background preloader

Blanchardloic

Facebook Twitter

Projet

Interview: Isabelle Gachet, Présidente de la Mission locale de Paris » 17E A GAUCHE! | 17E A GAUCHE! Avec le déploiement sur la Ville de Paris d’un contingent de 1200 emplois d’avenirs réservés aux jeunes pas ou peu qualifiés de 16 à 25 ans, la Mission Locale se retrouve plus que jamais en première ligne dans la lutte contre le chômage des jeunes. Un chômage qui touche à Paris 15.1% des jeunes actifs, et atteint 32% pour les 15-30 ans sans qualification. Explications - A qui s’adresse la Mission Locale de Paris ? A tous les jeunes Parisiens de 16 à 25 ans, prioritairement aux plus éloignés de l’emploi, mais elle reçoit aussi de plus en plus de jeunes diplômés. Elle a vocation à les accompagner dans l’emploi mais aussi dans toutes leurs démarches d’accès à l’autonomie (formations, logement, santé, aides sociales, RSA jeunes…).

En 2011, elle a ainsi assuré un accompagnement complet pour 20 789 jeunes dont 9815 nouveaux inscrits. - Quel est son rôle dans la signature des emplois d’avenir ? Elle pilote le dispositif avec Pôle Emploi et Cap Emploi (pour les travailleurs handicapés). NB. Qu'est ce que la Mission locale ? - Communauté de communes du Pays d'Ambert.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une Mission Locale ? « Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une PAIO n’intervient que sur une ville, tandis qu’une Mission Locale intervient sur tout un secteur, sur un bassin de vie. Cependant, bien que nous soyons reconnus Mission Locale depuis peu, nous intervenions dès le départ sur le territoire d’Ambert, de Sainte-Catherine-du-Fraisse à Saint-Anthème et de la Chaise-Dieu à Olliergues. Nous recevons tous les jeunes de 16/25 ans, et pas seulement ceux en difficulté, contrairement aux idées reçues. Cependant, il est vrai que lorsque des jeunes s’adressent à une structure telle que la nôtre, ce sont des jeunes en demande d’emploi, de formation...donc souvent en difficulté, quelles que soient la nature de ces difficultés.

Nous prenons en compte leur problématique, tout ce qui peut constituer un frein à leur insertion et nous les accompagnons au mieux dans leurs démarches ». Les PAIO et Missions Locales s’inscrivent dans quels processus ? D’autres moyens d’insertion ?

Etude nouveau

Entreprises d'insertion : mieux les connaître pour mieux les utiliser ! - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, CV : Karine Roux est secrétaire générale de l'Union régionale des entreprises d'insertion de Midi-Pyrénées (UREI-MP).

Interview : Qu'est-ce qu'une entreprise d'insertion ? Une entreprise d'insertion est une entreprise de production de biens ou de services, se situant dans le secteur concurrentiel marchand, mais dont la finalité est avant tout sociale : accueillir et accompagner des personnes en situation d'exclusion pour construire et finaliser avec elles un parcours d'insertion socioprofessionnel durable.Le projet social de ce type d'entreprise s'appuie sur deux convictions.

La première est que le travail reste (et plus encore pour les personnes qui en sont exclues) le vecteur essentiel de l'intégration et de la citoyenneté. Qu'est-ce qui fait la différence avec une autre entreprise ? Peut-on considérer l'entreprise d'insertion comme un dispositif de lutte contre le chômage ? Bénéficie-elle d'aides particulières de l'Etat ?

Dans quels secteurs d'activité intervient-elle ? Attirer et recruter les jeunes, est-ce bien nécessaire ? Derrière ce titre, à l’évidence provocateur, se cache une situation problématique. Lorsque vous interrogez un DRH ou un dirigeant sur sa stratégie pour attirer et recruter de nouvelles recrues, il n’est pas rare que la conversation tourne court.

Pour justifier l’inutilité d’une telle démarche, l’intéressé met généralement en avant toute une série d’arguments : chômage des jeunes, forte attractivité de l’entreprise, etc. A l’heure où nous écrivons, la principale raison mise en avant pour justifier l’absence de dispositif d’attraction et de recrutement est la mauvaise conjoncture économique. En clair, la priorité est à la réduction des coûts et aux réorganisations. « On se préoccupera d’attirer et de recruter quand la crise sera passée » peut-on souvent entendre. Ou encore « Ma priorité, c’est l’opérationnel », ce qui trahit au passage une vision négative de la fonction RH, source de coût et déconnectée des enjeux opérationnels. Mais quel est le coût d’une telle stratégie ?

Imprimer

Ces centres fermés où les ados se reconstruisent - Tarn-et-Garonne. Il existe quatre centres éducatifs fermés au sein l'interégion sud de la protection judiciaire de la jeunesse, dont celui de Saint-Paul d'Espis, dans le Tarn-et-Garonne. William n'en mène pas large. Ce gamin de 14 ans craint de quitter le centre éducatif fermé de Saint-Paul d'Espis où il a été placé depuis peu, dans le Tarn-et-Garonne. Il a récemment profité d'une sortie pour tenter de dérober la voiture du centre. Interpellé après un accident, il sera présenté devant le juge des enfants, à Toulouse.

Loin de tout, perdu en pleine verdure au nord du Tarn-et-Garonne, le centre de Borde-Basse, géré par la Sauvegarde de l'enfance de Tarn-et-Garonne et sous contrôle de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), a reçu depuis son ouverture, il y a tout juste cinq ans, une centaine d'adolescents. Pas de prisonnier ici, ni même de pensionnaires. Des criminels, des jeunes très violents, des délinquants souvent chevronnés qui, en cas de dérapage, termineront derrière les barreaux d'une prison. Les entreprises d'insertion - Une entreprise d'insertion c'est quoi?

Une entreprise à part entière qui se distingue des autres entreprises par sa finalité car, au-delà de sa vocation économique, l'EIEntreprise d’Insertion ou l'ETTIEntreprise de Travail Temporaire d’Insertion est porteuse d'un projet social visant l'insertion sociale et professionnelle des salariés qu'elle emploie. Nées il y a 30 ans, les EI et ETTI forment aujourd'hui un modèle économique étonnamment prémonitoire au regard de la crise économique et de la remise en cause des modèles de croissance…totalement en phase avec le développement de l'entrepreneuriat social.

L’Entreprise d’Insertion, qu’est ce que c’est ? Une véritable entreprise Positionnées dans le champ concurrentiel, les entreprises d’insertion assument les mêmes droits et devoirs inhérents à toute entreprise : mêmes règles fiscales, juridiques et économiques. Inscrites "dans le marché", les EI tirent l'essentiel de leurs revenus de leurs activités économiques. Innovante économiquement Porteuse d’un projet social. MGI – Mission générale d'insertion. La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités : réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme ;avec l'aide des responsables des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD), prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d'une rescolarisation et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

La MLDS travaille maintenant en étroite collaboration avec le responsable du réseau FOQUALE (FOrmation QUAlification Emploi) qui doit mettre en œuvre un projet collectif de lutte contre le décrochage. Il s'agit aussi de développer la pertinence des actions au regard des besoins, la mutualisation des pratiques et créer des structures ou dispositifs innovants. La MLDS a un rôle de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation.

Ce sont les établissements qui se chargent de la mise en œuvre des actions. 1 – Repérer - prévenir 1.1 – Les élèves en difficulté 3 – Former - qualifier. Le ministre parraine les premiers emplois d'avenir. Ès lundi prochain, sept jeunes embaucheront au siège de l'Union syndicale du traitement des ordures ménagères (Ustom), à Massugas, ou à la recyclerie de Pessac-sur-Dordogne, en tant qu'agent valoriste ou ambassadeur du tri… En quelques jours seulement, ces jeunes sans diplôme, pour qui l'avenir professionnel semblait très flou, ont renoué avec le monde du travail, grâce au dispositif des contrats d'avenir piloté par la Mission locale du Libournais. Suite à la réunion d'information organisée fin octobre avec la sous-préfecture de Libourne, le président du syndicat, Daniel Fénelon, maire de Belvès-de-Castillon, s'était montré particulièrement intéressé par les emplois d'avenir et envisageait neuf embauches avant la fin de l'année. « Plusieurs employés de l'Ustom vont partir à la retraite dans les trois ans », explique Daniel Fénelon, sensible à la problématique de l'emploi des jeunes. « Une main tendue » « Ces contrats aidés leur mettent le pied à l'étrier.

Une main tendue ! Qu’est-ce qu’une Mission Locale ? Qu’est-ce qu’une Mission Locale ? Une Mission Locale est un organisme qui aide les jeunes de 16 à 25 ans à s'insérer dans leur vie professionnelle et sociale. La Mission Locale vous accueille, informe, oriente, et vous accompagne. Pour qui ? Pour tous les jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont plus scolarisés. Comment ? Accueil et suivi personnalisé Un conseiller référent Divers points d’accueil à proximité de votre domicile Un réseau diversifié de partenaires Des entreprises partenaires. Les emplois d'avenir. Dernière mise à jour le 24 février 2014 Synthèse Les emplois d’avenir ont été créés par la loi n° 2012-1189 du 26 octobre 2012 afin de proposer des solutions d’emploi aux jeunes sans emploi peu ou pas qualifiés, de leur ouvrir l’accès à une qualification et à une insertion professionnelle durable. Le dispositif ainsi mis en place est organisé autour de trois idées-forces : une action orientée prioritairement vers les jeunes sans diplôme ou peu diplômés ; une logique de parcours, de formation et un accompagnement renforcé ; un effort massif de l’État, à la hauteur des enjeux.

A savoir Un site Internet est dédié au dispositif des emplois d’avenir. Sommaire Fiche détaillée Quels sont les bénéficiaires des emplois d’avenir ? Peuvent être recrutés en emploi d’avenir les jeunes sans emploi de 16 à 25 ans et les personnes bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) de moins de 30 ans, sans emploi, à la date de la signature du contrat, qui : - 1. Durée du travail. L'embauche par une entreprise d'insertion. Dernière mise à jour le 22 janvier 2013 Synthèse Une personne sans emploi, rencontrant des difficultés particulières d’insertion, peut être embauchée par une entreprise d’insertion : le demandeur d’emploi est recruté dans le cadre d’un véritable contrat de travail et bénéficie ainsi d’un statut de salarié à part entière, l’entreprise d’insertion, employeur, bénéficie de différentes aides de l’État.

A savoir Opérant dans le secteur marchand, l’entreprise d’insertion (EI) fait partie - avec l’association intermédiaire ( AI ), l’entreprise de travail temporaire d’insertion ( ETTI ) et les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) - des organismes " d’insertion par l’activité économique ". Sommaire Fiche détaillée Quelles sont les personnes susceptibles d’être embauchées ? Peuvent être embauchées par une entreprise d’insertion, les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières et notamment : Qu’est ce qu’une entreprise d’insertion ? Quel est le statut des salariés ? Contrat unique d'insertion (CUI)

17156-4043-3851. RD_Maryse. Les jeunes en grande difficulté: Contextes d'intervention favorables - Julie Myre Bisaillon, Nadia Rousseau. La délinquance des jeunes. La délinquance des jeunes Article en format pdf (nécessite Acrobat Reader) (cliquez sur ce lien) La lutte contre la criminalité passe par l’étude et l’analyse de celle-ci. Sébastian Roché, sociologue et chercheur au CNRS français et Secrétaire général de la société européenne de criminologie, a publié récemment une étude scientifique « La délinquance des jeunes », aux éditions du Seuil.

Bien qu’une telle étude scientifique se doive d’être politiquement correcte, il nous a semblé intéressant de vous en livrer certains éléments d’analyse. Ceux-ci sont selon nous largement transposables en Belgique, bien que les chiffres ne concernent que la France. L’auteur commence par constater que les organes étatiques de répression voient leur importance décliner au sein des pouvoirs publics. La répression s’avère pourtant indispensable pour affirmer les valeurs qui doivent prévaloir dans la société. La criminalité n’est pas une conséquence de la pauvreté. 2. 3. 4. François-Xavier ROBERT. ARML - Home. St-Paul d'Espis: Un air de colonie sans vacances - Tarn-et-Garonne. Vingt-six hectares de bois et de champs, tel est le paysage champêtre que pourra contempler depuis le centre éducatif fermé (CEF) la dizaine de jeunes délinquants, filles et garçons âgés de 13 à 16 ans, appelée à y séjourner dans les mois qui viennent.

Une douceur toute quercynoise pour apaiser des esprits turbulents qui semble se prolonger jusque derrière la façade de pierres blanches du bâtiment principal. La grande bâtisse située à «Borde Basse» sur la commune de Saint-Paul-d'Espis a été divisée en 3 unités spacieuses: un espace de vie collective de jour (cuisine, salle à manger), un espace d'activités avec une salle de classe, un local informatique et des ateliers répartis autour d'un grand hall , un espace de vie collective de soirée avec salle de veillée et sa cheminée, une pièce réservée à la grande télé et une terrasse d'été avec vue plongeante sur la campagne.

À tout cela s'ajoutent même une salle de sport et une piscine! CEF-Sauvegarde de l'Enfance 82. Le placement en Centre Educatif Fermé est une alternative à l’incarcération des mineurs délinquants multirécidivistes, multiréitérants ou primo-délinquants dans le cadre d’une affaire criminelle. 12 places d’accueil en régime d’internat Accueil de jeunes garçons de 13 à 16 ans Le CEF Borde Basse met en œuvre des mesures éducatives ordonnées par l’autorité judiciaire en application de l’article 33 de l’ordonnance n° 45-174 du 2 Février 1945 relative à l’enfance délinquante. Le Code de l’Action Sociale et des familles L311-1 et suivants. La Loi n° 2002.2 du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, codifiée dans le titre premier du livre III du code de l’action sociale et des familles. La Loi n° 2002-1138 du 9 septembre 2002 d’orientation et de programmation pour la justice modifie dans son titre III les dispositions relatives au droit pénal des mineurs.

La Loi n°2004-204 du 10 mars 2004 : portant adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité. Emploi : quelles mesures pour l'insertion des jeunes en difficulté ? Face aux problématiques de chômage et d’exclusion, la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) s’engage. Cette association de cadres, de professionnels indépendants et de chefs d'entreprise âgés de moins de 40 ans vient, en aide à ces 120 000 jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme. En effet « Key For Job », la clé pour l'emploi, est une action initiée par la Jeune Chambre Economique Française en partenariat avec la Fondation d’Entreprise Manpower face au constat que les jeunes de 16 à 24 ans non diplômés, n’ayant pas les connaissances minimales comportementales ou techniques pour une recherche d’emploi efficace, subissent de fortes discriminations à l’embauche.

L’action « Key For Job » est un projet concret qui a pour objectif d’améliorer leur employabilité, en les accompagnant dans leur réflexion sur leur projet professionnel. . • Une proximité générationnelle : des jeunes parlent à des jeunes, avec le même langage; F/ L'insertion professionelle des jeunes. Insertion professionnelle des jeunes en difficulté 9983. Dissertation sur Les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes en France aujourd'hui. Propositions pour insertion des jeunes en difficulté | Les États Généraux de l'Outre-Mer. 218.

Etude

Vidéos Pearltrees. Vidéos Pearltrees. Astuces Pearltrees.