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Maths cycle1

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Maternelle : Construire le nombre 5. Programmer en maternelle avec Scratch Jr. Peut-on demander à de tout petits de programmer ?

Programmer en maternelle avec Scratch Jr

Et si oui, pour quoi faire ? Alors que le ministère de l'Education nationale veut inclure de la programmation à tous les niveaux de l'école, à Saint Jean de Braye (45), les enfants de grande section appliquent déjà ces instructions. Ils transforment leurs histoires en animations sur tablettes avec l'aide de Marie Desbrée, leur professeure. Marie Desbrée n'est pas une inconnue. En février dernier, nous l'avons interrogée à propos d'un défi lire sur Twitter. Utiliser Scratch.... "Nous utilisons Scratch Jr dans sa version Android", nous dit M. "Le but c'est de faire découvrir que en programmant on peut faire faire ce qu'on veut à la machine et par exemple lui faire raconter une histoire".

Pour programmer son récit Les enfants programment ensuite l'histoire sur la tablette en envoyant des instructions aux personnages qu'ils ont choisis. "Cela amène l'enfant à penser , à développer sa logique", nous dit M. François Jarraud. Situations mathématiques Grande Section. Par Locazil le 9 Février 2014 à 15:47 Voici la séquence réalisée à partir de l'ouvrage Accès : "Vers les maths GS", vous trouverez ici : - la fiche de prép : - les annexes (fichier compressé) : - l'évaluation : L'ouvrage est disponible ici :

Situations mathématiques Grande Section

VERS LES MATHS MS.pdf. Mes ateliers autour de la symétrie. Voici quelques jeux pour travailler autour de la symétrie : Pour commencer, 16 fiches du jeu des pinces à linge appliqué à la symétrie...

Mes ateliers autour de la symétrie

Jeu de pinces - La symétrie + Fiche de suivi Pour faire des manipulations, avec de simples cubes, voici des fiches trouvées chez CHD : Je vais aussi utiliser mes pièces d'attrimaths pour faire comme sur ce site anglo-saxon: J'ai aussi plastifié les fiches de Coccinelles pour que les élèves puissent s'entraîner avec des feutres effaçables... Planète MATHS - Recherche de ressources. 2012_resolution_problemes_maternelle.pdf. Pdf_Sitons_ref_GS.pdf. Problemes_grande_section_Acces. Jeux mathématiques pour apprendre à compter. Numération.

Jeu de plateau pour Petits.

Numération

Pour faire découvrir un classique dès le plus jeune âge avec un nombre de règles réduit. Remettre le 1er dans l'ordre numérique les morceaux de son poisson. 2 jeux de déplacement sur piste pour travailler les couleurs. Jeu de domino pour travailler les chiffres, les doigts et les constellations jusqu'à 5. Pour travailler la connaissance des chiffres, des doigts ou des constellations au choix. 6 morceaux.

Comme son nom l'indique, pour travailler la connaissance des chiffres et des constellations jusqu'à 6. Déplacement collectif ou individuel sur piste avec règles du type "jeu de l'oie". Jeu de plateau avec obstacles. Jeu de plateau pour travailler les couleurs et / ou les déplacements sur piste. Jeu de dénombrement 1 à 6. Planète MATHS - Recherche de ressources. Réunion académique des IEN-TICE - Présentation Scratch.fr et Scratch. Coder à l’école maternelle ? Mais oui

[Coucou !!

Coder à l’école maternelle ? Mais oui …

Reprendre le chemin de ce blog … Pfiou ça faisait looooongtemps !] Le codage ici s’entend par : ajouter des formes géométriques dans un livre numérique. Je reviens avec une idée de recette codée et une mise à jour de BookCreator. BookCreatorLundi, nous ferons un atelier cuisine en classe … Je n’avais pas envie de changer de recette pour cette fois – jour de rentrée – (ils ont donc déjà cuisiné ce gâteau au yaourt) mais j’avais plutôt envie de changer la recette ! Voici donc mes essais de codage (puisque nous tentons de coder ensemble des histoires par ailleurs) : Ceci est né de la nouvelle – et géniale – possibilité dans l’app BookCreator, d’ajouter des formes géométriques : Et ça donne ça : Compétences en jeu : – lire une recette : lire c’est décoder – langage oral : expliciter l’abstraction – nommer les ingrédients et les associer à la forme géométrique (que j’ai choisie), – nommer les formes, – dénombrer (combien de pots de … ?) Programmer en maternelle avec Scratch Jr.