background preloader

Handicap

Facebook Twitter

Revues de littérature - Centre Ressources : recherches sur le handicap. Les revues de littérature proposées par le Centre Ressources rassemblent les recherches appliquées identifées autour d'une thématique spécifique.

Revues de littérature - Centre Ressources : recherches sur le handicap

Ces revues sont réalisées soit en collaboration avec un ou plusieurs partenaires du Centre Ressources, soit dans le cadre des projets de recherche financés par la FIRAH. Pour chaque thématique abordée, les rapports contennent une bibliographie commentée, des fiches de lecture pour les documents ayant été jugés particulièrement pertinents au regards de nos critères, ainsi qu'une synthèse des connaissances issue de ces derniers. Nouveau ! La sante mentale, une priorite en education. Par Valérie Charbonneau Sawsane El Amiri et Amélia Dowell, candidates à la M.A. en psychologie du counseling (section anglophone), terminent avec beaucoup d’humilité une autre journée de travail à la clinique de counseling de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

La sante mentale, une priorite en education

Située au campus Lees, la clinique a pour mandat de fournir des services de counseling aux étudiants de l’Université qui pourraient profiter de soutien psychologique continu. « C’est une expérience unique de pouvoir aider des étudiants à affronter les défis que présente la transition universitaire, surtout que nous sommes passées par là il n’y a pas si longtemps », affirme Sawsane. Pour accomplir leur stage de 500 heures en psychologie du counseling, Amélia et Sawsane rencontrent depuis un an des étudiants du premier cycle qui requièrent les services de professionnels en santé mentale. « J’aime pouvoir suivre le progrès des étudiants sur une longue période.

Ecole inclusive. Tous les articles sur le handicap - Handicap.fr. Sous la pression des parents, l’Etat s’active. Ils sont descendus dans la rue à maintes reprises cet été afin de réclamer quelque 200 places d’hébergement et d’accueil de jour en institutions spécialisées pour leurs enfants handicapés.

Sous la pression des parents, l’Etat s’active

Notre journal s’en est largement fait l’écho (nos éditions des 12, 15 et 16 septembre). La mobilisation de ces parents, désemparés face à pareille pénurie, a visiblement fini par payer. En partie du moins, si l’on en croit Céline Laidevant. La secrétaire générale d’Insieme-Genève, association de parents et d’amis de personnes mentalement handicapées, salue «les efforts de l’Etat. Ce n’est pas encore idéal, mais c’est un peu moins la soupe à la grimace. Ouverture il y a assurément, mais il reste encore passablement de pain sur la planche. Du bricolage, vraiment? «On jongle» Les conditions de mise en œuvre des projets linguistiques des jeunes sourds et la qualité de leur parcours. Comment répondre aux choix linguistique et d’éducation des parents d’enfants sourds ?

Les conditions de mise en œuvre des projets linguistiques des jeunes sourds et la qualité de leur parcours

Le rapport nous propose 9 recommandations que l’UNAPEDA a souhaité faire connaître. Rapport de Pierre NAVES, Inspecteur Général des Affaires Sociales et de Gilles PETREAULT et Laurent BRISSET, inspecteurs généraux de l’Education Nationale - Mars 2016 Le choix linguistique des parents Différentes catégories de professionnels et d’institutions sont en mesure d’informer les familles dès les premiers mois de l’enfant. Il faut garantir la pluralité et la neutralité de l’information apportée, adopter des processus pour accompagner les parents dans la formation de leur choix. Film sessad camilleV2. Affichage d'une vidéo. L’évolution conceptuelle internationale dans le champ du handicap : enjeux socio-politiques et contributions québécoises.

1Au printemps 2001, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté officiellement une nouvelle classification dans ce qu’elle appelle la famille des classifications de la santé.

L’évolution conceptuelle internationale dans le champ du handicap : enjeux socio-politiques et contributions québécoises

Dans cette famille, l’aïeule, dont l’émergence remonte à la fin du XIXe siècle, est la référence internationale en termes de diagnostics médicaux : la Classification internationale des maladies (CIM) dont on est actuellement à la 10e révision. Et la petite dernière initialement planifiée comme un « supplément » à la CIM et visant à définir un langage pour identifier et mesurer les conséquences de longue durée des maladies et traumatismes, a finalement acquis son « autonomie » sous le nom de Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) (WHO, 2001). 2L’émergence de cette nouvelle classification s’est réalisée sur une période d’une trentaine d’années.

