background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Élèves agités ? Méditez ! Canopé - académie de Nancy-Metz: Conférence départementale. [Glané] Le regard de Philippe Meirieu sur la difficulté à contenir les classes "cocotte-minute" Dans cet extrait d'une interview croisée accordée au journal "Le Monde", Philippe Meirieu apporte un autre éclairage sur ce que d'aucun appellent le TDAH.

[Glané] Le regard de Philippe Meirieu sur la difficulté à contenir les classes "cocotte-minute"

"Nous vivons, pour la première fois, dans une société où l'immense majorité des enfants qui viennent au monde sont des enfants désirés. Cela entraîne un renversement radical : jadis, la famille "faisait des enfants", aujourd'hui, c'est l'enfant qui fait la famille. En venant combler notre désir, l'enfant a changé de statut et est devenu notre maître : nous ne pouvons rien lui refuser, au risque de devenir de "mauvais parents"... André Tricot : "Si l'efficacité d'un système éducatif ne tenait qu'à ses outils, que ce serait simple !". Membre du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie du CNRS, André Tricot est un des meilleurs spécialistes du numérique éducatif.

André Tricot : "Si l'efficacité d'un système éducatif ne tenait qu'à ses outils, que ce serait simple !"

Impact des exerciseurs, de l'apprentissage de la programmation, utilisation des data pour orienter l'enseignement, appel au numérique pour répondre aux carences du système éducatif, André Tricot revient sur les propositions du rapport de l'Institut Montaigne. Pour lui, c'est un texte militant. Entendez qu'il n'est pas réellement fondé... Une des premières idées du rapport, c'est que le numérique serait bénéfique car il motiverait les élèves. A-t-on des travaux qui attestent d’une motivation plus forte des élèves grâce à des logiciels ? A un premier niveau, on peut dire que ça dépend du logiciel et de la tâche. La fascination pour le numérique qu'on observait il y a 15 ans, doit maintenant être nettement plus nuancée. Les immenses vertus d'une éducation bienveillante (avec Catherine Gueguen) - Papa positive !

Selon Catherine Gueguen, il est indispensable que nous connaissions les dernières découvertes scientifiques sur notre cerveau car ceci nous permettra de nous orienter vers des méthodes d’éducation qui favorisent le développement et l’épanouissement de nos enfants.

Les immenses vertus d'une éducation bienveillante (avec Catherine Gueguen) - Papa positive !

Cette intervention de grande qualité est un résumé des immenses bienfaits d’une éducation bienveillante, preuves à l’appui. Retranscription : Les Neurosciences affectives s’occupent de nos capacités relationnelles et de nos émotions. Les chercheurs ont découvert que d’importantes zones du cerveau étaient dédiées à nos relations sociales. Qui sommes-nous ? Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale. Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus...

Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale

Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cliquez pour en savoir plus Fernand Deligny - Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ». Directive européenne sur l'accessibilité du numérique : une victoire pour les personnes déficientes visuelles. Les cartes heuristiques et la question du proce... Les outils numériques, en cuisine !- Économie Gestion en Lycées Professionnels.

CO intervenir

Bruno ROBBES : L’idée d’autorité éducative. Bruno ROBBES est maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages).

Bruno ROBBES : L’idée d’autorité éducative

D’abord instituteur, maître-formateur, puis directeur d’école dans une banlieue populaire de la région parisienne, il a pratiqué la pédagogie institutionnelle. Ses domaines de recherche et d’intervention concernent les violences en milieu scolaire, la gestion des incidents, la discipline scolaire, l’autorité éducative, les pédagogies coopérative et institutionnelle. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. La compétence de l'enseignant EN CLASSE. 8 stratégies d’enseignement efficaces selon Hattie et Marzano. Les 10 commandements de l'enseignant débutant  Ça fait déjà quelques années que je suis instit (ou PE), et je me suis rendue compte que ma pratique avait beaucoup évolué depuis mes débuts.

