background preloader

SIC

Facebook Twitter

Éditorialisation : état de l'art par Marcello Vitali-Rosati. Muriel Frisch. Disciplinarisation et didactisation de l'information-documentation - IDEKI / UL - WikiDocs, Université de Lorraine. In : Eduquer à /par l'information, Esquisse, n°50-51/janvier 2007, p.105-163 / IUFM d'Aquitaine Depuis que nous contribuons par nos travaux à l'élaboration d'une didactique de la documentation nous avons repéré une confusion entre projet de disciplinarisation et processus de didactisation pour la documentation. Nous faisons en effet l'hypothèse que certains discours peuvent conduire à des abus faisant passer pour un processus de didactisation ce qui n'est en réalité qu'un processus de disciplinarisation.

Permettez-nous de dénoncer ici ce qui constitue à nos yeux une forme d'illusion. A la poursuite d'un bloc de savoir idéal La première illusion est de croire que la documentation correspond à un domaine scientifique circonscrit à un savoir savant, organisé en un tout épistémologique à la conquête duquel il faudrait se lancer. Sciences de l'information versus sciences de l'éducation ? Ce dernier savoir qualifié de « trop pédagogique », « trop éducatif », « pas assez documentaire ». Cinq idées reçues en neuroéducation. QU'EST-CE QUE LES HUMANITÉS NUMÉRIQUES ? “Au cœur de l’humain” Dounia bouzar, directrice du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam, joue son propre rôle dans Le Ciel attendra, de Marie-Castille Mention-Schaar, qui met en lumière le processus de radicalisation de deux jeunes filles.

Hasard de l’actualité, l’arrestation en septembre de trois femmes préparant des attentats en France a tout juste précédé la sortie en salles de ce film coup-de-poing. rencontre avec deux femmes engagées... Causette : Pourquoi vous êtes-vous intéressée à la radicalisation des jeunes filles ? Marie-Castille Mention-Schaar : Après l’attentat à Charlie Hebdo, j’ai lu beaucoup d’articles sur des parents partant en Syrie chercher leurs enfants.

Dans mes films, comme Ma première fois ou Les Héritiers, je travaille souvent sur l’adolescence et j’ai eu envie d’en savoir plus. Dès le départ, j’ai souhaité me concentrer sur les filles. Peut-être parce que ça semble plus mystérieux. Ou parce que, moi aussi, j’en suis une. M. ... Service central d'authentification. Données structurées, la puissance de Wikidata au service… | arbido. Parmi les projets de la Wikimedia Foundation, un nouveau projet cherche à uniformiser les métadonnées pour structurer la «jungle» de Wikimedia Commons de façon similaire à la base de connaissance structurée en web sémantique Wikidata. Si tout le monde aujourd'hui utilise l'encyclopédie libre Wikipédia, il existe d'autres projets de la Wikimedia Foundation moins connus du grand public. Parmi ceux-ci, Wikimedia Commons, la médiathèque libre qui regroupe des images, sons et vidéos; et Wikidata, une base de connaissance structurée en web sémantique.

Si ces projets ont une existence et une vie propre, leur fonction s'illustre intuitivement par les services qu'ils rendent à Wikipédia. De la jungle de Commons... ... à la structure de Wikidata Recherches personnalisées avec Wikidata Le projet «Données structurées» L’organisation actuelle de Commons est informelle et non structurée, ce qui rend difficile d’y chercher des fichiers, et donc d’en améliorer et en utiliser le contenu. Translitteraties : le big bang de la lecture en ligne / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina.

Alan Liu est professeur au Département d’anglais de l’Université de Californie, Santa Barbara, où il enseigne depuis 1988. Il est titulaire d’un Ph.D. de l’université de Stanford 1980 et il a enseigné au Département d’anglais et au Programme des British Studies de l’université de Yale de 1979 à 1987. Il est spécialisé dans la culture de l’information, les nouveaux médias, la théorie littéraire, les cultural studies, et l’art et la littérature britannique romantique.

