background preloader

La defense française (Opex)

Facebook Twitter

Presentation_generale_069. Définition de la mission: L'Union européenne mène depuis le 8 décembre 2008 une opération militaire pour contribuer à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et de vols à main armée au large des côtes de la Somalie.

presentation_generale_069

Le Conseil de l'UE a adopté le 10 novembre 2008 la décision concernant la mise en place d'une opération militaire, Atalante, à l'appui des résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU relative à la lutte contre la piraterie en Somalie. Elle prévoit le déploiement d'une force navale au large des côtes somaliennes, pour une durée de 12 mois à partir de la déclaration de capacité opérationnelle initiale. Qu_est_ce_qu_une_opex__036. Chaque année, des militaires français ont pour mission de défendre les intérêts de la France hors de son territoire.

qu_est_ce_qu_une_opex__036

Ainsi, des militaires français sont engagés dans ce que l'on appelle les opex ou opérations extérieures. Il s'agit d'interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national. Elles se déroulent en collaboration avec les organisations internationales (ONU – OTAN- UE) et les armées locales. Trinomecesaire2012.pagesperso-orange. Untitled. Atalante. 20/01/2014 Sources : EMA Le 18 janvier 2014, le transport de chaland de débarquement (TCD) Siroco, navire amiral de la force navale européenne Atalante, a intercepté un boutre indien piraté à la sortie du Golfe d’Aden, à une quarantaine de nautiques (75 km) des côtés omanaises.

atalante

A son bord, l’équipe de visite a procédé à l’arrestation de 5 présumés pirates qui retenaient 11 membres d’équipages d’origine indienne. Dans la nuit du vendredi 17 janvier 2014, l’état-major de la force navale européenne Atalante, embarqué à bord du TCD Sirocoa été alerté par le biais du réseau international d’échange d’informations maritimes de l’attaque du pétrolier Nave Atropos battant pavillon des îles Mashall. En fin de soirée, au moins un skiff s’est approché du pétrolier en ouvrant le feu.

L’équipe de protection embarquée a immédiatement riposté, obligeant les pirates à s’éloigner du navire de commerce et à cesser leur attaque. Piraterie moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Piraterie moderne

Contrôle d'un boutre indien par la marine américaine dans le cadre de la lutte contre la piraterie. Les définitions modernes de la piraterie comprennent les actions suivantes : Régions sensibles[modifier | modifier le code] Extension de la zone d'opération des pirates somaliens entre 2005 et 2010.