Les 10 commandements de l'enseignant débutant 

Positionnement auprès des élèves, gestion de la classe, travail hors temps scolaire, corrections et préparations sont autant de domaines dans lesquels j'ai évolué. En tant PE débutante, j'aurais aimé avoir une sorte de "guide de survie" avec des conseils pratiques, les commandements de base du néo-titulaire. Alors qu'à cela ne tienne, si je ne l'ai pas eu pour moi, j'ai tenté d'écrire quelques conseils pratiques pour instits débutants...

La sécurité ta priorité numéro 1, tu feras Un directeur avait lequel j'enseignais au tout début de ma carrière disait souvent "Tu as beau faire la meilleure pédagogie, si un élève est en danger, ça ne sert à rien. Les traces écrites, tu soigneras. Pepinster differencier 2. Cartes heuristiques et hétérogénéité mind map. Usage de la tablette à l'école. ClassIt - Application pour catégoriser - Android - iPad. Proposer systématiquement à nos élèves un protocole d'auto-évaluation. 110 avril 2016. Conseil de coop en 3 pages. Rôle de l’adulte : 3 façons d'optimiser le développement moteur de l’enfant. Le développement moteur a un impact positif sur le développement global, la réussite éducative et la persévérance scolaire.

Rôle de l’adulte : 3 façons d'optimiser le développement moteur de l’enfant

En effet, c’est en se déplaçant et en manipulant que l’enfant explore son environnement et développe ses habiletés motrices lesquelles sont une assise pour tous les apprentissages futurs de l’enfant tant au niveau physique, sportif que scolaire. La période de 0 à 9 ans est une étape charnière pour acquérir et maîtriser ces habiletés. Quel est le rôle de l’adulte dans le développement moteur de l’enfant? C’est par des expériences diversifiées que l’enfant qui joue développera et appliquera les comportements d’autoprotection nécessaires à sa sécurité.

Évitons, par surprotection, de devenir un obstacle au jeu des enfants. Philippe Meirieu : échanges de pratiques. Arnaud Dubois, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise Olivier Jospin, ancien président de l’Ecole de la deuxième chance de Paris Bruno Robbes, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise.

Philippe Meirieu : échanges de pratiques

8 boules d'énergie pour le plaisir d'apprendre. La prévention du bruit dans les classes. Les pratiques fondées sur l’autorégulation à l’école. Stuart Shanker, professeur à l’Université York, dédie depuis plusieurs années ses travaux de recherche au concept d’autorégulation.

Les pratiques fondées sur l’autorégulation à l’école

Cet expert se penche actuellement sur les « stresseurs cachés » que rencontre un enfant en contexte scolaire. Pour Shanker, tenir compte des facteurs de stress qui entourent l’apprentissage pourrait amener les enseignants à changer leur perception du comportement des élèves et des difficultés qu’ils rencontrent. Site de Philippe Meirieu : dictionnaire personnel. Différenciation - mise en contexte - Pédagogie différenciée et les TIC. 1.

Différenciation - mise en contexte - Pédagogie différenciée et les TIC

Choisir une vidéo parmi celles présentées ci-dessous. 2. Vous devez, à partir de cette vidéo, identifier par des commentaires, les moments où c'est soit le contenu, le processus, le produit ou un mélange de l'un ou l'autre qui a permis de faire de la différenciation. Proportionnalité et intelligences multiples en CM2 , Ecole élémentaire de Chelles (77) Académie de Créteil. Comment stimuler la motivation intrinsèque? Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.

Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Dix conditions pour motiver. Un homme, une pédagogie - Découvrir.

47 idées, mécanismes et éléments de gamification. Traduction de l’article 47 Gamification elements, mechanics and ideas du blog Gamified.uk. Andrzej Marczewski y énumère une liste – non-exhaustive, prévient-il – de mécanismes de gamification classés en plusieurs catégories, notamment en fonction de sa propre catégorisation de types d’utilisateurs (dont vous aurez ici une courte définition à chaque fois). Général Embarquement / tutoriels.

