background preloader

Concevoir des formations

Facebook Twitter

François Dubet : « Recruter les profs à bac+5, c’est une erreur » Le sociologue de l’éducation François Dubet en 2006 - Rillon/Neco/Sipa Les instituteurs, une espèce en voie de disparition ?

François Dubet : « Recruter les profs à bac+5, c’est une erreur »

En mai, Rue89 a publié une enquête sur l’impressionnante pénurie des candidats au concours de professeurs des écoles. Elle montrait qu’en 2014, certains d’entre eux étaient admis avec des notes très basses à l’examen afin de pourvoir, coûte que coûte, les postes vacants (voir l’infographie en haut de cette page). Instits en colère, parents inquiets, élèves désabusés : les réactions à cet article n’ont pas manqué.

Évaluation dispositif de formation

À deux, devant les élèves. Deux collègues de mathématiques proposent ici quelques situations qu’ils ont fait vivre en classe à leurs élèves, en co-intervention et ils en font l’analyse.

À deux, devant les élèves

Nous avons cette année mis en place dans chacune de nos classes de seconde un dispositif de co-enseignement. Ainsi, une heure par semaine, deux professeurs de mathématiques sont présents dans la classe [1] L’objectif principal est d’agir conjointement en classe au plus près des besoins des élèves. A l'ife, les formateurs construisent des parcours de formation sur le travail de l'élève. #Prometteur. Luc Ria et Valérie Lussi Borer : Pour une révolution culturelle de la formation des enseignants. Avec l'ouvrage "Apprendre à enseigner", Luc Ria et Valérie Lussi Borer travaillent sur l'idée d'une formation longue et collective au travail enseignant.

Luc Ria et Valérie Lussi Borer : Pour une révolution culturelle de la formation des enseignants

Une approche nouvelle, appuyée sur la recherche qui doit enfin nouer un échange prolifique entre formateurs et enseignants et permettre de dépasser la crise que vivent de nombreux enseignants à différents moment de leur vie professionnelle. C'est un lieu commun depuis des années les futurs profs se plaignent d'avoir une formation trop théorique, voire carrément décalée, alors qu'ils cherchent des solutions pratiques. Qu'en pensez vous ? Effectivement, il y a souvent des fortes tensions entre le projet de formation académique et les attentes concrètes des futurs enseignants en formation.

Accompagner des changements de pratiques de formation. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

Accompagner des changements de pratiques de formation

Il offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Le tableau proposé ci-dessous est une réflexion pour accompagner le changement de paradigme d’une formation en présentielle à une formation en distancielle. Il essaie de croiser les objectifs de Bloom, le modèle SAMR et des analyses des outils numériques utilisés dans des formations en présentiel et en distanciel. Notice. Innover en formation, une interview de Denis Cristol. J’ai eu le plaisir d’échanger cet été avec Denis Cristol, directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT.

Innover en formation, une interview de Denis Cristol

Il nous invite à porter un nouveau regard sur l’innovation en formation qu’il appelle plus volontiers diversification des apprentissages. Indispensable pour rester en phase dans le monde qui bouge (et loin des logiques court terme d’adaptation au poste), Denis voit l’innovation en formation comme un levier de capacitation réelle. Il aime créer de nouvelles approches, expérimenter et partager comme avec ce cercle d’apprentissage qui ouvrira le 17 novembre prochain. Une invitation à apprendre autrement pour former autrement … Concevoir des formations. L'alternance "intégrative" en formation initiale des enseignants. Pays : France Langue(s) : français L'alternance "intégrative" en formation initiale des enseignants Date : du 04-12-2015 au 04-12-2015 Lieu : Bordeaux Organisation : ESPE d'Aquitaine-Université de Bordeaux.

L'alternance "intégrative" en formation initiale des enseignants

Goigoux : Pour une autre formation des enseignants. Intervenant lors du colloque national du Snuipp, Roland Goigoux, professeur à l'Espe de Clermont Ferrand, a vivement plaidé pour une autre formation des enseignants permettant la mutualisation et la transmission intergénérationnelle du métier et située au plus près dans les circonscriptions.

Goigoux : Pour une autre formation des enseignants

"La préoccupation majeure des enseignants se situe dans la classe et plus dans le rapport à la hiérarchie". C'est la leçon que tire Roland Goigoux du sondage publié par le Snuipp le 19 janvier lors du colloque national sur le métier enseignant. Et c'est sur le terrain de la formation des enseignants qu'il va intervenir.