background preloader

La pratique du Basketball en France

Facebook Twitter

La carte de France des sports les plus pratiqués, commune par commune. En France, le Sud-Ouest est le pays du rugby, la Bretagne est une terre de foot et les Alpes et les Pyrénées ont toujours été le berceau des plus grands champions de ski.

La carte de France des sports les plus pratiqués, commune par commune

Ces vérités intangibles que l'on retrouve dans toute bonne discussion de comptoir sur le sport sont le fruit de l’observation et du bon sens plus que de l’étude de faits et de statistiques concrèts. Aujourd’hui, grâce aux données publiées par le ministère des Sports sur les licenciés des fédérations sportives françaises en 2011, nous avons mis au point la première carte interactive des sports les plus pratiqués de France, qui permet en un clin d’œil de vérifier des tendances que tout le monde soupçonnait, et d’en découvrir d’autres plus surprenantes. Statistiques licences. Nombre de licences sportives délivrées en France.

La dépense sportive des ménages français représente 16,4 milliards d'euros selon les chiffres 2007 du ministère de la santé et des sports, dont 3,8 milliards en vêtements et chaussures de sport.

Nombre de licences sportives délivrées en France

Selon l'INSEE (2003), 53% des Français déclarent pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine alors que 29% déclarent n'en pratiquer aucune durant l'année. La licence, un indicateur de la pratique sportive Valable 1 an et délivrée par la fédération du sport concerné, la licence sportive permet la pratique et la participation aux compétitions organisées par la fédération.Elle comprend obligatoirement une assurance responsabilité civile. Le nombre annuel de licences délivrées par les fédérations sportives agréées est passé de 1,9 million en 1949 à 15,54 millions en 2009.La Fédération française de football compte le plus de licenciés (2,22 millions) loin devant la Fédération Française de Tennis (1,12 millions) et d'équitation (600 437) (chiffres 2009).

Le saviez-vous ? Basket-ball. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Basket-ball

Pour les articles homonymes, voir Basket. James Naismith, un professeur d'éducation sportive, invente le basket-ball en 1891 dans l'État du Massachusetts (États-Unis) pour maintenir la condition physique de ses élèves durant l'hiver. Le sport devient rapidement populaire et se développe dans les universités et lycées en Amérique du Nord au début du siècle. Accueil.