background preloader

EIP

Facebook Twitter

Un Dossier très complet sur les EIP. Solutions pour enfants exceptionnels. Conseils Publié le 04 mai 2016 / par Caroline / 7 min.

Solutions pour enfants exceptionnels

Hop’Toys était à Chambery pour le colloque sur les troubles praxiques, organisé par l’Acta73 qui avait pour thème « Les troubles praxiques, de la maison à l’école ». Nous faisons ici dans ce nouvel article un retour sur la conférence de Pierre Louis Couturat, Inspecteur Education nationale, Formateur ESPE et Docteur en psychologie. Les enfants souffrant de troubles de l’acquisition de la coordination, cumulent souvent d’autres difficultés neuropsychologiques alors qu’ils ne sont pas déficitaires intellectuellement. Scolarisation des élèves en situation de handicap, intellectuellement précoces, à comportement inadapté. Précoce, incarcéré : l'école est-elle inclusive? - Éducation (8502) On les appelle « élèves à besoins éducatifs particuliers ».

précoce, incarcéré : l'école est-elle inclusive? - Éducation (8502)

Ils sont handicapés, enfants du voyage, surdoués, mineurs en détention, enfants hospitalisés... Une catégorie un peu fourre-tout mais qui appelle des réponses individualisées. Alors, pour eux, l'école est-elle réellement inclusive ? C'était l'un des débats proposés à l'occasion des rencontres de la Fédération générale des PEP qui ont investi le Palais Brongniart à Paris (ancienne Bourse) du 10 au 12 décembre 2015. L'occasion de fêter les 100 ans de cette fédération. Les enfants précoces ont-ils un cerveau différent ? En travaillant avec les enfants précoces, on apprend beaucoup de choses sur la manière dont fonctionne notre cerveau (hors-norme ou pas). “Clémence avait deux ans quand je me suis rendu compte qu’elle avait un fonctionnement un peu à part : gros besoin de se dépenser, hypersensibilité, attitude conflictuelle vis-à-vis de nous”, témoigne Brigitte. “L’entrée à l’école a été difficile pour elle.

Elle semblait débordée par sa peur de mal faire et était souvent punie. On a fini par l’emmener voir une psychologue qui a cerné le problème en cinq minutes.” Quand l’enfant à Haut Potentiel n’est pas celui qu’on pense… Celui que l’on appelle encore élève intellectuellement précoce (EIP) dans l’éducation nationale n’est pas toujours le « surdoué » de la classe.

Quand l’enfant à Haut Potentiel n’est pas celui qu’on pense…

Ce simple constat a justifié l’abandon du terme « surdoué » dans la littérature officielle. Il est même si peu représentatif que le concept de« haut potentiel » lui a été préféré ces dernières années. Nous avons en moyenne un EIP par classe, et une fois sur trois, cet enfant sera en difficulté, voire en échec. Surdoués, une vie avec un cerveau en ébullition Valérie Urman. On les appelle « surdoués », « Haut QI », « Haut potentiel intellectuel ».

Surdoués, une vie avec un cerveau en ébullition Valérie Urman

Ils forment à peu près 2 % de la population. L’intelligence étant insaisissable au microscope, seul le QI global, imparfait et critiqué, permet d’étalonner ces aptitudes cognitives hors normes. Cependant, les rares études effectuées par IRM sur ces cerveaux surefficients les montrent en activité permanente, clignotant comme un sapin de Noël : une information simple provoque d’innombrables connexions neuronales, traduisant le fonctionnement caractéristique d’une pensée « en arborescence » à grande vitesse. Surdoué ou pas? L’inventaire d'identification de l'enfant précoce Le tableau ci-dessous permet de préciser l’hypothèse de précocité intellectuelle, notamment dans le cas de difficultés scolaires.

Surdoué ou pas?

Jean-Charles TERRASSIER, psychologue clinicien, est l’auteur de cet inventaire d’identification - "Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante", ESF éditeur. Ce tableau permet suivant le score obtenu, après décompte des points, de juger de l’utilité d’une passation de test chez un spécialiste. Selon J. -C. Mieux comprendre les enfants HP (haut potentiel) : juste une avance intellectuelle ?

Le QI n’est pas le seul indicateur pour détecter un haut potentiel.

Mieux comprendre les enfants HP (haut potentiel) : juste une avance intellectuelle ?

Olivier Revol pense que les termes « intellectuellement précoces » n’est pas un bon reflet de la réalité, il préfère les termes « Haut Potentiel » car les enfants HP ne seront pas « rattrapés » par les autres et leurs caractéristique ne « passeront » jamais. Il y aurait 1 à 2 enfants HP par classe, autant de filles que de garçons, souvent plus d’aînés ou d’enfants uniques (car ils sont souvent plus stimulés). Les enfants HP ont des caractéristiques communes : fixent du regard dès la naissance,marchent tôt,parlent avec une bonne syntaxe tôt,très curieux,débordants d’empathie (ils veulent aider tout le monde, comme Kirikou),hypersensibles (« ce qui érafle les autres les déchirent »),humour de par leur pensée fulgurante,vision plus large des détails,pensée en arborescence,rage de maitriser, de tout contrôler pour ne pas laisser la place à des peurs terribles.

Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre. Je sais que je suis différent.

Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre

Je ne pense pas comme les autres garçons de mon âge. Personne n’est comme moi et je ne suis comme personne. Canopé - académie de Nancy-Metz: Quelle scolarité pour les élèves intellectuellement précoces ? Intervenants : François Bastien, IEN Véronique Goebels, chef d'établissement Fabienne Ramond, chargée de mission Samira Serafino, conseillère d'orientation psychologue Cyrille Alonso, professeure de lettres Date : mercredi 27 mars 2013 de 14h à 17h.

Canopé - académie de Nancy-Metz: Quelle scolarité pour les élèves intellectuellement précoces ?

Canopé - académie de Nancy-Metz: Quelle scolarité pour les élèves intellectuellement précoces ? Enfants "surdoués" Adapter la pédagogie. 1 ou plus par classe Statistiquement, il y aurait au moins 1 à 2 enfants intellectuellement précoces par classe, mais très peu d'entre eux sont identifiés, surtout lorsqu'ils sont en échec scolaire. 1 sur 3 1 enfant intellectuellement précoce sur 3 est en échec scolaire dans le secondaire.

Adapter la pédagogie

Une identification plus précoce pourrait réduire ce gâchis humain. C'est le pourcentage des enfants précoces considérés comme de mauvais élèves à l'issue de la troisième. Ce chiffre concernerait plus particulièrement les garçons. A la lumière de ces quelques chiffres, on comprend bien pourquoi il est nécessaire d'identifier la précocité intellectuelle d'un enfant. RUB. SITE Éduscol : Élèves intellectuellement précoces - Élèves intellectuellement précoces.

Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers.

RUB. SITE Éduscol : Élèves intellectuellement précoces - Élèves intellectuellement précoces

Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi, il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers. Les actions de prévention et de remédiation des troubles sont rendues possibles grâce à la formation des différents personnels. Il s'agit de proposer des aménagements appropriés au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités.

Textes de référence Ressources.