Il a publié Wordsworth: The Sense of History (Stanford Univ. Press, 1989), The Laws of Cool: Knowledge Work and the Culture of Information (Univ. of Chicago Press, 2004), et Local Transcendence: Essays on Postmodern Historicism and the Database (Univ. of Chicago Press, 2008). Ses projets sur le Web incluent : The Voice of the Shuttle, Palinurus: The Academy and the Corporation, The Romantic Chronology (en co-édition avec Laura Mandell), et The Agrippa Files. Cela survient en deux étapes. Traduction : Françoise Bouillot 1. Débat : Google est‑il l’ami de la production et de la circulation des idées ? Tandis que le PDG de Google France annonce d’importants recrutements, le géant de l’Internet poursuit une tournée auprès de 100 villes de France sous le signe de la formation au numérique. Or, les résultats de travaux de plus en plus nombreux à se pencher sur le pouvoir exercé par les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) sur nos sociétés vont à l’encontre de la perception très positive dont témoignent bon nombre d’utilisateurs à l’égard de Google (universitaires y compris).

Accéder à la vie numérique par le petit bout de l’entonnoir Dès 2009, Google a été ouvertement qualifié d’entonnoir. Hervé Le Crosnier explique le choix de cette métaphore en ces termes : « La métaphore de l’entonnoir, comme toutes celles auxquelles on peut penser, ne peut représenter qu’une partie du Google-monde. C’est sur la base d’un constat similaire qu’Olivier Ertzscheid – reprenant l’idée de Dirk Lewandowski – martèle l’appel à constituer un index indépendant pour les contenus du web. Répertoire d'auteurs SIC. Compo Sic. BBF Fiches auteurs SIC. Les lecteurs du BBF connaissent déjà Alexandre Serres, qui avait écrit un article sur la même thématique dans un dossier consacré à la formation des usagers 1.

Maître de conférences à l’Urfist de Rennes, il consacre ses travaux à la culture informationnelle, dans un contexte numérique notamment. Les ouvrages consacrés à internet ne manquent pas, de qualité souvent inégale. Disons-le tout de suite : le présent opus se distingue particulièrement par sa rigueur, sa qualité d’écriture, sa force de conviction et ses vertus pédagogiques. Nous connaissons tous les analyses hâtives sur l’« infobésité », sur les bienfaits ou méfaits de Wikipedia, et autres poncifs. Alexandre Serres reprend les questions à la base, en se focalisant non sur internet, mais sur cette question bien plus centrale de l’évaluation de l’information (en environnement numérique ici).

La question des compétences informationnelles des jeunes se révèle beaucoup plus riche. Cours Le Crosnier CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires. Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web.

Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées). On ne peut aborder ces questions en faisant abstraction des tendances : Comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant.

Cet enseignement est présenté par Hervé Le Crosnier L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et des citoyens aux institutions. " Lectures numériques, lectures industrielles " par Alain Giffard. Broadcast Yourself. OwnCloud. Vocabulaire-TIC_en ligne.pdf. Mind Mapping - Cartes mentales en ligne | MindMeister. MOOC DIY EMI - #EducMediasInfos. À partir du 5 octobre 2015, l’université Sorbonne Nouvelle propose la troisième itération du MOOC DIY EMI. Ces 3 acronymes « MOOC », « DIY » et « EMI » ont un seul objectif : vous former à l’Éducation aux Médias et à l’Information Le « MOOC » DIY EMI : une manière de se former Un MOOC est un Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ». Il constitue un exemple de formation ouverte et à distance.

Les participants sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. es ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le MOOC « DIY » EMI : un concept de formation Le « DO », pour « faire » : la découverte d’un esprit de l’EMI à développer avec une certaine atmosphère créative et participative, et des façons de faire. Le MOOC DIY « EMI » : des compétences en Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) Pourquoi l’EMI ? Objectifs d’apprentissage Pré-requis recommandés Être à l’aise avec l’ordinateur et la navigation sur Internet.

