background preloader

Les intelligences

Facebook Twitter

Comprendre et favoriser le développement de l’intelligence (Pratiques éducatives 26) Par Andreas Demetriou et Constantinos Christou Nous sommes constamment entourés par un flux d’informations.

Comprendre et favoriser le développement de l’intelligence (Pratiques éducatives 26)

Dès que nous tentons de faire quelque chose, nos sens reçoivent un nombre considérable d’informations. Lors de toute conversation, des messages sont échangés de manière rapide. Pour comprendre le sens des informations que nous recevons, nous devons cibler, enregistrer, sélectionner et traiter les informations pertinentes à tout instant, avant qu’elles ne soient remplacées par d’autres informations. Les intelligences multiples à l’école. Publié le 08/04/2015 Comment enseigner en prenant en compte la personnalité et les modalités cognitives de chacun de ses élèves ?

Les intelligences multiples à l’école

La publication dans le n°68 de la revue Cerveau&Psycho [1] du dossier concernant « Les Intelligences Multiples » incite le monde enseignant à porter un regard attentif à la Théorie d’Howard Gardner. Notre équipe [2] y travaille depuis 2007 et poursuit ses expérimentations dans différents écoles et collège –particulièrement en Seine et Marne. Nous avons trouvé dans la théorie des Intelligences Multiples définie par Howard Gardner un cadre nous permettant d’organiser l’enseignement de façon à offrir à tous les élèves la possibilité d’entrer, avec confiance, dans l’apprentissage de la connaissance visée.

Nous venons ici vous faire part de notre expérience et de l’état de notre réflexion aujourd’hui. Qu’apporte la connaissance de soi à travers le filtre des IM [3] ? Salle des intelligences Portrait IM de Matthieu construit à partir d’un choix d’images. Les intelligences multiples à l’école. Carte mentale : L'intelligence émotionnelle. Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner.

Carte mentale : L'intelligence émotionnelle

Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Des intelligences multiples. Et voilà.

Des intelligences multiples

La dernière copie vient d’être corrigée. Il est tard, trop tard pour chercher les raisons bonne sou mauvaises. Alors parfois, on part se coucher avec ce sentiment amer d’avoir perdu son temps. Pire : avoir fait perdre le temps de nos chers élèves ! Et puis le lendemain, avant de rendre les fatales pitances, on relit les appréciations et on se dit que c’est peut-être de notre faute. Intelligences multiples.jpg. La théorie des intelligences multiples : le futur de la pédagogie ? - Levif Mobile - Tous les jours, toute l'info. Tout au long du XXe siècle, le psychologue Piaget a défendu l'idée que l'intelligence est principalement logico-mathématique.

La théorie des intelligences multiples : le futur de la pédagogie ? - Levif Mobile - Tous les jours, toute l'info.

Pour autant, certains réfutèrent cette manière de penser réductrice. Ainsi, en 1983, Howard Gardner remet en question les travaux de Piaget et propose une théorie moins unilatérale de l'intelligence. Les intelligences multiples au cœur de l'... Intelligences Multiples. La théorie des intelligences multiples : le futur de la pédagogie ? - Levif Mobile - Tous les jours, toute l'info. Intelligences multiples- Eduscol.

Intelligences multiples - Idées ASH. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social).

La notion de plaisir : ‎www.meirieu.com/ECHANGES/kinesthesiques_confort.pdf. Astuces en français selon les types d'intelligence. Carte mentale : L'intelligence émotionnelle. Les intelligences multiples à l’école. Albert Jacquard La vraie intelligence. Jean Piaget - Comment l'intelligence vient aux enfants. Eduscol les intelligences multiples. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.

Eduscol les intelligences multiples

Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.

Les intelligences multiples de Howard Gardner en mindmapping. La capacité d’un être humain ne se limite pas au fameux test du QI qui se base sur les connaissances linguistiques et logiques mais comme le souligne Bruno Hourst « l’intelligence est une réalité multiple dont les diverses facettes font la personnalité de chacun ».

Les intelligences multiples de Howard Gardner en mindmapping

Nous devons prendre conscience de cette pluralité de l’intelligence dans notre façon d’enseigner et de former. En effet les apprenants n’ont pas le même faisceau d’intelligence il est important de le prendre en compte afin d’améliorer le processus d’apprentissage. Pour vous éclairer sur la théorie de Howard Gardner, j’ai réalisé une carte heuristique en puissant les informations dans le très bon ouvrage de Bruno Hourst » Au bon plaisir d’apprendre « . Questionnaire_enfant.pdf. Intelligences multiples - Idées ASH. Comment apprendre à apprendre.

François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation.

Comment apprendre à apprendre

Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l'interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l'éducation, comment apprendre à apprendre... Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait "si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier". L’évolution du jeu d’échec est devenue une métaphore du futur, estime François Taddéi. Après avoir perdu contre Deep Blue, Kasparov s’est lancé dans le jeu d’échec avancé, c’est à dire une modalité où homme et machine jouent ensemble et pour Kasparov, les sessions de jeu sont devenues beaucoup plus intéressantes. Questionnaire.