background preloader

Gestion de classe

Facebook Twitter

Apprendre à gérer ma classe : Situation de conflit. Meirieu : Comment aider nos enfants à réussir ? Voilà un drôle de titre pour un ouvrage de Philippe Meirieu.

Meirieu : Comment aider nos enfants à réussir ?

Les rayons de librairies sont déjà pleins de livres qui nous promettent la réussite, l'épanouissement et même carrément le bonheur. Philippe Meirieu aurait-il rejoint ces rangs là ? Il n'en est évidemment rien. Dans un petit livre édité par Bayard, P. Meirieu revient sur la construction de la véritable autonomie individuelle au sein d'une société humaine. "Ce livre est un livre de pédagogue", prévient Philippe Meirieu en introduction de l'ouvrage.

P Meirieu ne fait évidemment pas l'impasse sur les apprentissages scolaires. Finalement l'image de la réussite que promet l'ouvrage est très éloignée de ce qu'on trouve généralement dans les manuels de développement personnel. François Jarraud Philippe Meirieu, Comment aider nos enfants à réussir… à l’école, dans leur vie, pour le monde, Editions Bayard, ISBN978-2-227-48813-7.

Philippe Meirieu : "Sortir du fatalisme sociologique ou psychologique" Propos recueillis par François Jarraud.

Gérer comportements

Pour le débutant. Plan d'intervention. Plan d'intervention Même si les outils suivants sont créés pour la réalisation de plans d'intervention, plusieurs d'entre eux peuvent servir dans notre gestion de classe.

Plan d'intervention

Pour faire une description objective des comportements des élèves : Listes des difficultés Listes des capacités Pour trouver des moyens et des objectifs qui vont permettre de bien formuler des énoncés dans le plan d'intervention ou simplement pour se donner des pistes d'intervention : Dans le domaine cognitif Dans le domaine comportemental Dans le domaine de l'apprentissage Dans le domaine de l'insertion professionnelle Dans le domaine langagier Dans le domaine social Dans les domaines moteur et sensoriel Dans les domaines personnel et affectif Lorsqu'une enseignante ou un enseignant doit composer avec quelques éléves présentant des difficultés, il est nécessaire de faire de la différenciation.

Style d'enseignement. Affichage des métiers de la classe. Blason d'autonomie. Les blasons d’autonomie ont toujours autant de succès (sur la toile comme dans nos classes).Un petit défaut selon moi : certaines activités plus ludiques remportent les suffrages trop facilement face à d’autres activités qui sont pourtant très intéressantes.

blason d'autonomie

Certains élèves arrivent tout seul à diversifier leurs activités, mais pas tous. Il fallait les aider ! [Organisation] Que faire lorsque j’ai terminé mon travail ? Ce que je peux faire lorsque j’ai fini mon travail, c’est souvent varié, c’est souvent prévu à l’avance, c’est souvent dit… Mais pourtant certains élèves se demandent parfois que faire… Où alors font toujours la même chose.Voici donc un affichage courant dans nos classes afin d’aider les élèves un peu distraits.

[Organisation] Que faire lorsque j’ai terminé mon travail ?

J’ai couplé cet affichage avec mon système de permis de circulation, afin de bien montrer aux élèves que la couleur de leur permis influe les libertés et les droits qu’ils ont dans la classe.Je vous laisse le fichier en pdf pour voir un peu mieux ce qu’il en retourne, mais je joins également la version OpenOffice (.odg) modifiable pour adapter tout cela à votre classe si vous le souhaitez. Attention cependant, si vous utilisez ce document, merci de ne pas le diffuser sur la toile. à voir les très jolis post-it de Marevann qui m’ont donné envie de remettre en forme mon affichage. Pratiques efficaces en gestion de classe et relation maître-élèves.

Organisation de la classe : structure. Les groupes sont organisés par besoin, par projet, par intérêt, par niveau, par méthode, par discipline etc .

Organisation de la classe : structure

(répartition des élèves , partage des tâches des enseignants, affectation des locaux, aménagement des lieux, gestion du temps) Le fonctionnement par atelier est une stratégie pour gérer les différences et non les ressemblances Les regroupements homogènes de longue durée sont à éviter La différenciation authentique est fondée sur la différenciation des processus d’apprentissage des élèves et elle passe par l’organisation plus ou moins diversifiée et variée des processus d’enseignement source : Apprivoiser les différences, Jacqueline Caron, p 106 L’organisation de la classe Informations supplémentaires : La gestion de classe et la différenciation à la CSMB Gérér sa classe par ateliers au secondaire L’îlot comme outil pédagogique Les centres d’apprentissage Le centre d’apprentissage joue un rôle important dans la différenciation des apprentissages.

. - Aménagement physique. Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks. Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail.

Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks

Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. Un peu comme dans un morceau de musique, ces pauses aident à matérialiser le passage d’une activité à l’autre, à repérer que l’on change de domaine de travail ou d’organisation, et donc à structurer le temps, à catégoriser les apprentissages.

En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle.