background preloader

Education prioritaire

Facebook Twitter

Parce que la refondation de l’éducation prioritaire a pour objectif de ramener à 10% les écarts de réussite scolaire entre élèves, elle fait de la pédagogie sa pierre angulaire, d’où le référentiel de l’éducation prioritaire [4] .

Pourquoi un tel document ? Parce que nous sommes convaincus que la réduction des écarts de réussite scolaire passe par le fait de mettre les apprentissages des élèves au cœur de la politique de l’éducation prioritaire et donc par un changement de pratiques pédagogiques. Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre. Info — Mots-clés associés : français, liaison CM2-6e, soutien, partenariat, métier, travail personnel, langues et langage, Réussite Educative, Éducation prioritaire, mathématiques, Formation, école, étayage, école-familles, élève, Travail enseignant, écrire, accompagnement à la scolarité, pilotage, accompagnement, vidéo-formation, collège, recherche, maternelle, décrochage, dispositifs, politiques publiques, évaluation A travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre

On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées. Accès direct aux items du référentiel : Prioritaire : Nouvelle enquête de l'OZP auprès des professeurs référents. Mise en œuvre de la politique d'éducation prioritaire en France.

Mission Besoins éducatifs particuliers - Département éducation du SGEC - Secrétariat général de l'Enseignement catholique. *Illettrisme. Donner à chaque école et collège les moyens de faire réussir tous les élèves. Rentrée sereine en maternelle Rep+ Comment se passe la mise en oeuvre de nouveaux programmes ?

Rentrée sereine en maternelle Rep+

Comment les enseignants vivent-ils le passage en Rep + ? Au coeur du quartier populaire de la Goutte d'Or, l'école maternelle de la rue Emile Duployé accueille tous ces bouleversements avec sérénité. Les enseignantes se préparent ensemble à accueillir le changement avec curiosité mais aussi recul. Celui que l'on peut avoir quand la confiance est là. Personne n'évoquera le fait de rentrer un 31 août. Une bonne partie de la réunion de rentrée est utilisée pour organiser l'année. Accueillir les nouveaux programmes Mais la rentrée sert aussi à échanger sur les nouveaux programmes. Il y a du bon dans ces nouveaux programmes , estime la directrice, Véronique Vinas. Jeudis libres en Rep+ L'autre nouveauté de la rentrée c'est la mise en place des REP, les nouveaux réseaux d'éducation prioritaire. Le temps de formation suscite des réactions. Restent les 18 demi journées. Force tranquille rue Duployé François Jarraud. Rentrée sereine en maternelle Rep+

Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver. Données clés - Éducation prioritaire. Mise en œuvre de la politique d'éducation prioritaire en France. Refondation de l’éducation prioritaire et réussite éducative : par Fabienne Federini — Observatoire de la Réussite Educative. Ce texte est disponible en version pdf C’est toujours intéressant d’être interpelée sur une question qui semble en veille depuis la disparition du ministère délégué à la réussite éducative, mais qui n’en reste pas moins vive, pour reprendre une expression communément usitée par le centre Alain Savary, au sein du ministère de l’éducation nationale, notamment parce qu’un de ses bureaux porte cette problématique.En revanche, il ne paraît pas judicieux d’associer l’éducation prioritaire et la réussite éducative dans un même mouvement.

Refondation de l’éducation prioritaire et réussite éducative : par Fabienne Federini — Observatoire de la Réussite Educative

Car la réussite éducative telle que nous l’entendons depuis le Pacte pour la réussite éducative [1], est pour tous les élèves et non à destination de quelques-uns, sinon nous risquons de faire de la réussite éducative le substitut de la réussite scolaire pour les élèves scolarisés en éducation prioritaire. La Refondation en marche. Refondation de l’éducation prioritaire et réussite éducative : par Fabienne Federini — Observatoire de la Réussite Educative. Plus de maitres que de classes : L'OZP enquête sur la réforme cachée de l'Education nationale...

"C'est une réforme qui ne dit pas son nom".

Plus de maitres que de classes : L'OZP enquête sur la réforme cachée de l'Education nationale...

Invité le 17 juin par l'Observatoire des zones prioritaires (OZP), avec des représentants du Se-Unsa et du Sgen Cfdt, S. Sihr, secrétaire général du Snuipp Fsu, souligne l'originalité du dispositif "Plus de maitres que de classes (PDM)". Cet enfant de la refondation de l'Ecole réussit-il à changer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Cette réforme cachée marche-t-elle mieux que les grandes machines médiatiques annoncées par le ministère ? Le 17 juin, l'OZP fait le point sur le déploiement des maitres surnuméraires et les problèmes qu'ils rencontrent deux ans après l'adoption de la loi d'orientation. L'enfant (pas si) chéri de la refondation En juillet 2014, l'Inspection générale publiait un rapport assez sévère sur le PDM. La réforme cachée de la rue de Grenelle ?

Peut-on dire du PDM qu'il est une réforme cachée ? Quel déploiement ? "Avec 446 nouveaux PDM à la rentrée, on arrivera à environ 2200 personnes. Comment ça fonctionne ? Accueil - Éducation prioritaire. Referentiel_de_l_education_prioritaire.pdf. Education prioritaire : La réforme se heurte aux barrières administratives.

Où en est la réforme de l'éducation prioritaire ?

Education prioritaire : La réforme se heurte aux barrières administratives

Voulue par V Peillon, lancée par son successeur il y a un an, incarnée par la centaine de Rep+ "préfigurateurs", la réforme est-elle sur les rails ? Le 30 mai, l'Observatoire des zones prioritaire, une association très présente dans l'éducation prioritaire, fait le point en réunissant l'inspectrice générale Anne Armand avec une soixantaine d'acteurs, principalement des coordonateurs. Au coeur des débats : le pilotage. Anne Armand livre quelques éléments des rapports non publiés de l'Inspection générale. Les coordonateurs livrent leur vécu.

Des rapports non publiés "Les réseaux préfigurateurs, préfigurent-ils quelque chose ? " Quelle place pour les enseignants dans les réseaux ? Pour Anne Armand, "quand on observe les réseaux, on a le sentiment que les acquis commencent à être visibles". Impossible formation ? Faire travailler ensemble IEN et IPR pose problème. OZP : Les attentes des coordonnateurs. Refonder l’Éducation prioritaire dans le mouvement de la refondation de l'école, c'était pour l'OZP (Observatoire des Zones d'éducation prioritaire) l'objet d'une journée d'échanges et de réflexion ce samedi 30 juin à Paris.

OZP : Les attentes des coordonnateurs

Lors de trois ateliers, réunissant des représentants du monde de l'éducation autour de la question des coordonnateurs, de la formation et du travail commun avec les instances civiles périphériques, l'association a élaboré des propositions que son président, Marc Douaire, entend soumettre à la ministre de l’Éducation nationale. En pleine tourmente autour de la réforme des collèges, l’Éducation prioritaire se sent-elle menacée ? Elle attend surtout pérennisation de ses cadres pour diffuser une approche résolument pédagogique de la difficulté scolaire. OCDE - Quelle est votre part du gateau ? Lorsque vous pensez au revenu de votre foyer, vous estimez-vous riche, pauvre ou dans la moyenne ?

OCDE - Quelle est votre part du gateau ?

La plupart d’entre nous n’ont aucune idée ou se trompent sur leur situation par rapport au reste de la population. Mais ici, en 10 clics, vous pourrez voir combien de ménages sont mieux ou moins bien lotis que vous et confronter votre vision d’un monde idéal à la réalité. Cliquez ici pour en savoir plus sur la méthode utilisée pour concevoir cet outil. - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires.