background preloader

Écrire

Facebook Twitter

Mind Mapping - Cartes mentales en ligne. Comment les cartes mentales peuvent vous aider à écrire. Laissez vous guider dans votre rédaction ! Générateur de nom, pseudo, personnage... Les meilleurs générateurs en ligne ! Écrire avec le Mind Mapping en 4 étapes. Au moment d’écrire un article, un e-book, de rédiger un mémoire ou même un livre, divers freins et obstacles se dressent devant l’auteur.

Écrire avec le Mind Mapping en 4 étapes

Ce dernier n’est pas seulement "écrivain", il est aussi organisateur et "penseur" de l’information. C’est pourquoi, il n’a pas seulement besoin d’outil pour écrire mais également d’outil pour stimuler la réflexion organisée afin de pouvoir restituer l’information qu’il veut transmettre de manière claire et ergonomique. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment rédiger et organiser ses écrits avec le Mind Mapping en 4 étapes. Apprenez également comment accélérer le processus d'écriture grâce aux logiciel de Mind Mapping ( nous utiliserons MindManager comme exemple, mais la même chose peut être réalisée avec d’autres logiciels de Mind Mapping). Un des premiers freins que nous rencontrons lorsque nous nous lançons dans la réflexion, est celui de la page blanche. Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique.

Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale.

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique

Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité.

Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé. Mind Mapping : l'essentiel en moins de 4 minutes. Jeux et exercices d'écriture. Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture. Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées.

Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture

L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire. S'il le souhaite, elle est corrigée; s'il souhaite la diffuser, elle est toujours corrigée et même, selon les cas, réécrite avec l'aide d'un adulte. Elle passe alors au TDT et est tirée à 10 exemplaires que l'enfant distribue à qui il veut. Des mots pour une histoire L'enfant tire au hasard un certain nombre (3 ou plus) de mots-étiquettes dans une boîte. L'histoire peut être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire". (Adaptation possible sous forme de "roulette à mots") Générateur de texte. InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice. InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options.

InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice

Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros. Nostalgie. InkleWriter permet de travailler l’écriture créative, le français, la lecture bien sûr, la logique. Pour créer une histoire, il suffit de lui donner un titre et d’indiquer le nom de l’auteur. Ensuite place à l’imagination.

La suite dépendra donc du choix du lecteur, à vous d’imaginer et d’écrire des suites différentes. Le questionnaire de Proust pour créer vos personnages. La caractérisation, ou l’art de créer des personnages, est un processus long et complexe dont dépend tout le potentiel émotionnel de l’histoire à écrire.

Le questionnaire de Proust pour créer vos personnages

Il existe maints exercices et méthodes en la matière, en voici un auquel je n’avais pas pensé jusqu’ici mais que je compte bien expérimenter… Les divers théoriciens de la dramaturgie ont beau s’affronter à coup de doctrines qui se ressemblent beaucoup, hem, lorsqu’il s’agit d’aborder la création de personnages, l’auteur se trouve face à des choix infinis. Conseils pour Ecrire par Guitton. (mes) techniques d'écriture - De l'importance des… - Des chiffres à… - Le chapitrage et moi - Du synopsis et de… - Le récit de voyage - Sanahultivers. Les répétitions, c'est moche ; enfin il paraît.

(mes) techniques d'écriture - De l'importance des… - Des chiffres à… - Le chapitrage et moi - Du synopsis et de… - Le récit de voyage - Sanahultivers

Voyons ça dans le détail. 1). Quelques outils bien pratiques : Pour commencer, l'indispensable dictionnaire des synonymes. J'en possède plusieurs, je ne les compte plus, et ils sont forts pratiques pour deux choses : éviter une répétition (vous aviez deviné ?) Et puis, par un beau jour de Noël dont je me rappellerai toute ma vie, mon petit frangin m'a offert un Thesaurus. Basiquement, il se trouve séparé en deux. La seconde partie se présente sous la forme d'un index de mots avec les références vous permettant de retrouver ces mots dans la première partie par le biais de tous les thèmes qui s'y retrouvent associés. 10 conseils pour écrire un roman.