background preloader

PDMQDC

Facebook Twitter

Pratiques, dispositifs, exemples et étude de cas. Je me risque à une traduction du dernier chapitre d'un livre relatant une recherche anglaise: "Maximising the impact of teaching assistants", par Russell, Webster, Blatchford.

Pratiques, dispositifs, exemples et étude de cas

Peter Blachford sera d'ailleurs présent en conférence lors des Journées, aux côtés de Bruno Suchaut. Bien prendre cette traduction pour ce qu'elle est : un moyen de nous poser des questions et des pistes pour améliorer nous aussi les effets de nos maitres surnuméraires... Ca s'impose, lorsque l'on lit la première hrase de la traduction : "Les élèves qui ont reçu le plus de soutien des assistants d'apprentissage ont fait significativement moins de progrès que ceux qui ont reçu moins de soutien... ". Commence mal, l'histoire... Si des anglophones ou philes sont dans la salle, qu'ils n'hésitent pas à me signaler toutes corrections ! Christine Vallin. Plus de maîtres que de classes : "ne pas dissocier les activités des élèves 

ADDITIF 23.03.13 : La suite de la série des Cahiers pédagogiques sur le "Plus de maîtres que de classes"- Pascale Varay, directrice de l’école élémentaire d’application St Charles à Marseille (LéAi Saint Charles), qui suit cette expérience depuis bien longtemps, a répondu à nos questions.- Guy Charlot, directeur académique des services de l’Éducation nationale Directeur des services départementaux de l’éducation nationale du Pas de Calais Aujourd’hui, point de vue de la recherche, via Marie Toullec-Théry et Corinne Marlot, qui ont bien voulu répondre à nos questions.

Plus de maîtres que de classes : "ne pas dissocier les activités des élèves 

Cette photo, parue dans Le Monde, daté du 16 janvier 2013, nous semble éviter la question des transformations des pratiques. Dans cette classe, travaillent trois adultes, l’enseignant de la classe, le maître supplémentaire et un Auxiliaire de Vie Scolaire (nous ne l’évoquerons pas ici). Plus de maîtres que de classes. Lors des Journées de l’innovation les 27 et 28 mars 2013, ont eu lieu conférences, tables rondes et ateliers autour des principaux axes de changements de la refondation de l’école : maternelle, "plus de maitres que de classes", numérique, décrochage, etc.

Plus de maîtres que de classes

Le déploiement de l’opération "Plus de maitres que de classes" dans le premier degré a donné l’occasion aux Cahiers pédagogiques pendant les semaines à venir d’interroger les futurs participants à la table ronde. Une manière de préparer dès maintenant la mise en place du dispositif, pour qu’il permette un meilleur apprentissage de tous les élèves. Aujourd’hui, les vidéos lors de la manifestation. Vous les aviez découverts dans cet article. Vous allez pouvoir les retrouver en interviews et dans la table ronde, précédés de Bruno Suchaut, professeur en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne, IREDU, et Pascal Bressoux, directeur de laboratoire des sciences. A. PMQC 44 - Evaluation d'un projet PMQC en cours.pdf. LOIRE-ATLANTIQUE - Nathalie DONOT, CPC, en collaboration avec le Groupe de travail « formations » et le Groupe de pilotage « Plus de Maîtres Que de Classes » Pour évaluer le projet « Plus de Maîtres Que de Classes » au sein d’une équipe d’école au cours de la mise en œuvre du dispositif Circonscription : .................................

A. PMQC 44 - Evaluation d'un projet PMQC en cours.pdf

Ecole : ............................................. Quotité de travail du M+ : ............. Ce document doit permettre à une équipe d’école d’identifier des points positifs du dispositif au regard des progrès accomplis par les élèves afin de faire évoluer, si besoin, le projet. Après avoir été complété, il doit être conservé à l’école en vue de son utilisation lors d’une évaluation ultérieure.

Les effets positifs repérés « Qu’est-ce qui est efficace, dans notre école ? Les facteurs de l’efficacité « Qu’est-ce qui a conduit à ces effets positifs ? 4_PMQC Calendrier d'accompagnement des Çcoles.pdf. Focus: le dispositif "plus de maîtres que de classes" Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » « Ecole primaire publique Jean Dion CHATEAU PORCIEN. Comment la maîtresse « plus de maîtres que de classes » travaille-t-elle avec vos enfants?

Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » « Ecole primaire publique Jean Dion CHATEAU PORCIEN

C’est la question que nous avons posée aux parents des élèves de M. Remy, Mme Prud’Homme et Mme Pohier. Vademecum_pdmqdc. Comment évaluer cette mesure "plus de maîtres que de classes" ? Quelle évolution pour le "maître plus" ? Maitres surnuméraires : à quelles conditions ? La publication de la circulaire sur les "maîtres surnuméraires" dans les écoles donne chair à une question importante pour la refondation de l'Education prioritaire : comment faire de cette proposition un levier pour le travail collectif, au service de la réussite de tous ?

Maitres surnuméraires : à quelles conditions ?

On en parle beaucoup, mais ce n’est pas si nouveau : il y a presque dix ans, un intéressant rapport de la DEPP tentait d’évaluer l’impact des maîtres surnuméraires (MS) dans les écoles, mis en place dans le cadre de la déclinaison des politiques d’éducation prioritaires sur les territoires. L’étude concluait notamment qu’on attendait beaucoup de lui, par son effet d’entrainement, « rassembleur, expérimenté, volontaire, voire formateur », référent, sécurisant. Au passage, notons que ces qualités sont souvent celles qu’on cite pour les directeurs efficaces, nous y reviendrons. L’expérience du Centre Alain-Savary - Comment ne pas « saupoudrer », noyer le MS sous une foule de priorités ? Articuler les métiers. Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience.

Enseigner/organiser dans l’école- C’est en observant l’activité des élèves (ce qu’ils font dans les situations d’apprentissage) que sont déterminés les choix et priorités pédagogiques et didactiques, préparées grâce à la réflexion du collectif- le M+ travaille dans l’ordinaire de la classe, et peut être un moyen de plus pour questionner ensemble l’ordinaire et ses allant-de-soi.

Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience

10 mots pour commencer à entrer dans ce dispositif "Plus de maitres que de classes". Plus de maitres que de classes, c'est changer l'organisation, développer la coopération, accompagner de plus près les élèves, conduire l'équipe différement; tout cela se retrouve dans les mots d'acteurs, comme ici dans cette série.

10 mots pour commencer à entrer dans ce dispositif "Plus de maitres que de classes"

Nous consacrons d'autres entretiens prochainement pour les équipes du 1er degré. Dix clips video pour dix mots de l'Ecole; à partir de l'analyse des actions et dispositifs innovants ou expérimentaux en France, dix mots jaillissent pour illustrer en actes et en paroles d'acteurs les changements en cours dans l'Ecole aujourd'hui. -et puis... le 11ème mot à la discrétion des personnes (et de nos élèves). Une production de la DGESCO-DRDIE (Département Recherche et Développement en Innovation et en Expérimentation), 2011 - concept et interview: François Muller, réalisation Thierry Foulkes.

Dix clips video pour dix mots de l'Ecole; à partir de l'analyse des actions et dispositifs innovants ou expérimentaux en France, dix mots jaillissent pour illustrer en actes e… Plus de maitres que de classes ! Teacher Charlotte: Plus de maitres que de classes : un petit Vademecum. Le dispositif Plus De Maitres Que De Classes se répand sur tout le territoire et dans des milieux variés (il était, il y a deux ans, réservé aux écoles REP).

Teacher Charlotte: Plus de maitres que de classes : un petit Vademecum

Nous sommes donc de plus en plus nombreux à être confrontés à ce dispositif, que ce soit en occupant un poste de M+ ou bien en tant que titulaire dans une école bénéficiant de la présence d'un M+. Mais ce dispositif est tout jeune et en est donc encore à ses débuts. Les M+ et les équipes doivent faire preuve d'imagination et d'innovation car tout est à construire. Il n'existe pas de programmes officiels de PDMQDC! J'ai réalisé un petit Vademecum regroupant les textes officiels et quelques recherches sur le sujet, afin de m'aider et surtout d'aider mes collègues, qui, elles, n'ont pas le temps de se documenter sur le sujet, à y voir plus clair et à "rester dans les clous" du dispositif, tout en se permettant d'innover en terme de pratiques et d'organisation pédagogiques. Plus de maitres que de classes : un outil pour changer l'Ecole ?

Dsden89. Dsden89. L'école de Julie - PRODUCTION D’ECRITS EN CP - EcrireCointerCP.pdf. Intervention_paris_plus_de_maitres_que_de_classes. Inspection de Grenoble 2 [FOAD Plus de Maitres que de classe] :.. Maitres surnuméraires : à quelles conditions ? Centre de ressources - plus_de_maitres_-_dispositif_a_differentes_niveaux_-_carte_heuristique.pdf. Publication de la circulaire « plus de maîtres que de classes » Map_co-intervention.