Web 2.0 ... The Machine is Us/ing Us. Rencontres numériques. Jeudi 12 octobre Matinée (10h - 13h) # Discours de bienvenue - Maryline Laplace, chef du Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation du ministère de la Culture et de la Communication - Michel Orier, directeur de la musique et de la création culturelle de Radio France # Des médias investis dans des outils et des actions d'éducation aux médias et à l'information : Depuis notamment 2015 et les évènements tragiques de Charlie Hebdo, des médias s'investissent de manière croissante dans des actions et des outils d'éducation aux médias et à l'information.

Animation : Jérôme Bouvier, secrétaire général de Journalisme & Citoyenneté. Fiche Assises du journalisme # Radio France - Paris Fiche Radio France # Intervention de Françoise Nyssen, ministre de la culture # Le Monde / AFP / "Entre les lignes" - Paris / Lyon. Qu’est-ce qu’un document numérique au 21è siècle ? Exercice de repérages. En entrant dans l’ère du numérique, le document a connu un grand nombre de mutations qui se sont traduites au cours de ces trente dernières années par une transformation de son rapport à la technique, l’apparition d’enjeux de société inédits et l’explosion de nouveaux métiers sur le marché de l’emploi. En passant d’une logique de stock à une logique de flux, Les technologies de gestion documentaire traitent le document dans un ensemble où il est en relation avec d’autres documents : l’information dont il est porteur en termes de métadonnées sur lui-même devient centrale et indispensable à la navigation sur le Web, au-delà ou indépendamment de l’intérêt de son contenu.

La dimension sociale du document est devenue prépondérante à l’heure de la sociabilité connectée et de la recommandation sociale. Pour finir, toutes ces mutations ont eu des répercussions considérables sur le marché des métiers documentaires. Exercice de repérages en trois boucles. Qu’est-ce qu’un document numérique ? L’actualité du droit d’auteur appliqué aux bibliothèques… Rencontres numériques. Livre et numérique : enjeux et innovations. Portfolio : Lecture / Culture numérique. MétaDoc – Professeur et documentaliste … Incredible, isn't it? [APDEN] Quelques semaines à peine après la rentrée scolaire, il est possible de dresser un premier état des lieux de la situation, dont les contours consolident et amplifient une dégradation importante, en rapide progression depuis 2013, sur laquelle l’association avait déjà alerté ses différents interlocuteurs institutionnels et syndicaux à de multiples reprises.

Semaine après semaine, les témoignages de collègues en difficulté se multiplient et les craintes de la profession concernant le caractère effectif de son mandat pédagogique se confirment, élargissant toujours davantage la fracture entre les acquis des nouvelles dispositions réglementaires des textes officiels et la réalité de leur prise en compte par les différentes instances hiérarchiques, sur le terrain. Les interventions sur les listes de diffusion témoignent aussi d’une disparité très importante, et inadmissible, des conditions d’application du décret : pour les professeurs documentalistes, pas d’égalité devant les textes. Master 1 Humanités numériques_Culture numérique S1-Histoire Internet_2017-09-11.pptx.

Fictions de soi : l'identité à l'heure du numérique. Culture numérique et community management. J'ai demandé aux étudiant(e)s en Community Management de l'université de Nantes, dans le cadre de la licence éponyme dont je m'occupe, un petit exercice en guise d'évaluation pour conclure le cours de "culture numérique" que je donne chaque début d'année. La consigne était la suivante : "En minimum 14 et maximum 28 tweets, racontez-moi l'histoire d'un concept, d'un site ou d'une personnalité selon vous caractéristique de la culture numérique et veillant à rédiger vos tweets en mode "thread" et à les enrichir au maximum de sources externes (articles, vidéos, etc.)