8 principes essentiels de la discipline positive. 1. Les enfants sont des êtres sociaux Le sentiment de solidarité, de communion est implanté dans l’âme enfantine et il ne quitte l’individu que sous l’action des plus graves déviations. – Adler C’est un principe que l’on retrouve beaucoup ailleurs : dans le concept du continuum Le sentiment que ressent un enfant porté est un sentiment de plénitude ou d’essentielle bonté. La pédagogie Freinet ne se réduit pas à l’école primaire ! Par delà le 1er degré Aperçu sur l'introduction de nos techniques au 2e degré, dans les écoles d'enseignement professionnel, les cours complémentaires, les centres d'éducation ouvrière, l'éducation populaire, les mouvements de jeunesse, etc.

Depuis vingt ans, nous menons, dans le cadre de l'enseignement primaire, avec la collaboration d'un groupe d'instituteurs enthousiastes, une expérience de réadaptation et de modernisation de notre enseignement qui a totalement réussi, dont tout le monde peut aujourd'hui constater les avantages et qui est sur le point de servir de base et de pivot à la rénovation de notre enseignement primaire. Nous ne donnons ici ni les caractéristiques, ni les principes, ni l'évolution de ces techniques. Et si la créativité était le moteur de l'éducation ? Un homme, une pédagogie - Découvrir. Manuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant. Apprentissages par enseignement à partir d'environnements complexes : effets de l'isolement des éléments en interaction et du séquencement de la présentation.

Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles. Dans les Vosges, elle met en œuvre un apprentissage différent qui rejoint la ligne fixée récemment par le ministère de l’éducation nationale. Jean Christophe TORRES : " l'Ecole de la transmission n'existe plus " Agrégé de philosophie, diplômé de sciences politiques, Jean Christophe TORRES a bien sûr enseigné sa discipline en lycée. Le statut de l'erreur - Animations pédagogiques département de l'Indre.

Colloque FNAME - Quelles médiations pour apprendre ? - 17-19 nov 2016. 2016 Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? — Varia. Classe inversée : Démontage par Paul Devin, secrétaire général des inspecteurs IEN de la Fsu. "L’avenir de notre système scolaire ne repose pas sur les fantasmes d’une transformation structurelle ou méthodologique radicale et miraculeuse mais sur la progression continue, laborieuse, collective des compétences professionnelles. La pédagogie peut-elle être « scientifique » ? Sylvain Connac : Un mémento pour un apprentissage démocratique par la coopération. Enseigner Explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) En maternelle, penser l’évaluation comme un dispositif créateur.

Circonscription de Dieppe Ouest - Pratiquer l'empathie en classe. DES JEUX BRISE-GLACE POUR LA CLASSE DE FLE (I) Organisation matérielle - Le prof. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei.

Outils pédagogiques

Outils pour le PE. Groupe. Médiation par les pairs. Maternelle. Obstacles à l'apprentissage. Histoire de l'éducation. Innovation. Encourager et accompagner élèves à apprendre. Erreur en pédagogie. Gestion de classe. Courants pédagogiques et modèles pédagogiques. Différencier. Diversifier. APC. Co éducation.

Competence (approche par)

Adapter. Amenager. Aménagement des ryhtmes. Pédagogies. Evaluer. Faire réussir. Qui est le psychologue Albert Bandura ayant reçu une « médaille nationale de la science » américaine ? Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où. Gilles Dowek : En informatique, il est important de commencer tôt. Primaire : Daniel Gostain : Des moments "Eureka" en classe. Les invariants pédagogiques de l'Enseignement Explicite. Pédagogie inversée. Pedagogues.

PDMQDC

Préparer sa classe. Remplaçant. Situation problème. Supports pédagogiques.