background preloader

Courants pédagogiques et modèles pédagogiques

Facebook Twitter

[Histoire du mouvement de l’Education nouvelle en France (1899- 1939)] Réapprendre à enseigner par la classe d’apprentissage actif. Je suis enseignant au département de littérature et communication du Cégep de Trois-Rivières.

Réapprendre à enseigner par la classe d’apprentissage actif

À l'hiver 2013, j'ai commencé à enseigner dans une classe d'apprentissage actif. J'ai dû modifier la manière dont j'enseignais (ma posture en classe et l'angle pédagogique) entre autres par le biais des TIC. Petit guide pour une pédagogiqe cognitiviste. Rédigé en juin 2010 dans le cadre du cours de 2e cycle «Sciences Cognitives» à la TELUQ, ce petit guide de la pédagogie cognitiviste se veut un support aux enseignants de langue seconde et de toutes autres matières.

Petit guide pour une pédagogiqe cognitiviste

Table des matières 1. Introduction 2. Apprentissage et enseignement : brève revue 2.1 Le behaviorisme 2.2 Le cognitivisme. Vidéos de classes. La pédagogie Freinet. Une pédagogie qui aide l'enfant à révéler le meilleur de lui-même La pédagogie Freinet s'intéresse à l'enfant avant tout.

La pédagogie Freinet

Encadré, encouragé, mis en confiance, motivé par des activités intéressantes et créatives, il peut se développer et apprendre à son rythme. Apprendre autrement avec la pédagogie positive. Cliquer sur la carte pour accéder à la version originale Voici un nouvel ouvrage, après le déjà excellent "Au bon plaisir d'apprendre", qui aborde l'éducation, l'"apprendre à apprendre" et accorde une place de choix au mind mapping.

Apprendre autrement avec la pédagogie positive

L'individualisation dans la classe, dans l'école, dans la société : une solution ? La classe inversée. Une discipline indisciplinée. EDUCATIONS NOUVELLES - Grands courants pédagogiques. CONSTRUCTIVISME (Piaget) Les nouvelles connaissances d'acquièrent graduellement par la mise en relation avec les connaissances antérieures.

EDUCATIONS NOUVELLES - Grands courants pédagogiques

Compréhension d'une réalité PAR des perceptions de la réalité, pas par la réalité absolue. Traitement de l'information = restructuration des informations en fonction des connaissances propres à chaque apprenant .. Situation-type. GLEN - Groupe Luxembourgeois d'Education Nouvelle. Lien International d’Éducation Nouvelle : Le LIEN. Institut henri wallon. L'école du futur passera par la pédagogie coopérative. Dix ans.

L'école du futur passera par la pédagogie coopérative

Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Comment ? En le soumettant aux internautes. Dans le monde entier, des dizaines de milliers d'entre eux se sont "amusés" à essayer de plier cette protéine. Cet exemple qu'aime rappeler le biologiste François Taddei, infatigable défenseur des pédagogies coopératives, est emblématique mais pas unique. Elles passent commande aux grandes écoles de formations moins tubulaires, moins spécialisées, leur demandent de développer les compétences relationnelles, collaboratives, des étudiants.

Voilà qui, en tout cas, constituerait une sérieuse "refondation" de l'école. L'école du Colibri et la pédagogie coopérative. L’interdisciplinarité en action au Collège. Dès la fin des années 70, l’interdisciplinarité, puis la transdisciplinarité ont été envisagées comme une approche éducative pour contribuer à pallier aux dysfonctionnements du système scolaire.

L’interdisciplinarité en action au Collège

La recherche pilote INRP-UNESCO-PNUE[1] fut la première initiative en lien avec l’environnement. Elle servit de « poisson pilote » pour les principes éducatifs généralisés par la Conférence intergouvernementale de Tbilissi (1977). En novembre 1994, avec le Ier Congrès mondial de la transdisciplinarité, la recherche pédagogique s’en saisit. Tout ce que l’on ne vous dit pas sur la classe inversée. A lire les documents en ligne, les livres blancs et les rapports, la classe inversée serait une panacée, une révolution pédagogique un gage de renouveau, de qualité et d’innovation.

Tout ce que l’on ne vous dit pas sur la classe inversée

Certes, mais la réussite d’un tel exercice requiert beaucoup d’essais, de persévérance et de sens techno-pédagogique. Radhi Mhiri et Vahé Nerguizian enseignent à l’école de technologie supérieure de Montréal. Il s’agit d’une école d’ingénieur francophone innovante rassemblant près de 6000 étudiants. Quand une émotion d'enfant en cache une autre. De nombreux livres traitant d’éducation se rejoignent sur ce point : les enfants peuvent envoyer des messages « cachés » difficiles à déchiffrer pour les parents, que ce soit par des comportements inappropriés ou par des émotions incohérentes, voire disproportionnées avec la situation concrète.

Quand une émotion d'enfant en cache une autre

Dans Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat explique bien la notion de distorsion : un enfant qui pleure pour un vêtement trop serré éprouve peut-être de la colère pour un tout autre motif, un enfant terrifié par un chien qu’il connaît pourtant a sûrement peur d’une autre chose plus importante qu’il n’ose pas révéler. Dans ce cas, nous parents avons tendance à sur réagir : soit en nous énervant parce que nous sommes exaspérés, soit en entrant dans des jeux de pouvoir avec l’enfant, ou encore en nous lançant dans des justifications et explications sans fin.

Pourtant, Isabelle Filliozat écrit que. Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches.

Qu'est-ce que le connectivisme ?

Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes.

Toutes ces approches correspondent à des pratiques courantes dans l'apprentissage. Pour un enseignement efficace. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride. Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques.

Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école. Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale. Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus... Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cliquez pour en savoir plus Fernand Deligny - Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ».

Cliquez pour en savoir plus Gisèle de Failly - L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. Cartographie des courants pédagogiques. Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation. Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir.

Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Cette heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ). Les différentes branches de cette carte présentent : Les principesLes points forts et les faiblessesLes rôles de chacun, enseignants et apprenantsDes exemples et des références. Les phases d'une séquence en pédagogie inversée au premier degré. Astolfi - L'école pour apprendre. La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. Les phases d'une séquence en pédagogie inversée au premier degré. Courants Pédagogiques.

La classe inversée. Introduction La classe inversée, ici mise en place, repose sur la mise à disposition la veille du cours d’une capsule. Cette capsule vidéo courte n’est pas un résumé mais se présente plus comme une “mise en bouche” de la notion. Que met-on dans la capsule ? Avec l’iPad, on a des applications qui permettent de réaliser des capsules facilement. J’utilise Adobe Voice qui est gratuite. J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better. Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal « Résonances » de janvier 2011).

Fondation Jean Piaget. Coop'ICEM : Institut coopérative de l'école moderne - Pédagogie Freinet. LES COURANTS PEDAGOGIQUES. Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 7 modèles d'apprentissage. Le constructivisme Tout d'abord le modèle constructiviste de jean Piaget. Situations-problèmes. Un prolongement de la ZPD : la notion d’étayage chez J. Bruner. TaxomieBloom1.png (PNG Image, 1515 × 957 pixels) - Scaled (67%) Vygotski.

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride. Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Méthode d'apprentissage cognitif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ancrage historique et développement.