background preloader

Didactique des mathématiques

Facebook Twitter

Une nouvelle preuve que le simple fait de jouer à un jeu de plateau augmente les compétences mathématiques dès 5 ans. Stella Baruk : «Apprendre à compter avec ses doigts, c’est merveilleux» Alors que les élèves de terminale passent les épreuves de maths du bac cette semaine, un problème se pose : pourquoi la France régresse-t-elle dans les classements internationaux des lycéens dans une matière où elle excelle si on regarde tout en haut de la pyramide du savoir ?

Stella Baruk : «Apprendre à compter avec ses doigts, c’est merveilleux»

En 2012, l’enquête Pisa (1), menée par l’OCDE et centrée sur les connaissances en mathématiques, attribuait une 25e place à la France pour la compréhension des élèves de 15 ans scolarisés dans 65 pays. Alors que la France fait partie des grandes puissances de la discipline avec une dizaine de médailles Fields, l’équivalent du prix Nobel, juste précédée dans ce classement de l’excellence par les Etats-Unis, elle recule au niveau des lycéens. Pour Stella Baruk, auteure de Les Chiffres ? Même pas peur ! Le code à l'école et au coll&egra... En 2017, les élèves vont passer un examen de programmation informatique au Brevet.

Numération : Interventions des experts. La conférence de consensus – Cnesco-IFÉ/ENS de Lyon – intitulée « Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire » a eu lieu les 12 et 13 novembre 2015, au lycée Buffon (Paris 15ème).

Numération : Interventions des experts

Comment apprendre à compter et à calculer ? Comment faire découvrir les nombres aux enfants ? Faut-il apprendre par cœur les tables de multiplication ? Notre logiciel améliore les performances de calcul en maternelle. EZMaths : exerciseur arithmétique sur mesure pour le primaire. EZMaths est un exerciseur pour l'apprentissage de l'arithmétique.

EZMaths : exerciseur arithmétique sur mesure pour le primaire

Il couvre les tables d'addition, de soustraction, de multiplication et de division; rien de plus, rien de moins. Son grand avantage est qu'il permet une personnalisation sur mesure. Exemples : DetailRapport. YouTube. L'Hebdo Maths : Nouveaux éclairages sur l'enseignement des maths à la conférence du Cnesco. Quelles ressources pour les enseignants ?

L'Hebdo Maths : Nouveaux éclairages sur l'enseignement des maths à la conférence du Cnesco

Quelle formation ? Quelle prise en compte des différences entre élèves ? La seconde journée de la conférence de consensus sur la numération organisée par le Cnesco, le 13 novembre, s'est rapprochée du vécu des enseignants en éclairant des aspects précis de cet enseignement. Stella BARUK : Faut-il revisiter les conditions de l’apprentissage (...) Entretien avec Stella Baruk, réalisé dans le cadre de la session L’éducation aux sciences et la créativité : une priorité pour l’Ecole ?

Stella BARUK : Faut-il revisiter les conditions de l’apprentissage (...)

Pour Stella Baruk, professeur de mathématiques et chercheuse en pédagogie, la maîtrise de la langue est première dans l’apprentissage des mathématiques, qui doit être fondé sur le sens. Depuis quatre décennies, Stella Baruk reçoit les erreurs dans les copies de mathématiques comme « des cadeaux » montrant « les infinies possibilités inventives des enfants ». Mais si elles s’accumulent au cours de plusieurs années de scolarité, elles constituent des « compressions d’erreurs » qu’elle nomme des « petits (ou) des grands César ». Ces observations, issues d’expériences de terrain dans les écoles, et ses nombreux travaux de recherche en pédagogie confortent sa conviction : il faut revisiter les conditions d’apprentissage des mathématiques et développer une nouvelle méthode fondée sur le sens, l’analyse des erreurs et la langue. Analyser les erreurs. Remédiations en mathématiques au quotidien. Conférence de Nolwenn Guedin, enseignante spécialisée dans les déficiences motrices et leurs troubles associés.

Remédiations en mathématiques au quotidien

Le 6 Novembre 2013 à Troyes Remédiations en mathématiques au quotidien : adapter sa pédagogie CRDP Bourgogne ; en prêt et en vente au CDDP. Theconversation. Peut-il y avoir une pensée sans langage ?

theconversation

Voici une question séculaire qui intrigue bien des philosophes et scientifiques. Dans ce débat, les mathématiques ont un statut particulier. Pour certains, tel Noam Chomsky, l’activité mathématique a émergé chez l’Homme comme conséquence de ses capacités de langage. Au contraire, la plupart des mathématiciens et physiciens pensent que la réflexion mathématique est indépendante du langage. Visualiser le cerveau mathématicien en action. Colloques.ens-lyon.fr. Avec OCINAEE, objets connectés robot et jeux, apprenez les mathématiques autrement ! Aurélie Julien #ludovia #nume… DetailThese. Pays : France Langue(s) : français Autour du concept de fraction à l'école primaire en France : Étude exploratoire des significations de la fraction au travers des manuels scolaires, des représentations et des connaissances des élèves de cycle III Auteur(s) : ALAHMADATI Abdul Aziz Date de soutenance : 2016 Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2 Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation.

DetailThese

Identification d’un réseau d’aires cérébrales impliqué dans les mathématiques. ​Peut-il y avoir une pensée sans langage ?

