Sciences

Facebook Twitter

Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!! Explications: Dans le premier plan (germination) vous trouverez 9 pages, tel un carnet de chercheur.

Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!!

Dans la mise en place en classe, lors de la distribution du premier plan, il faudra donc faire un peu plus de photocopies... Les photocopies: Sur une feuille A3: la Une + exercices + Expérience Sur A4, les autres feuilles qui resteront les mêmes pour chaque plan. La démarche: Le travail se fait par groupe (ou seul au choix) de 2 ou 3 élèves. Ils effectuent des recherches (BCD, livres de classe, Internet, DVD "C'est pas Sorcier", interviews d'adultes...), écrivent leurs réponses directement sur la feuille "exercice" qu'ils garderont. Les autres feuilles ( celles sous pochette) seront effacées à la fin du plan pour servir au suivant. La leçon et l'évaluation: A la fin de la période de chaque plan, les groupes passent avec leur dossier complet, pour les présenter rapidement au groupe classe. L'affichage: PhysiqueLudique.fr. BrainPOP - Site éducatif animé pour enfants – Sciences, Sciences Sociales/Histoire-Géo, Anglais, Maths, Art et Musique, Santé et Technologie.

Réseau trophique simplifié. BDS Secondaire > Environnement, Ecologie Publié le vendredi 4 septembre 2009 par Alain Gallien Dernière mise à jour le vendredi 4 septembre 2009 Vu 9625 fois Format GIF - 838 X 642 pixels - 56 ko L'image ci dessus est réduite : afficher en taille réelle D'autres schémas du même auteur Alain Gallien : Professeur de SVT retraité- postes occupés : surveillant dans 4 établissements, assistant à l’université de Tlemcen et à l’ENS de Fès, prof dans 2 lycées marocains (Sidi Slimane et Meknès), TZR académie de Dijon (Autun, Chalon, Semur, Bligny, Nolay)et enfin prof au Clos Maire de Beaune Commenter ce schéma.

réseau trophique simplifié

Physique Ludique. Sciences. Biologie La dentition 1 La dentition 2 La dentition (contrôle) Les os et les muscles La nutrition et la dentition Organigramme Du grain à la farine Nutrition et digestion Le trajet des aliments Se nourrir Les familles d'aliments Les jeunes et la nourriture La carie dentaire Les plantes Les graines La germination du haricot La germination du haricot (contrôle) Les haricots ont bien poussé.

Sciences

Hypothèse et Schéma 1 Hypothèse et schéma 2 L'impatiens balfourii 1 L'impatiens balfourii 2 Les fruits des arbres La vie du chêne Une plante: le haricot Un schéma: la pomme Dans la classe, notre bel amaryllis Des liens Macro photographies de la nature Museum Nature.ca Agropolis museum Office National de Forêts Plantations à l'école Les oiseaux La biologie du professeur Phifix La botanique du professeur Phifix Le jeu des poissons rouges Physique et Technologie Ombres et lumière Les ombres chinoises Lumière et couleurs Fabriquer un cadran solaire Fabriquer un thaumatrope Le moulin de Montfermeil. L'électricité (séquence) Par Lutin Bazar dans Sciences le 1 Novembre 2011 à 22:39 Voici ma dernière séquence de sciences, plus exactement de technologie puisqu'il s'agit d'une séquence sur les circuits électriques et les dangers de l'électricité.

L'électricité (séquence)

Fiche de séquence / fiches de prep : Fiche d'expérience (pour toutes les séances) : Séance 1 : Comment fonctionnent les appareils qui nous entourent ? Images objets électriques : Fiche 1 : MAJ 9/11/12 : coquille leçon Image des situations domestiques dangereuses : Fiche 2 : Séance 2 : Comment allumer une ampoule avec une pile ? Fiche 3 : Fiche 4 : Tableau expérimental : Séance 3 : Comment allumer une ampoule loin de la pile ? Fiche 5 : Séance 4 : Qu'est-ce qui laisse passer le courant ou l'arrête ? Fiche 6 : Séance 5 : Comment éclairer deux ampoules en même temps avec une seule pile ? Fiche 7 : MAJ 16/02/12 : petits ajouts dans la leçon Evaluations Evaluation CE1 : Evaluation CE2 : MAJ 08/03/12 : correction coquille exercice 7 Merci à Amandine qui m'a inspirée pour l'exercice 6 !

Et. La chimie partout ! L'année 2011 a été déclarée par les Nations Unies Année internationale de la chimie.

La chimie partout !

La chimie est partout... et même là où on ne voudrait pas la voir. Ce secteur d'activité n'a pas bonne image : pollution de l'air, désastres écologiques, maladies, substitution à des produits naturels... ne sont que quelques-uns des maux dont l'industrie chimique est responsable. Mais si l'on tient à voir aussi le verre à moitié plein, on évoquera le rôle de la chimie dans le traitement des maladies et handicaps, dans la création d'emballages de moins en moins polluants, dans la purification de l'air, dans la fabrication des cosmétiques, des textiles intelligents... Dans ce dossier, nous évoquons l'histoire étonnante de la chimie, et notamment l'importante contribution des savants arabes du moyen-âge aux différentes branches de la chimie. Nous parlons aussi de ses plus récentes applications, grâce aux jeunes reporters qui participent au Chemical World Tour, à la recherche de la chimie verte.

Documentation pédagogique gratuite à télécharger. Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!! C'est Pas Sorcier - Les volcans d'Auvergne. Electricite_1.