PAIP : plateforme d'Accompagnement à l'Inclusion Professionnelle : Bienvenue. L’inclusion scolaire à Genève : un vrai théâtre ! L'inclusion est devenu le thème à la mode.

L’inclusion scolaire à Genève : un vrai théâtre !

Une priorité gouvernementale. Presque une ligne budgétaire. Il y en aura une. CANOPÉ HdS : votre partenaire pédagogique. À l’occasion des 10 ans de la loi de 2005 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap, le 20 janvier 2016 à Issy-les-Moulineaux, a eu lieu le premier forum Éducation nationale, Handicap et Numérique, organisé par monsieur Philippe Wuillamier, Directeur Académique des services de l'Education nationale des Hauts-de-Seine et monsieur André Santini, député maire d'Issy-les-Moulineaux.

CANOPÉ HdS : votre partenaire pédagogique

Ce forum a eu pour objectifs de : - Faire connaître les avancées des nouvelles technologies qui favorisent l’inclusion scolaire. - Associer les partenaires des collectivités locales à des projets novateurs d’utilisation du numérique au service des élèves en situation de handicap. - Rendre accessibles ces pratiques et ces outils à l’ensemble de la communauté éducative. Informations complémentaires sur le site de l'académie de Versailles : Patrice Renaud est chargé de mission Handicap et numérique au sein de la direction du numérique pour l'éducation.

Les nouvelles agences régionales de santé face au défi de la proximité. Les nouvelles agences régionales de santé face au défi de la proximité par Solange de Fréminville © Mirko Raatz-Fotolia Les sept nouvelles agences régionales de santé, implantées depuis le 1er janvier 2016, ont trois défis à relever.

Les nouvelles agences régionales de santé face au défi de la proximité

Elles doivent premièrement faire face à une plus forte concentration régionale, certaines étant densément peuplées. Elèves à besoins éducatifs particuliers. Par Caroline Planchamp – Avril 2016 Tous les élèves ayant des difficultés pour apprendre dans une situation donnée présentent des « besoins éducatifs particuliers ».

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Des aménagements pédagogiques sont souhaitables afin de leur assurer une progression dans les apprentissages. Parfois, le recours à des dispositifs spécifiques ou à des structures spécialisées s’avère nécessaire mais le maintien en classe ordinaire reste une priorité dans le contexte d’une école et d’une société inclusives (voir à ce sujet l'article l'Ecole inclusive). Dans cet article, nous verrons la diversité des besoins éducatifs particuliers, comment identifier ces élèves et leurs besoins, et enfin quels types d’adaptations pédagogiques sont envisageables.

Les éléments que vous retrouvez dans ce document ont été élaborés à partir de plusieurs sources, le plus souvent francophones (suisses, françaises, belges, québécoises). Scolarisation des élèves handicapés : contacts et questions-réponses. Contacts La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) La loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : la Maison départementale des personnes handicapées.

Scolarisation des élèves handicapés : contacts et questions-réponses

Celle-ci offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. Trouvez la MDPH de votre département. École inclusive : 3 textes publiés pour améliorer l’accueil des élèves en situation de handicap à l’école. Éducation nationale Publié le 27 août 2015 Depuis la loi Handicap du 11 février 2005, le nombre d’élèves scolarisés en situation de handicap a plus que doublé : plus de 260 000 enfants bénéficient aujourd’hui de parcours spécifiques alors qu’ils étaient seulement 117 834 en 2006. Au-delà de cette évolution quantitative, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a décidé de poursuivre activement, au cours de cette année scolaire, l’amélioration qualitative des parcours individuels de ces élèves.

Dans cette perspective, trois textes importants sont publiés cette semaine et rassemblés dans le bulletin officiel de l’éducation nationale du 27 août 2015. La circulaire n° 2015-129 publiée ce jour prévoit qu’à partir de la rentrée, l’ensemble de ces dispositifs collectifs prendront le nom d’ULIS : ULIS école, ULIS collège, ULIS lycée, ce qui permettra une meilleure lisibilité pour les familles. L’inclusion au milieu du gué. Le CNESCO (Conseil national de l’évaluation du système scolaire) a rendu publiques ses recommandations pour une École inclusive pour les élèves en situation de handicap ce jeudi 11 février 2016.