Identification d’un réseau d’aires cérébrales impliqué dans les mathématiques

L’imagerie cérébrale permet aujourd’hui de poser cette question en laboratoire. Dans le but de déterminer quelles aires cérébrales sont impliquées dans la réflexion mathématique de haut niveau, des neuroscientifiques (NeuroSpin, CEA/Inserm/Université Paris Sud Saclay, Collège de France) ont étudié le cerveau d’une quinzaine de mathématiciens professionnels par IRM fonctionnelle (IRMf). Numeracy Screener - About The Test. A wealth of evidence shows that children’s ability to understand numerical magnitude (quantity) is a critical building block of early math skills.

Numeracy Screener - About The Test

Numerous studies have shown that children who are faster and more accurate at comparing which of two numbers is larger are also those that perform better on standardized measures of math achievement, such as tests of arithmetic achievement. For a review see De Smedt et. al 2013. There is evidence showing that both the ability to compare numbers that are presented as symbols (e.g. the Arabic Numerals; 1,2,3…) and non-symbolically (e.g. clouds of dots or collections of objects) is related to individual differences in children’s present and future math skills. For example: It should be noted, however, that there is more consistent evidence for an association between symbolic numerical magnitude comparison performance and arithmetic skills than there is for a relationship between non-symbolic processing abilities and calculation abilities.

Nombres et opérations au primaire. Selon l’étude de CEDRE 2014, à la sortie de l’école primaire, plus de 45% des élèves ne maîtrisent pas les nombres décimaux et le calcul. Face à ce constat, le Cnesco et l’Ifé-ENS de Lyon se sont saisis de la problématique des apprentissages dès le plus jeune âge. Les maths décodées… par le code. Maths : La mémorisation ne suffit pas. Que font les meilleurs élèves en maths, demande l'OCDE dans un nouveau Pisa à la loupe ? Il ne s'en remettent pas à la seule mémorisation. Observant les méthodes utilisées par les élèves de 15 ans en maths, l'OCDE montre que dans les pays qui ont le plus fort pourcentage de très bon élèves en maths, ceux ci s'en remettent peu à la mémorisation.

Maths : Le Cnesco souligne l’urgence de nouvelles pratiques au primaire. L’enseignement de la numération doit évoluer. A l’issue du colloque qui a réuni près de 300 spécialistes les 12 et 13 novembre, dont le Café pédagogique était partenaire, le jury réuni par le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) a présenté le 26 novembre ses recommandations. Il pose quelques principes de base pour cet enseignement et pointe quelques pratiques innovantes. Une baisse de niveau préoccupante Le jury pointe d’abord la dégradation du niveau en maths à l’école primaire. Par exemple le fait qu’un quart des élèves de CM2 ne sait pas écrire en chiffres un nombre supérieur à 10 000. Maths : La question de confiance. Apprendre le nombre et les opérations : pas simple… Les 12 et 13 novembre dernier, la didactique et la psychologie faisaient consensus sur les difficultés à enseigner et apprendre le nombre et les opérations à l’école primaire, lors de la conférence CNESCO-IFÉ ENS de Lyon.

Le jury de cette conférence réuni autour de son président, Jacques Grégoire (docteur en psychologie et professeur à l’université catholique de Louvain), a travaillé toute la journée du samedi 14 novembre pour proposer des recommandations qui auraient du être présentées à la presse le 19 novembre, mais le seront ultérieurement, compte tenu des circonstances. Il aura sans doute fallu, pour aller jusqu’au bout de cette mission, tout le dynamisme et la motivation des 7 enseignants (stagiaire, lycée pro, école élémentaire, enseignement secondaire, enseignement spécialisé), 2 parents d’élèves, 1 directeur d’école, 1 conseillère pédagogique, 3 inspecteurs (premier et second degré), 1 maitre de conférences-formateur en ESPE, 1 responsable d’association, composant ce jury. Fondements cognitifs de l'apprentissage des mathématiques - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 03 mars 2015 09:30.

Comment les jeunes enfants développent-ils leur sens des nombres ? - Psychologie cognitive expérimentale - Manuela Piazza - Collège de France - 26 février 2013 16:50. Fractions_surfaces. Banque de situations-problèmes mathématiques. Locochoco ou comment faire du calcul mental un jeu d’enfant. Locochoco est un exerciseur de calcul mental destiné aux enfants du primaire, notamment ceux des cours élémentaire.

Conçu et édité par SchoolRemix, il leur propose plusieurs types d’exercices dans cette discipline : multiplication, addition, soustraction, décomposition de nombre, etc. Les exercices proposés ici sont classés par domaine et proposés par série de cinq, pour chaque type d’exercice. Il vous est possible, dès la page d’accueil, de choisir celui ou ceux (car plusieurs choix sont possibles) qui vous intéressent, en cochant tout simplement devant les cases prévues à cet effet devant chaque catégorie, puis vous lancer. Ainsi, si vous vous intéressez aux compléments et que vous désirez accéder à un exercice portant sur les compléments à la dizaine supérieure par exemple, il vous suffit de cocher devant la case prévue, puis sur l’icone « Commencer », tout en bas de la page.

Une série de cinq exercices vous sera alors proposée. [Activité libre] Casse-tête. Rituel-code Wow. MATHEMATIQUE EN LIGNE. Mémoriser l'orthographe d'un mot. Centre de résolution de problème guidé. Tour d'appel GS n°1. Didapages mathématiques. Imagier.

Divers maths

Biblio maths. Maths cycle1. Maths cycle 2. Maths cycle 3. Maths cycle 4. Appel à candidature conférence de consensus numération.