background preloader

A classer

Facebook Twitter

Consommation achat. Dons, recup, recyclage... Hexaconso. Consommer malin. Acheter en ligne. Consommer autrement. L'ère du gratuit | Maison / Jardin | Service | Solutions écolos sur la communauté responsable Tinkuy. Nées du rejet de la consommation de masse, de plus en plus d’initiatives promouvant la gratuité voient le jour un peu partout dans le monde. De plus en plus de gens souhaitent une consommation plus responsable, plus économe et écologique, plus équitable, plus d’humain. Voici quelques unes de ces initiatives (liste non exhaustive) : Consommation collaborative/recyclage: Nous trouvons aujourd’hui sur la toile de nombreux sites de don, de troc et de conseils en réparation ou de recyclage des objets de tous les jours.

Gratiferias: Ce concept de foire au gratuit né en Amérique du Sud a rapidement fait des émules chez nous. Guerilla Grafters/Guerilla Gardening: Ces deux concepts, proches dans la philosophie, se différencient par leur terrain d’application. Transports: Depuis 2009, la ville d’Aubagne a mis en place la gratuité de ses transports en commun, initiative que souhaitent reprendre d’autres villes françaises devant le succès rencontré. Revenu de base: On peut vivre gratuitement (ou presque)… En réponse à la crise mais aussi à la surconsommation, voici venir les » gratuivores « ; une génération qui met l’échange plutôt que la dépense au centre de son mode de vie . Version écrite de la chronique Bonne nouvelle du jour, on peut vivre sans argent ou presque … Oui car une génération pointe son nez parmi celle des trentenaires qui refusent la consommation à fond et préfèrent le gratuit , le don et l’échange. Cette population est née en réponse à la crise bien sûr, mais aussi à la surconsommation, à l’ultra-individualisme.

Internet n’est pas étranger à ce nouveau phénomène Des sites comme jedonne.com, gchangetout.fr, troczone.com ou freecycle.org réunissent , en effet , des gens qui vivent avec la même philosophie: ne pas se laisser polluer par le système marchand. La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 5 septembre 2013 sur Europe 1. Yolaine De La Bigne Article(s) sur le même sujet. LesArnaques.com - Arnaques, Litiges, Conseils, Infos, Médiation,

Les ptits fruits solidaires. Comparateurs et aubaines en ligne: les bonnes adresses. Gagnez 1000 euros. Coordonnees.com. Zones de gratuité & magasins. Les-horaires.fr. Vide-greniers SAINTE SIGOLENE 28-4-2013. Reduc. 100 sites pour consommer sans posséder. Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article).

Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent.

N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Don / Vente de produits issus de son jardin * * Colunching Livres. Tous les horaires d'ouverture et de fermeture | Les-horaires.fr. Les courses : 3 conseils pour mieux s’organiser. Rien qu’à l’idée de “faire les courses”, c’est déjà un gros soupir que l’on pousse.

Si comme la moyenne des français, vous y consacrez 32 minutes par jour* peut-être souhaiteriez-vous faire autre chose de ce temps ?! Pour allier sereinement gain de temps, équilibre budgétaire et alimentaire, voici 3 conseils d’organisation familiale pour vous simplifier les courses. 1. Planifiez vos menus Ras le bol du jambon/nouilles en urgence ? Le mot d’ordre pour cet exercice hebdomadaire est “simplicité” ! Planning des menus, inclus dans le Vade-Mecum de la maison. 12,90€ dans la boutique votre modèle de document pour établir le menu de la semaine (inutile de réinventer la poudre chaque semaine, imprimez-en plusieurs à l’avance),la liste des plats préférés de chacun des membres de la famille = un soir de la semainela liste de tous les plats que vous connaissez bien et pouvez réaliser en moins de 15 minutes = un soir de la semaine,l’historique de vos menus pour inspiration. 2. 3.