background preloader

Faire réussir

Facebook Twitter

P rendre le temps d apprendre paroles d experts v3. 101 moyens de motiver. Réflexion sur les devoirs à la maison. Brain gym - Repères théoriques. Il s’agit d’exécuter des mouvements simples et rapides qui vont contribuer à réactiver et améliorer nos performances physiques et intellectuelles en favorisant l’activation de toute une série de zones de notre cerveau.

Brain gym - Repères théoriques

Les différentes activités vont participer à diminuer le stress, à favoriser la concentration et l’utilisation des zones cérébrales de l’hémisphère gauche et de l’hémisphère droit. Tous ces éléments vont soutenir l’apprentissage, la production de travaux divers et même les performances sportives. On distingue 3 types de mouvements: Les mouvements de la ligne médiane Ce sont des mouvements croisés qui vont générer l’activation d’un ensemble important de zones du cerveau et contribuer au passage d’information de l’hémisphère gauche à l’hémisphère droit et inversement. Le travail dans le champ médian des deux mains, des deux yeux et des deux oreilles est renforcé. Comment l'enseignant engage-t-il les élèves à apprendre ? Auteur : Ph.

Comment l'enseignant engage-t-il les élèves à apprendre ?

Dessus, IUFM & LSE Grenoble Date de création : octobre 2005.Résumé : Ce document, en se basant sur des théories de la motivation, permet de réfléchir aux manières d'engager les élèves dans un apprentissage, sans forcément en usant de moyens coercitifs.Lecture préalable : Les droits des élèves et les relations maître-élève et La motivation en milieu scolaire.

Introduction "Tu comprendras plus tard à quoi servent les maths" est une phrase souvent entendue par les élèves, de la part de parents ou d'enseignants à court d'arguments. Beaucoup d'élèves s'engagent dans de difficiles tâches scolaires, sans avoir vraiment beaucoup de raisons concrètes, immédiates, de le faire : elles ne leur permettront d'avoir un (éventuel) métier que bien plus tard. Pour autant, ils sont motivés, et la question traitée ici est : pourquoi ? Quelles méthodes pédagogiques pour favoriser les apprentissages ? Méditation et gestion du stress - les conseils de Matthieu Ricard ! L'apprentissage personnalisé ? Comment stimuler la capacité d'apprendre - Personnaliser l'enseignement. L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté. Il y a une petite guerre dans le milieu de l'éducation.

L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté

Pas de panique, ce conflit n'a rien de dangereux. Il n'est qu'idéologique. Quel est l'objet de la division? La méthode pédagogique. Certains croient qu'en 2015, il faut choisir des approches plus actives et qui laissent les élèves plus autonomes au coeur de leur formation. Or, un autre camp, celui d'un enseignement plus explicite est en train de reprendre de la vigueur depuis quelques années. Explicite n'est pas que magistral Même s'il s'agit d'une méthode plus « passive », il serait plus qu'erroné de croire que l'enseignement explicite n'est qu'une nouvelle façon de nommer les cours magistraux.

Ensuite, les cours se déroulent en trois volets. Par la suite, une fois la nouvelle notion inculquée, c'est la pratique guidée qui se met en place. Aider les élèves en difficulté Mais pourquoi cette approche revient-elle peu à peu dans l'actualité éducative? Par contre, il faut savoir qu'elle est extrêmement exigeante pour le professeur. La recette du succes. Antonella Verdiani : "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux"

Au moment où des millions d'écoliers reprennent le chemin de l'école, rencontre avec Antonella Verdiani, auteur de "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux", un livre qui sort fin septembre.

Antonella Verdiani : "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux"

Docteur en sciences de l'éducation, Antonella Verdiani a travaillé durant plus de dix-huit ans à l'UNESCO, où elle était responsable des questions d'éducation. FemininBio : Votre histoire personnelle a-t-elle été déterminante dans votre choix de vous consacrer au formes d'éducations alternatives ? Antonella Verdiani : C'est toujours une histoire personnelle, dans tous les domaines. Reformuler pour apprendre, apprendre à reformuler. « Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, publie un passionnant dossier sur une pratique scolaire fréquente et pourtant peu interrogée : la reformulation.

Reformuler pour apprendre, apprendre à reformuler

Ce geste professionnel, qui appartient au métier de l'élève comme à celui de l'enseignant, apparait comme « une nécessité pour faire vivre au sein d'une classe, dans un contexte constamment renouvelé, les savoirs et les discours ». Le dossier éclaire des pratiques variées, de l'école au lycée. Quelques pistes : comment aider les élèves à réaliser eux-mêmes la « trace écrite » du cours ? Comment à l’oral prendre en compte les réponses pour favoriser interactions et reformulations formatrices ? Faire de l’excellence en situation contrainte. La Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a lancé en janvier dernier le Pacte pour un enseignement d’excellence.

Faire de l’excellence en situation contrainte

Prévu dès juillet 2014, dans la cadre de la Déclaration de politique communautaire de la Fédération, ce pacte porte sur les dix prochaines années et devra « identifier les moyens d’atteindre les objectifs d’amélioration des performances [du] système éducatif et de réduction des inégalités qui influencent la réussite ». Son lancement a été l’occasion, pour les médias belges, quelques semaines après les attentats français, d’insister sur la nécessité d’accompagner les enseignants face aux changements de la société et des élèves (ici). La ministre de l’éducation, Joëlle Milquet, s’était donné beaucoup d’autres objectifs pour améliorer la qualité de l’enseignement « face aux défis du XIXe siècle », tout en évitant de parler de réforme, notamment parce que la FWB manque de moyens financiers pour une réforme trop ambitieuse :

Faire de l’excellence en situation contrainte. Memento pour la cooperation entre eleves. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

Un vrai petit-déjeuner évite de redoubler.