background preloader

Lire

Facebook Twitter

Synthese du rapport lire et ecrire. Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants. Par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul.

Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants

Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ? Les limitations de leur fonctionnement cognitif leur permettent-elles d’acquérir les habiletés procédurales, les connaissances et les compétences requises pour comprendre ?

En adaptant les pratiques d’enseignement, les tâches et les activités pour répondre à leurs besoins peut-on obtenir les progrès attendus ? Les garçons nuls en lecture : c'est dans la tête ! L'auteur Guillaume Jacquemont est journaliste à Pour la Science et Cerveau & Psycho.

Les garçons nuls en lecture : c'est dans la tête !

Du même auteur À lire aussi Pour en savoir plus Vous pensez que les garçons sont moins forts que les filles en lecture ? C’est ce qu’ont montré Pascal Pansu, de l’université Grenoble-Alpes, et ses collègues… qui ont aussi trouvé le moyen d’inverser le phénomène ! Les niveaux de représentation mentale d’un texte. Pour comprendre le sens d’un texte, notre cerveau met sensiblement en place les mêmes processus que lorsqu’il tente de comprendre ce qu’une personne nous dit.

Les niveaux de représentation mentale d’un texte

Ces processus sont appelés « processus de compréhension discursive ». Dans ce billet, je vous présente les trois niveaux de représentation mentale d’un texte que proposent van Dijk et Kintsch (1983) : la surface de texte, la base de texte et le modèle de situation. Ce modèle est de plus en plus utilisé, même s’il demeure moins connu encore que celui de Giasson (1990). Les niveaux de représentation mentale d’un texte. Stratégies numériques pour la lecture. Le Diclé, un formidable outil pour lire et écrire. Les éditions Retz viennent de publier pour un prix modique un outil innovant : le Dictionnaire pour lire et écrire, ou Diclé.

Le Diclé, un formidable outil pour lire et écrire

Danièle Manesse, bien connue de nos lecteurs, et la coordonnatrice de ce travail, engagée dans la pédagogie Freinet, Sybille Grandamy, nous présentent un ouvrage que l’on recommande vivement. Sybille Grandamy et Danièle Manesse A quel besoin répond le Diclé ? Un dictionnaire classique s’adresse à des lettrés, qui maitrisent les codes de ces ouvrages ainsi que ceux de la langue écrite. Or, comment fait-on lorsque l’on ne possède pas ces codes ? C’est pour offrir une solution simple et rapide à ces personnes que le Diclé est né. Enquêtes sur l’apprentissage de la lecture (1) Introduction La publication du rapport de l’enquête « Lire et écrire » (désignée ici ELE) coordonnée par Roland Goigoux (2016), et menée sur un échantillon important de 131 classes de CP dans 14 académies, représente une étape importante dans l’histoire nationale et internationale des recherches concernant l’enseignement du lire-écrire.

Enquêtes sur l’apprentissage de la lecture (1)

Le rapport propose un ensemble d’observations fines et souvent très neuves concernant la réalité des pratiques d’enseignement, s’agissant au moins de la population des maîtres visée par l’enquête. Ceux-ci se distinguent en effet par la réalité de leur expérience professionnelle (16,4 ans d’ancienneté dans le métier en moyenne et 8,4 ans d’exercice en classe de CP) autant que par un fort sentiment d’auto-compétence en matière d’entrée dans la lecture.

Le rapport d’enquête se signale d’abord par la précision et la richesse de la description des pratiques d’enseignement de la lecture. Lire et Apprendre Ensemble. La technologie au service de la lecture. Un dossier conjoint Carrefour éducation / L’École branchée Par Annie Marois, RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs Le texte de ce dossier est disponible en format PDF.

La technologie au service de la lecture

Cliquez pour télécharger. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice. Cliquez pour télécharger. Les fonctions exécutives et l’apprentissage de l’écrit — RIRE. Calaméo - Utilisation Albums Echos Maternelle Ecole Villele. Mythes et conseils en conscience phonologique (première partie) Il est maintenant clair depuis de nombreuses années que la conscience phonologique est l’une des habiletés d’éveil à l’écrit qui contribuent de manière positive à l’apprentissage formel de la lecture et de l’écriture au début du primaire (Bradley & Bryant, 1983).

Mythes et conseils en conscience phonologique (première partie)

En effet, les élèves qui ont profité d’un environnement éducatif qui leur a fourni des enseignements explicites en conscience phonologique dès le préscolaire ont de meilleures chances de réussite en français en 1re année du primaire (National Early Literacy Panel, 2008). Ainsi, on a vu déferler sur le marché de nombreuses trousses d’activités de conscience phonologique destinées aux intervenants en petite enfance et aux enseignants du préscolaire et du primaire. Formation fluidité de lecture / écriture. Formation fluidité de lecture / écriture.

Formation fluidité de lecture / écriture. L’inhibition, c’est bon pour la lecture. Pour lire, il faut être capable de reconnaître et de distinguer les lettres les unes des autres.

L’inhibition, c’est bon pour la lecture

Des travaux récents montrent que, pour éviter de confondre les lettres en miroir telles que b et d, notre cerveau apprend à inhiber un mécanisme cognitif ancestral. La lecture est une faculté propre à l’espèce humaine. Toutefois, à la différence d’autres comportements spécifiquement humains comme la parole ou la bipédie, qui reposent sur des circuits neuronaux dédiés, en grande partie innés et optimisés par la sélection naturelle, la lecture et l’écriture sont apparues il y a moins de 10 000 ans ; ce qui constitue une adaptation récente par rapport aux millions d’années d’évolution de notre cerveau primate. L’inhibition est une faculté cognitive utilisée dans une grande variété de tâches intellectuelles.

L’hypothèse du recyclage neuronal L’enfant doit ici apprendre à discriminer des lettres en miroir (b et d) séparées par une croix de fixation du regard (+). L'actualité de l'éducation du 11 au 18 mars 2016. La conférence Cnesco sur la lecture Cnesco : JL Dufays : Comment développer les compétences en lecture littéraire ? Dédié à l'apprentissage continué de la lecture, la conférence Cnesco Ifé a commencé à aborder le sujet des apprentissages dans le secondaire avec une conférence de Jean-Louis Dufays, professeur à l'université catholique de Louvain. Pour lui, il faut enseigner la lecture littéraire pour redonner du sens et du goût à l'enseignement littéraire. Code. L'attention - Enseigner en élémentaire. Dossier : « L’ATTENTION » « L’attention est un terme large qui recouvre la vigilance, la concentration, et l’intérêt.

L'attention - Enseigner en élémentaire

C’est le contrôle, l’orientation et la sélection par l’individu d’une ou plusieurs formes d’activités durant une période de temps qui ne peut être maintenue longtemps » LIEURY A. 1996 Les différents types d’attention L'attention conjointe L'attention conjointe est très souvent une attente du pédagogue. Elle ne peut être que de courte durée. Cnesco : Le numérique complique-t-il ou aide-t-il l'apprentissage de la lecture ? Vous connaissez Docteur Jekyll et Mister Hyde ?

Cnesco : Le numérique complique-t-il ou aide-t-il l'apprentissage de la lecture ?

C'est le rôle qu'ont endossé deux compères lors de la conférence Cnesco Ifé sur la lecture le 17 mars. D'un coté, Dr Jekyll, alias André Tricot, chargé de montrer comment les supports numériques peuvent aider l'apprentissage de la lecture. De l'autre Mr Hyde, alias Jean-François Rouet, chargé de montrer ce que le numérique a fait à la lecture. Ces deux interventions passionnantes, sur un sujet totalement neuf, ont clos la conférence. Cnesco : Lecture : Bilan : Des difficultés grandissantes. Alors que s'est ouvert, le 16 mars, la Conférence de consensus "Lire, apprendre, comprendre" organisée par le Cnesco et l'Ifé, Thierry Rocher (Depp) a fait le point sur ce qu'on sait des capacités en lecture des jeunes Français.

Un tableau inquiétant qui révèle des difficultés croissantes , surtout en compréhension, et un creusement des inégalités sociales et géographiques. Pour ceux qui jugeraient inutile la tenue d'une conférence sur l'apprentissage continué de la lecture, c'est à dire après l'apprentissage initial de l'école primaire, les propos de Thierry Rocher (Depp ministère de l'éducation nationale) apportent un éclairage indispensable.

Car le diagnostic est fait. On dispose de nombreuses études scientifiques d'évaluation des capacités en lecture qu'elles soient françaises (les panels de la Depp, l'enquête régulière Cedre) ou internationales (Pisa et Pirls). Cnesco : Le numérique complique-t-il ou aide-t-il l'apprentissage de la lecture ? Vous connaissez Docteur Jekyll et Mister Hyde ? C'est le rôle qu'ont endossé deux compères lors de la conférence Cnesco Ifé sur la lecture le 17 mars. D'un coté, Dr Jekyll, alias André Tricot, chargé de montrer comment les supports numériques peuvent aider l'apprentissage de la lecture. De l'autre Mr Hyde, alias Jean-François Rouet, chargé de montrer ce que le numérique a fait à la lecture.

Ces deux interventions passionnantes, sur un sujet totalement neuf, ont clos la conférence. Conférence Cnesco : Maryse BIanco : " Tout n'est pas terminé après l'apprentissage initial de la lecture" Organisée les 16 et 17 mars à Lyon, la conférence du Cnesco sur le "Lire, apprendre, comprendre" vise à faire le point sur les savoirs autour du développement continu de la compétence de lecture aux différentes étapes de la scolarité obligatoire. A la différence de la grande conférence de 2003, elle ne portera pas sur l'apprentissage initial de la lecture mais sur les difficultés que rencontrent adolescents et jeunes dans la compréhension des textes. Elle tiendra donc compte des types et genres de textes à lire dans les différentes matières, mais aussi de l’évolution et de la diversification des environnements et des supports de lecture à l’ère numérique.

Pour présenter cette question, Le Café pédagogique a sollicité Maryse Bianco, professeure à l'université Pierre Mendès-France de Grenoble, intervenante le 16 mars dans cette conférence. Apprendre à comprendre un texte entendu. Repères. Repères Référence : N° 52, 2015 Thème : Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire, Bernadette Kervyn, Catherine BrissaudL'enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd'hui : temps consacré et choix didactiques, Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe, Céline PiquéeDe la grammaire au CP pour lire et pour écrire? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-Écrire au CP, Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret, Cécile Avezard-RogerApprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique?

Informations complémentaires : Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle. Lire, apprendre, comprendre : Comment enseigner la lecture tout au long de la scolarité ? Pays : France Langue(s) : français. Domas - Bd, dessins de presse et de communication, humeurs et passions... - Enseigner la compréhension : un changement de regard sur les élèves en difficulté au collège. Agnès Couturier, enseignante en SEGPA à Chartres, est l'auteur d'un site Internet ( ) dont elle précise qu'il a été conçu pour " être utilisé dans le cadre de remédiations sociocognitives ". Nouveau jargon à la mode ? 2 types d'entraînements pour mieux lire #CC_Lecture @Cnesco @educIFE. Lecture et écriture : Les choix des enseignants. Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire.

Lecture autonome.

La recherche

Réseau de lecture. MNLE. Le mot. Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures.

Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas. Il est beaucoup plus intéressant pour un élève d’entendre un pair proposer un point de vue complètement différent du sien, que de l’entendre par le professeur », explique-t-elle. Les clés du livre. [Roman - pdf] Comment la baleine acquit son gosier ? 5 au quotidien: mon organisation. A l'origine, les 5 au quotidien sont des ateliers à faire chaque jour. Mais j'ai opté pour une rotation par jour... Correspondances gp.

VV

Comment détruire l'envie de chez lire vos élèves ? Illustre conférencier américain, Alfie Kohn est réputé pour être une voix forte contre l’évaluation et les notes et pour faire réfléchir sur les pratiques de classe. Invité à donner la conférence d’ouverture au congrès De mots et de craie en ce mois de mai 2014, il a expliqué aux enseignants avec beaucoup d’humour que faire en classe pour s’assurer que nos élèves n’auront pas envie de lire.

Voici ses suggestions ! Organiser un rallye lecture – Cycle 2 et Cycle 3. SumoMe NOUVEAU Pour organiser votre rallye lecture encore plus facilement, découvrez mon site : rallye-lecture.fr. École. Lecture aux CP CE1 CE2 CM1 CM2. Lecture: penser, déduire et réussir. A chaque problème sa solution... Entre les lignes.pdf (Objet application/pdf) Apprendre à lire et à écrire : Des outils pour la classe... Ecoles enfantines - Chasse aux lettres ! Rallye lecture en ligne. Didapages lecture. Didapages phonologie. Écouter des histoires. Repérage et production d'inférences - Inspection de l'Éducation Nationale de SAVERNE DSDEN du Bas-Rhin - Académie de Strasbourg.

Compréhension lecture cycle 3 - [Site circonscription de Vaulx en Velin] Inspection de Vaucluse. Dispositif complet d’apprentissage de la lecture (niveau CP) en accès libre. Eduscol - Apprendre à lire. Evaluer scientifiquement les méthode d'apprentissage de la lecture. Le point de vue de l’Inspection générale sur deux expérimentations. Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP. LISTEDEReFeRENCECYCLE12013272114. Arc en ciel le plus beau poisson des océans.

Les inférences. Vérifier les compétences de lecture des élèves. Comprehension. Lecture haute voix. Enseignement explicite des stratégies de prise de parole. Inférer... avec des blagues ! Pour_travailler_les_inferences_au_C2-2.pdf. Mission lecture / les inférences. Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer. Implicite_banque_de_textes.pdf. Je Comprends Ce Que Je Lis! - L’INFERENCE… Élémentaire, mon cher Watson ! - Boîtier 5 - 2e cycle primaire. Compréhension en lecture - Cycle 3 - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN.

Améliorer la compréhension des élèves en lecture. Fluence. La compréhension ça s’enseigne. Gammes de lecture. Lectorino & Lectorinette : fichiers Notebook. Stratégies de lecture pour comprendre ce que tu lis.pdf. L'escalier de la lecture. Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture. Les problèmes de lecture-compréhension en CP, CE1 et plus... - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN. INDISSE - Suggestions d'activités. INDISSE - Suggestions d'activités. La Méthode CAFÉ (Les 5 au quotidien) Le mur des mots. Inférences - Validées. Apprendre à lire. Activités durant la lecture autonome.

Didactique du francais. Domino de phrases. Didapages lecture. Le loup qui voulait changer de couleur. Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique]