background preloader

Liens Recherches

Facebook Twitter

Base généalogique mondiale.

Archives Départementales

Sources généalogiques : les recensements. Particularité de Paris : Malgré le caractère obligatoire du recensement, Paris en a été dispensée jusqu'en 1926 pour cause de lourdeur d'une telle opération dans une ville aussi peuplée, se limitant aux états numériques jugés amplement satisfaisants.

Sources généalogiques : les recensements

Pour bénéficier d'une relative équivalence avant cette date, le chercheur doit se retrancher sur les listes électorales réalisées à partir de 1848 (attention : seul les hommes de plus de 21 ans y figurent et les femmes n'y firent leur apparition qu'à partir de 1946). D'autres possibilités existent (liste non exhaustive) : La consultations des communes limitrophes pour les résidents des rues qui se prolongent hors de Paris. Quelques annuaires professionnels et répertoires d'adresses. Des listes nominatives constituées dans certains cas bien précis : secours, distinctions, etc. Les rôles de contributions foncières et mobilières : ils couvrent la période allant de 1791 à 1800 pour Paris et les communes limitrophes.

Migrants.

Militaires

Algérie. Fédération Française de Généalogie. Centre Généalogique de Touraine. Archives numérisées - Paris.fr. Cegfc. Doubs * Dépouillement d'actes de l'état-civil et des registres paroissiaux. Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) RECEL - Registres de l'Etat Civil En Ligne. Migrants. FranceGenWeb - Le portail de la généalogie en France. Archives publiques libres et gratuites - Site Jimdo de archivespubliqueslibres!