" Et voilà. L'occasion pour moi de vérifier que les éléments importants du cours ont bien été assimilés, mais aussi qu'ils ont eu la curiosité de ne pas s'en tenir auxdits éléments du cours, et puis aussi de voir si un certain nombre de codes (web) de l'écriture sont maîtrisés. Bref. Si je vous raconte tout ça c'est parce que : Donc voici les noms des étudiant(e)s et le lien vers leur sujet. Voilà. La médiation documentaire et l’information numérique. Si la médiation documentaire peut être considérée comme une médiation des savoirs, elle met en jeu prioritairement de l’information dans des processus de construction de connaissances et ce, grâce à des dispositifs sociaux, techniques et humains. Autrement dit, réfléchir à la médiation documentaire c’est aussi réfléchir à la place de l’information dans son rapport à la connaissance individuelle et aux savoirs historiquement et socialement constitués. Même s’il existe plusieurs manières de définir l’information au sein même des sciences de l’information et de la communication, pour notre part et nous situant dans la branche spécifique des SIC qu’est l’information-documentation, nous considérons que l’information n’est pas une donnée pré-construite ni une ressource transmise par un canal, elle est une connaissance construite et circulante dans des processus de communication, elle est utile, plus ou moins spécialisée et plus ou moins durable.

Approches de l'information numérique. Qu’est-ce qu’un document numérique au 21è siècle ? Exercice de repérages. En entrant dans l’ère du numérique, le document a connu un grand nombre de mutations qui se sont traduites au cours de ces trente dernières années par une transformation de son rapport à la technique, l’apparition d’enjeux de société inédits et l’explosion de nouveaux métiers sur le marché de l’emploi. En passant d’une logique de stock à une logique de flux, Les technologies de gestion documentaire traitent le document dans un ensemble où il est en relation avec d’autres documents : l’information dont il est porteur en termes de métadonnées sur lui-même devient centrale et indispensable à la navigation sur le Web, au-delà ou indépendamment de l’intérêt de son contenu.

La dimension sociale du document est devenue prépondérante à l’heure de la sociabilité connectée et de la recommandation sociale. Pour finir, toutes ces mutations ont eu des répercussions considérables sur le marché des métiers documentaires. Exercice de repérages en trois boucles. Qu’est-ce qu’un document numérique ?

La demande d'autorisation d'utilisation de l'image des mineurs - Formations webmarketing et Numérique Responsable Rhône-Alpes - Mélanie Grospart. Exemple d’utilisation des outils du numérique en classe – Crédits Bataillon Philippe, INA Les outils du numérique sont plus en plus utilisés par les enseignants, animateurs, et toute personne susceptible d’intervenir auprès des mineurs, notamment pour valoriser les productions des enfants en les diffusant via un site web, ou pour partager les sorties pédagogiques, les activités périscolaires, etc.

L’apport pédagogique de ces outils, qui viennent considérablement enrichir les supports traditionnels d’enseignement, n’est plus à démontrer. Cependant aujourd’hui la question de la diffusion des données personnelles des enfants et de leur droit à l’image se pose. C’est dans le cadre des ateliers internet que j’anime avec le service éducation-jeunesse de la ville de Vif pour des élèves de primaire, que je me suis donc trouvée confronté à la grande question de la demande d’autorisation parentale d’exploitation de l’image des mineurs. Les Données personnelles, c’est quoi ? Modèles téléchargeables. Comment aider nos enfants à s’informer. Qu’est-ce qu’un document numérique au 21è siècle ? Exercice de repérages. Les lois naturelles de l’enfant. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) L’attention, un bien précieux.

Milad Doueihi : « En France, il y a une obsession avec l'intelligence artificielle » Seminaire GRCDI 2012 texte A.Serres. Reflexions. 5V du big data. Open data : Rennes Métropole inaugure un service public de la donnée. Cookies, mouchards : comment vous êtes suivis sur Internet.