Accessibilité, enseignant référent, mutualisation et formation en sont les maitres-mots. Des « progrès fulgurants » ont été accomplis en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap dans l’école ordinaire, observe Nathalie Mons, présidente du CNESCO, à l’occasion de la présentation des recommandations du Conseil sur ce sujet. Le nombre de ces enfants a été pratiquement multiplié par deux depuis la loi de 2005. Une conférence de consensus était organisée par le Conseil fin janvier, dont sont issues ces préconisations. Plus de la moitié (53%) des enfants en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire dans une classe ordinaire. Besoins éducatifs particuliers et intégration. Les cantons ont relevé le besoin des enseignants du système scolaire dans son ensemble, d’accéder à des informations sur les différents troubles/handicap que présentent certains élèves dits « en intégration » et sur la manière d’y faire face.

Afin de pallier ce manque, ils ont mandaté le CSPS afin qu'il élabore et mette à disposition sur son site Internet des documents d’information (fiches) à l’intention des enseignants sur différents troubles/handicaps qu’ils pourraient rencontrer en classe. Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes - Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole. Un numéro de la revue Recherches en Éducation N°23 - Octobre 2015 coordonné par Sylviane FEUILLADIEU, Anne GOMBERT & Teresa ASSUDE Sommaire de la revue : SYLVIANE FEUILLADIEU, ANNE GOMBERT & TERESA ASSUDE Edito - Vers l’accessibilité aux savoirs des élèves en situation de handicap VIRGINIE ROLAND & MARIE-CLAIRE HAELEWYCK Développement des stratégies autorégulatrices par un programme de remédiation cognitive : démarche individuelle auprès d’enfants avec une déficience intellectuelle modérée d’origine génétique (syndrome de Down) ou non.

L’inclusion scolaire au quotidien – Educ@page. L’inclusion des enfants à besoins particuliers : les bienfaits. Besoins particuliers. Dans les deux articles précédents, il a été question d’inclusion plutôt que d’intégration. Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Handicap, Besoins Educatifs particuliers - Basse-Normandie. GEVA Sco : rapport et synthèse. Handicap : L'école inclusive reste en chantier.

Troubles moteurs

L'approche inclusive, c'est bouger les lignes. UN Enable - Text of the Convention on the Rights of Persons with Disabilities. 70 000 enfants handicapés à l’ASE : « invisibles et doublements vulnérables » Handicap visuel. InVersion : pilote. Festival Handica l'information et les services, du handicap à l'autonomie. Lauréats 2010 - Festival dans la boite - Emploi & Handicap. Festival Handica l'information et les services, du handicap à l'autonomie. Editions h - Centre Ressources : recherches sur le handicap. Handica Festival - Expression d' Espoir.

11e Rencontre Lorraine d’Éthique de la Santé (ELES) : Anormal, tu trouves ça normal ? À propos de l’infirmité motrice cérébrale. - Canal-U/Médecine. 11e Rencontre Lorraine d’Éthique de la Santé (ELES) : Anormal, tu trouves ça normal ? À propos de l’infirmité motrice cérébrale. Titre : 11e Rencontre Lorraine d’Éthique de la Santé (ELES) : Anormal, tu trouves ça normal ? Le handicap au regard de l’intimité. Modèles explicatifs du handicap - Centre Ressources : recherches sur le handicap. Vous trouverez sur cette page différents modèles explicatifs du handicap pour mieux le comprendre afin d’agir. Des logiciels libres adaptés au handicap... ASH02 - Littérature jeunesse et handicap. CTRDV - PEP69 - Les formulaires de demande. Bulletin de veille sur la déficience visuelle. Log in. Redoc69-h.org. Bienvenue - HandiCAP d’en parler. Video.handicap.fr. Lutte pour les Droits des enfants handicapés (2-20) - CyberDodo.

Les outils pédagogiques. Vous trouverez sur cette page la présentation des différents outils proposés au téléchargement, pour accompagner l’exploitation du DVD Au-dessus des nuages. Le DVD et ses outils d'accompagnement sont désormais commandable en ligne via notre boutique. Le livret d’accompagnement du DVD : Disponible sous forme imprimé, inséré dans les boîtiers DVD, ce livret à destination des enseignants est disponible en format pdf. RUB. SITE Éduscol : Séminaire Inclusion scolaire des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes. Le parcours inclusif : fondement et principes. Accueil. ABA : Principes et Applications. Définition du handicap. 1- Le temps des ULIS, qu'est-ce que c'est ? Le handicap à l'école.