background preloader

Pedagogues

Facebook Twitter

Une demi-heure avec… Blog de t@d: Chronique de Philippe Inowlocki : Lire ou relire Jérôme Bruner. Voilà, la question de départ, quel est donc ce psychologue de l’apprentissage qui a tant travaillé sur les situations d’imitation entre la mère et l’enfant ?

Blog de t@d: Chronique de Philippe Inowlocki : Lire ou relire Jérôme Bruner.

Ces travaux ont croisé, au moins dans mon musée imaginaire, les observations des éthologistes qui ont décrit des comportements d’apprentissage chez les primates et les oiseaux ; ainsi, je retrouvais la mémoire de ces images captivantes d’un film sur des singes macaques d’une ile du Japon. Une première femelle avait été observée en train de plonger dans l’eau d’un ruisseau un tubercule de pomme de terre pour le nettoyer de ses mains par frottements. En une dizaine d’années la plupart des macaques de cette colonie avaient adopté ce comportement -tellement plus appétissant - par imitation du geste de la première femelle. Il nous semble que le modèle de Jérôme Bruner, modèle anthropologique s’il en est puisse être fructueux pour mettre en perspective les travaux d’ingénierie tutorale actuelle.

Boris Cyrulnik, le cerveau a besoin de la richesse du banal. Webtv de l'Université de Nantes - Boris Cyrulnik - La résilience dans les situations extrêmes. Dès le stade foetal apparaît une mémoire sans souvenirs que précèdent les traces de ce dont nous sommes issus.

Webtv de l'Université de Nantes - Boris Cyrulnik - La résilience dans les situations extrêmes

Ces traces de vie nous submergent ou nous manquent, nous enchantent ou nous hantent, nous subliment ou nous sidèrent lorsqu'elles sont liées à l'innommable, nous repèrent ou nous perdent, souvent nous trompent, toujours s'estompent. Différentes formes d'expression, l'art comme le récit, les rappellent à leur façon. Celui-ci peut se faire à bouche fermé, être partagé, il forme notre alentour comme il nous forme ou nous déforme. Qu'en faisons-nous, ancrent-elles nos douleurs ou sont-elles factrices possibles de résilience ?

A l'occasion de l'hommage rendu à Germaine Tillion au Panthéon, mercredi 27 mai 2015, Boris Cyrulnik revient sur la vie de la résistante française pour développer la théorie de la résilience dans les situations extrêmes.Présentation de l'intervenant. Association Montessori de France. Maria MONTESSORI, figure emblématique de la femme en devenir du début du vingtième siècle, nait dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, en 1870, dans une petite ville provinciale des Marches, en Italie.

Association Montessori de France

Elle sera dès de début du vingtième siècle docteur en médecine, licenciée en philosophie, psychologie et biologie. Jeune femme engagée dans son époque, elle participe activement à l’ardente campagne menée, non seulement en Italie, mais dans le monde entier, en faveur de la conquête des droits politiques et sociaux des femmes. Elle apporte au mouvement féministe une contribution active.

Célestin freinet

Philippe Perrenoud - Publications par thèmes. Jérôme Bruner. Journal de la Psychologie de l'Apprentissage (Conditionnement opérant, Skinner) Albert Bandura. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Bandura

Albert Bandura (né le ) est un psychologue canadien connu pour sa théorie de l'apprentissage social et son concept d'auto-efficacité. Biographie[modifier | modifier le code] Docteur en psychologie, il enseigne à l'université Stanford depuis 1953. Après avoir été influencé par le courant béhavioriste, il s'en est radicalement détourné, en soulignant l'importance des facteurs cognitifs et sociaux dans ses recherches. Il est au début du XXIe siècle l'un des chefs de file du courant de la sociologie cognitive en Amérique du Nord. Le noyau épistémologique de son œuvre place l’individu au cœur d’une triade d’interactions entre facteurs cognitifs, comportementaux et contextuels. Publications[modifier | modifier le code] Bandura, A., & Walters, R. Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Article connexe[modifier | modifier le code]

John Dewey

Nouvel_Educateur_223. Boris cyrulnik. François Taddéi : "Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances". "On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux". Célestin Freinet.

Célestin Freinet "Nous savons, nous, que nous ne sommes ni des hommes universels, ni des demi-dieux, que nous sommes loin de tout connaître, tout comme le commerçant moderne qui n'a point dans l'esprit les caractéristiques et les prix de tous ses articles.

Célestin Freinet

Mais nous avons cette supériorité que nous sommes en mesure de procurer rapidement aux enfants les réponses et la documentation qu’exigent leur désir de s’instruire et leur curiosité. " Cette déclaration sonne résolument moderne, n’est-ce pas ? Pourtant, elle date de 1938 ! [1]. Biographie 1896 : Naissance à Gars, Alpes-Maritimes. Contexte historique Célestin Freinet est un Provençal qui a fait le choix de l'enseignement très tôt : les études qu'il a choisi de suivre l'ont conduit en ligne directe vers les salles de classes. Célestin Freinet a été profondément marqué par l'expérience de la guerre de 14. Les piliers de la pédagogie Freinet « Toute méthode est regrettable qui prétend faire boire un cheval qui n’a pas soif. Principes 01.

Philippe meirieu

François Dubet : la rupture de l'entrée au collège.