background preloader

Didactique anglais

Facebook Twitter

8ème FEI : Apprendre l’anglais avec les Tutos de Huito. La classe inversée en collège, vous avez essayé ?

8ème FEI : Apprendre l’anglais avec les Tutos de Huito

Et des cours à voir en autonomie pour se remettre à niveau ? Stéven Huitorel, professeur d’anglais au Collège Jean Monnet de Broons, vous propose tout cela et bien plus : il a lancé sa chaine sur YouTube. Comment vous est venue cette idée? Il y a un an et demi, suite à une énième rencontre parents-professeurs où j'étais dans l'incapacité de répondre aux inquiétudes de parents d'élèves en décrochage (mon fils n'a pas les bases en anglais, que puis-je faire pour faire qu'il se remette à niveau ?) J'ai décidé de réagir.

Les bienfaits du cerveau bilingue se confirment. Un texte de Michel Rochon de l'émission Découverte Partout dans le monde, des psychologues, des linguistes et des spécialistes de l'imagerie cérébrale découvrent les avantages de parler deux langues et scrutent les transformations que cette pratique opère sur ce que l'on appelle maintenant le « cerveau bilingue ».

Les bienfaits du cerveau bilingue se confirment

Le bilinguisme est pratiqué par 60 % de la population mondiale. Au Canada, c'est 35 %. En fait, la normalité humaine, c'est d'être plurilingue. Le reportage de Michel Rochon sera présenté dimanche à 18 h 30 à l'émission Découverte sur ICI Radio-Canada Télé. Le bilinguisme ne nuit pas à l'enfant Dans son laboratoire de l'École d'orthophonie et d'audiologie de la Faculté de Médecine de l'Université de Montréal, Pheadra Royle étudie, entre autres, l'impact du bilinguisme chez les enfants qui entrent à l'école primaire.

OAI - Les anglicismes. Comment le cerveau assimile une nouvelle langue. Apprendre sa propre langue est déjà un défi cérébral en soi.

Comment le cerveau assimile une nouvelle langue

Alors, qu'en est-il quand il faut maîtriser une autre langue que la sienne ? Et pourquoi est-il si difficile d'apprendre une langue appartenant à une autre famille que la sienne, alors que nous manipulons finalement assez bien d'autres codes complexes comme les mathématiques par exemple ? Comment le cerveau fait-il pour maîtriser une langue? Même si les recherches récentes montrent que de nombreuses régions de notre cerveau s'activent lors de la moindre opération mentale, les fonctions utiles au langage trouvent leur source dans deux aires qui ont donc une importance primordiale : l'aire de Wernicke et l'aire de Broca. La première nous permet de comprendre les langues et la deuxième sert à s'exprimer oralement dans une ou des langues.

D'ailleurs, la plupart des experts s'entendent sur une chose : l'apprentissage des langues sur le modèle traditionnel ne fonctionne pas au niveau neurologique. Pfromm, Robert. Bushwick, Sophie. Free Hello! Flashcards from Super Simple Learning. Mémorisez rapidement du vocabulaire avec les flashcards. Vous devez étudier de nouveaux mots anglais ou néerlandais pour vos examens ?

Mémorisez rapidement du vocabulaire avec les flashcards

Et vous ne savez pas par où commencer ? Les « flashcards » peuvent sans doute vous tirer d’affaire. Et quelques exercices complémentaires renforceront votre mémorisation. Les flashcards sont très utilisées dans le monde anglosaxon. Et très peu chez les francophones. C’est dommage, car elles constituent une technique très simple et très efficace de retenir du vocabulaire français ou étranger. Le principe est très simple. Jouez à fond les associations pour mieux retenir ! Je vous conseille de ne pas vous limiter à ces deux éléments. Sur le côté anglais, ajoutez un dessin de votre crû : dessinez une route ou une avenue.

Allons encore plus loin. Les trois genres néerlandais : masculin, féminin et neutre. Même s’il existe des règles, illustrées ci-dessus, il n’est pas évident de retenir le genre de tous les noms. Le plus simple est donc de s’inventer un code. Prenons un exemple. De quel genre est l’animal ? Podcasts pour l'apprentissage des langues — Enseigner avec le numérique. Des outils visuels pour l'apprentissage des langues. Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping.

Des outils visuels pour l'apprentissage des langues

Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif. Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information. Xavier Delengaigne propose une définition de l'expression sur La collectivité Numérique : « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves.

Il illustre des idées et des concepts abstraits sur un support concret. Quels bénéfices potentiels ? Dans ce guide d'usage à destination des enseignants, Med Kharbach, auteur du site, rappelle les principaux arguments maintes fois énoncés en faveur de ces usages : Sources. Mémorisez rapidement du vocabulaire avec les flashcards. Chiffres anglais.