background preloader

Maternelle

Facebook Twitter

Espace_classe_ecole_maternelle.pdf. Maternelle : Les documents d'accompagnement sont enfin publiés. Un après-midi en maternelle, classe de Philippe Lavis, enseignant et maître formateur en pédagogie Freinet. Maternelle : Les apprentissages individualisés. En maternelle, penser l’évaluation comme un dispositif créateur. Après nous avoir éclairé sur l’évaluation-bilan et l’évaluation formative, l’auteur donne des pistes plus concrètes pour repenser et mettre en place l’évaluation en maternelle.

En maternelle, penser l’évaluation comme un dispositif créateur

Lorsque les livrets scolaires édités par le ministère et couramment nommés « livrets d’évaluation », sont arrivés en maternelle, via les inspections, le choc a été rude et les réactions n’ont pas tardé à se manifester tant il est vrai que le mot même d’évaluation ne faisait pas partie du vocabulaire employé en maternelle. La consternation eut tôt fait de remplacer la curiosité. Canopé - académie de Nancy-Metz: Les affichages en maternelle Première entrée dans l'écrit. Rentrée en maternelle. J’ai essayé de réunir ici un peu des échanges que nous avons eu, au sujet de la rentrée, des vidéos de ma première semaine de classe, en septembre 2014 et les documents à imprimer Une pensée pour ceux qui atterrissent en maternelle sans aucune formation !

Rentrée en maternelle

Quelle que soit l’organisation que tu choisiras, la rentrée ne sera pas facile.Beaucoup de pleurs, notamment chez les deux, trois ans. Bien sûr, lorsque les sections sont mélangées, c’est moins tendu : les plus jeunes sont rassurés par les plus grands. Ils cherchent à les imiter rapidement. Tu auras vraisemblablement trop chaud et envie de t’enfuir. Espace_classe_ecole_maternelle.pdf. 40 nuances d'ateliers. Comptines et jeux de doigts. ATSEM. DSDEN du Val-de-Marne- Espace départemental m@ternelle 94. Gestion du temps.

Une question ? Une réponse ! Les nouveaux rythmes en maternelle. Ac réunion. École maternelle - Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle. Une première expérience de lecteur L'enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l'entrée à l'école maternelle, par l'appropriation d'un fonds partagé d'histoires, de textes, d'albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine.

École maternelle - Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle

La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l'expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l'action des personnages... ; interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l'image ; se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l'objet-livre ; mettre en relation plusieurs histoires mémorisées... feuilleter, découvrir, s'approprier, choisir un livre ;

Préparer sa rentrée en grande section. Tout ce que je prépare la veille : Des étiquettes pour le premier jour avec les prénoms écrits assez gros en script + des gommettes (prévoir 2 couleurs) ; à l’accueil, je colle deux gommettes différentes sur les étiquettes si les enfants restent au goûter et/ou à la cantine (ça permet de dire par exemple « Les enfants qui ont une gommette rouge, vous allez à la cantine », ce qui est plus facile que de reprendre la liste)

Préparer sa rentrée en grande section

PROJETS. Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver. Tableau d'aide aux progressions de cycle - Nouveaux programmes 2015 - Gijou à la maternelle. J'ai enfin pris le temps de lire nos nouveaux programmes: j'aime bien l'état d'esprit mais je les trouve tout de même toujours très chargé pour la maternelle.

Tableau d'aide aux progressions de cycle - Nouveaux programmes 2015 - Gijou à la maternelle

Voici un petit tableau à cocher par section pour permettre une première ébauche de progression de cycle avec les compétences attendues en fin de cycle 1 des nouveaux programmes. J'ai lu sur le site Eduscol que des documents d'accompagnement devraient être publiés d'ici la fin de l'année, ils permettront peut-être de faire des progressions plus fines facilement. Enseigner à L'école maternelle. Une matinée à la maternelle. Des comptines. Progression TPS/PS - un petit tour ..... d'école.

Progressions. Ça flotte ou ça coule ? Cycle 1 et 2 - Le monde de la matière.

Ça flotte ou ça coule ?

Plasticité cérébrale : 4 règles d’or. Souvenons-nous. Lors des six premières années de sa vie, l’être humain possède un mécanisme cérébral que l’on pourrait dire absorbant, le dotant du pouvoir d’incarner l’environnement sans effort, en réalisant pour chaque expérience vécue, un nombre impressionnant de connexions neuronales. Et, parmi les centaines de connexions qu’il crée par seconde, le cerveau ne conserve que les connexions les plus fréquemment utilisées. C’est ce que l’on appelle l’élagage synaptique, c’est ainsi que l’être humain apprend et se spécialise. Puisque le cerveau ne conserve que les connexions les plus fréquemment utilisées, par conséquent, ce sont les expériences quotidiennes de l’enfant qui s’encodent et structurent directement l’architecture de son cerveau.

Une étude saisissante, menée en 1995, illustre la puissance de ce phénomène. Quels sont nos comportements, nos mécanismes quotidiens ? Une démonstration claire, c’est à dire silencieuse et séquencée, permet d’optimiser la transmission des gestes. Logiciels gratuits en maternelle. Mission Maternelle 13.

Apprendre à lire et à écrire : Des outils pour la classe... Emploi du temps - Classe à niveaux multiples. La matinée en petite, moyenne et grande sections L'après-midi en petite, moyenne et grande sections de maternelle Des choix controversés Gestion progressive du groupe classe : Que cela soit l'ouverture des ateliers, leur rotation, le rangement, ou parfois le bilan, tout cela s'effectue de façon progressive, avec un groupe d'élèves, puis un autre pour au final toucher l'ensemble de la classe.

Emploi du temps - Classe à niveaux multiples

Cela peut heurter notre représentation du métier : l'enseignant réunit ses élèves pour leur donner la consigne, il frappe dans ses mains pour initier le rangement collectif, voilà des postures typiquement scolaires. Place de la récréation : L'organisation de la classe peu génératrice de stress pour l'enfant permet de placer la récréation en fin de matinée sans faire monter la tension au sein de la classe, sans qu'un besoin impérieux de "coupure" se fasse sentir avant de repartir au labeur !

Pourquoi ? pour qui ? - idecole. Cela fait maintenant plusieurs années que j'enseigne dans une classe maternelle à trois niveaux et je constate chaque année que les niveaux des élèves sont de plus en plus hétérogènes.

Pourquoi ? pour qui ? - idecole

Au début, je prévoyais des activités propres à chaque niveau mais assez rapidement plusieurs choses m'ont posé problème : - d'un point de vue pratique, il fallait préparer des activités pour chaque niveau, c'était rassurant au début mais fastidieux. Mission Maternelle 13. Visitez ma classe.... - Objectif MaternelleObjectif Maternelle. Cela fait 14 ans que je travaille dans le même village, et 5 ans que je suis dans la même classe.

Visitez ma classe.... - Objectif MaternelleObjectif Maternelle

Nous avons la chance d’avoir une très belle école toute neuve et avons été associées (enseignantes et Atsem) à sa conception et son aménagement. Je vous présente donc ma classe, que nous appelons la « Classe bleue ». Vue générale: Depuis la cour Coin regroupementLes bancs « bougent » sans arrêt, en fonction du nombre d’élèves (lorsque nous décloisonnons par exemple); j’aime bien réduire l’espace pour favoriser les échanges. Cycle 1 - Webélèves. Jeux à fabriquer pour ateliers autonomes. Ces dernières semaines ont été chargées ce qui explique mon absence par ici mais les vacances sont là, je vais donc avoir un peu plus de temps à consacrer à mon cher blog que j'ai lâchement abandonné depuis le début du mois de juin.

Jeux à fabriquer pour ateliers autonomes

Conference_V-_BOUYSSE_25-11-2014.pdf. Mireille Brigaudiot : "donner très tôt aux enfants une vie intellectuelle" Desoutilspourlaclasse2. L'école maternelle : Des outils pour la classe... Tour d'appel MS. La Maternelle de Moustache : outils et ressources pédagogiques pour les enseignants du cycle 1 ( PS - MS - GS ) Regards pédagogiques croisés. Liaison lecture / écriture : la quadrature du cercle. N'écrire que ce qu'on sait lire ou ne lire que ce qu'on sait écrire ? En grande section de maternelle, puis en cours préparatoire, on apprend à lire et à écrire.

Or, quatre grands principes doivent à mon sens gouverner ces apprentissages, principes qui rendent leur programmation dans le temps extrêmement difficile. 1/ Il faut toujours aller du simple vers le complexe. 2/ Il ne faut demander à un élève de faire que ce qu'on lui a appris à faire. 3/ C'est en écrivant qu'on apprend le mieux à lire. 4/ On ne doit écrire que ce qu'on peut lire.

Si la progression du simple vers le complexe était la même en lecture et en écriture, tout irait pour le mieux. En écriture, le début de la programmation est à peu près immuable, puisqu'on progresse en fonction de la forme des lettres. Objectif Maternelle -Objectif Maternelle. Quand trop d'affichage tue l'apprentissage. Bonjour à tous, Aujourd’hui je vais m’intéresser dans cette chronique aux affichages dans la classe.

Nous avons tous été témoins depuis le début de notre carrière de classes surchargées visuellement, trop encombrées où tout est affiché de la moindre leçon entrevue depuis le début de l’année aux dernières productions d’arts visuels. Dans ce méli-mélo d’affiches, aussi belles soient-elles, l’enfant, au bout d’un moment, ne s’y retrouve plus. Certains enseignants (artistes dans l’âme) transforment leur local un une immense fresque digne des plus beaux cartoons, des affiches se juxtaposent, tombent puis retombent (pâte à fixe oblige ;), les affiches sur l’automne côtoient celles sur le printemps, tout finit par être décalé et vide de sens.

Les élèves se sentent oppressés, agressés visuellement car il n’y a plus un centimètre carré de disponible à leur vue à part les fenêtres (et encore parfois elles sont également prises d’assaut) 1. 2. Ecole maternelle.