background preloader

Évaluer autrement

Facebook Twitter

L’évaluation par indicateurs de compétence : l’exemple du badminton en EPS. David Rossi, professeur d’éducation physique et sportive au lycée Raynouard de Brignoles, nous présente le groupe « épic » (évaluation par indicateurs de compétence), nouveau groupe ressource de l’AE-EPS, à travers l’exemple du badminton. « Nos élèves apprennent en EPS, mais encore faut-il que nos outils d’analyse de leur performance soient assez puissants pour rendre compte des apprentissages effectifs des élèves ».

L’évaluation par indicateurs de compétence : l’exemple du badminton en EPS

Quelle a été la genèse de votre groupe ? La question de l’évaluation a toujours été pour moi un élément central dans ma construction professionnelle. Dès mes premières années de formation à l’UEREPS de Besançon cette question a rapidement infléchi mes conceptions de la discipline. L’inéquité des ressources face aux contraintes de force / vitesse des activités athlétiques est rapidement devenu une problématique prégnante dans ma réflexion. Lors de ma préparation CAPEPS, j’ai été très influencé par les travaux d’Alain Erard et Claude Pineau. Evaluer par compétences : pourquoi et comment ? L’évaluation inversée,… une autre façon d’aborder l’innovation pédagogique ! Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche !

L'évaluation d'une compétence. Espace Pédagogique - évaluer autrement en évoluant. En fin d'année, l'équipe pédagogique de la sixième A du collège Claude-Debussy a dressé le bilan de l'innovation pédagogique qu'ils avaient menée.

Espace Pédagogique - évaluer autrement en évoluant

Ils ont constaté que professeurs et élèves s'étaient investis et engagés dans le projet "Temps forts". L'évaluation par compétences a donc constitué un espace propice au développement d'une relation de confiance entre les élèves et leurs sept enseignants. Mais de quoi s'agit-il ? Il s'agit de mettre en œuvre un projet transdisciplinaire qui rompe le rythme habituel. Pour ce faire, l'année est balisée d'espaces pédagogiques banalisés, à raison de deux jours toutes les six semaines, appelés "Temps forts". À la découverte du premier Temps fort Dès la deuxième semaine de cours, une classe toute nouvelle au collège a connu deux jours marquants lors de son premier Temps fort. Un projet de classe Ces deux jours constituent donc le début de ce projet spécifique fondé sur l'évaluation par compétences du socle commun.

En vert, orange et rouge. Les points clés de l'approche par compétences. L'école du futur passera par la pédagogie coopérative. Dix ans.

L'école du futur passera par la pédagogie coopérative

Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Comment ? En le soumettant aux internautes. Dans le monde entier, des dizaines de milliers d'entre eux se sont "amusés" à essayer de plier cette protéine. Cet exemple qu'aime rappeler le biologiste François Taddei, infatigable défenseur des pédagogies coopératives, est emblématique mais pas unique.

Elles passent commande aux grandes écoles de formations moins tubulaires, moins spécialisées, leur demandent de développer les compétences relationnelles, collaboratives, des étudiants. Capsule collective : s’auto-évaluer collectivement avec Explain Everything. Les élèves de 9eme commencent à s’imprégner de la méthodologie de l’argumentation.

Capsule collective : s’auto-évaluer collectivement avec Explain Everything

Au lieu d’évaluer leur première production écrite avec mon stylo rouge, j’ai choisi l’évaluation orale et collective. Déroulement : – J’ai sélectionné quelques productions écrites contenant les erreurs fréquentes et les ai prises en photo via l’application Explain Everything. – En classe (demi-groupe), après avoir défini 4 critères d’évaluation, j’ai projeté la première production au tableau. Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne. Cartes réussite synthèse. Repenser l'évaluation : évaluer autrement. Canopé Créteil - L'évaluation d'école et ses enjeux. Partager cette page.

Canopé Créteil - L'évaluation d'école et ses enjeux

EvaluationdesCTprimaire. Peut-on changer l'évaluation ? Les pratiques d'évaluation sont-elles contestables ?

Peut-on changer l'évaluation ?

Sans aucun doute. D'ailleurs elles sont de plus en plus souvent mises en doute par les enseignants eux-mêmes. Une véritable révolution silencieuse a eu lieu déjà au primaire et des pratiques nouvelles apparaissent au collège. Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours.

Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger !

Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Aussi, la question s’est posée de l’utilisation d’un QCM, non plus pour interroger des étudiants, mais pour les obliger à connaître leur cours. Il suffisait alors de leur demander de construire eux-mêmes ces QCM. C’est le prof qui devient alors l’élève à évaluer, se retrouvant seul et sans documents devant 12 QCM.