisciplinaire, le diplôme peut être délivré au titre d’une option.

Agnès Zima. Bouysse v refondation ecole maternelle diapo. Les nouveaux programmes scolaires bousculent le collège. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas et Mattea Battaglia Après les rythmes scolaires, l’éducation prioritaire, le collège… c’est une réforme majeure que la gauche engage sur le terrain de l’école : celle des programmes, censée entrer en vigueur à la rentrée 2016.

Les nouveaux programmes scolaires bousculent le collège

Une « refonte » de l’école qui ne se limite pas à sa forme, mais s’ancre dans les contenus enseignés. C’est ce à quoi s’était engagé l’ex-ministre de l’éducation nationale Vincent Peillon, en 2013, en chargeant un conseil supérieur des programmes (CSP) de repenser tous les savoirs de la scolarité obligatoire de 6 à 16 ans. Un an et demi plus tard, l’instance indépendante rend sa copie. La première version, remise à la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, le 10 avril, que Le Monde a pu consulter, bouleverse bien des repères. Maîtriser le français, une priorité Le programme à la française a-t-il vécu ? Plus d’autonomie pour les profs. Le Conseil supérieur des programmes. Monsieur le Président, Notre pays doit se mobiliser pour refonder une école dont toutes les études montrent qu'elle est fragilisée : nous ne parvenons pas à porter l'ensemble de nos élèves à un niveau satisfaisant, trop d'élèves sont en difficulté à l'issue de la scolarité obligatoire - et ce nombre s'est accru ces dix dernières années -, tandis que les écarts de réussite entre élèves originaires de milieux sociaux différents ont plutôt tendance à s'aggraver.

Le Conseil supérieur des programmes

Notre ambition est grande : refonder notre école pour que chaque année nous ne retrouvions pas à la sortie du collège 15% de nos élèves en très grande difficulté. Les systèmes scolaires qui corrigent les inégalités sont souvent aussi les plus performants. Éducation artistique et culturelle : Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin au collège Paul Bert de Malakoff. ALAÉ agenda actions éducatives. Journée mondiale contre le travail des enfants dimanche 12/06/2016 L’Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé la première Journée mondiale contre le travail des enfants en 2002 pour mettre en lumière le calvaire de ces enfants.

ALAÉ agenda actions éducatives

L’objectif de cette... Journée mondiale du don du sang. L'école primaire et la refondation - «Plus de maîtres que de classes» École numérique. Appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique" Après une première année d’expérimentation menée dans 600 collèges et écoles, le plan numérique se déploie en 2016 afin de doter progressivement tous les collégiens d’équipements et de ressources pédagogiques numériques d’ici la rentrée 2018.

École numérique

S'appuyant sur l'ambition partagée des académies et des collectivités, le ministère met à disposition des départements un guide pratique pour l'élaboration des projets numériques communs à travers l'appel à projets « collèges numériques et innovation pédagogique ». Ecole changer de cap!