background preloader

Informatique générale

Facebook Twitter

Le cloud computing est un vrai nuage pour 29 % des Américains. L'informatique a beau s'être démocratisée dans les foyers, certains concepts échappent encore à nombre d'utilisateurs.

Le cloud computing est un vrai nuage pour 29 % des Américains

C'est le cas du cloud computing, ou informatique en nuage, qui consiste à déporter sur des serveurs distants des données et des traitements autrefois situés sur l'ordinateur de l'utilisateur ou sur des serveurs hébergés localement. Un récent sondage relevé par Benoît Tabaka sur Twitter révèle en effet que la métaphore du nuage pour expliquer le principe du stockage à distance est loin d'être parfaitement comprise.

Réalisé auprès de 1000 Américains, le sondage mené par Wakefield Research pour le compte de Citrix Systems, qui fournit en particulier des solutions de cloud computing, aboutit à des conclusions surprenantes. Reprises par le site Web Pro News, celles-ci révèlent que 29 % des sondés pensent que le cloud computing est un vrai nuage, comme peuvent l'être les cumulonimbus, stratocumulus et autres nimbostratus. Édito : les oubliés du Net. Sans frontière, universel et libre (a priori), Internet est pour beaucoup la démonstration d’une utopie devenue réalité.

Édito : les oubliés du Net

Aujourd’hui, même les noms de domaine dépassent le cadre de l’alphabet romain, permettant à de nombreux dialectes du globe d’être représentés. Pourtant, Internet est encore bien loin de représenter tout le monde. Cette vidéo date de plusieurs années. La technologie a cependant peu évolué depuis. L'accessibilité. Ils représentent une part non négligeable de la population mondiale, et pourtant, à l’instar des débats politiques, ils sont totalement absents ou presque des discussions. Les sourds et muets peuvent ainsi communiquer plus facilement avec tout le monde, et la plupart de leurs interlocuteurs peuvent même ignorer leur handicap.

Néanmoins, aujourd’hui, la plupart des sites ne sont pas programmés pour tous les handicapés, et en particulier les aveugles et les malvoyants (PCINpact y compris). Même les sites « accessibles » ne le sont pas toujours parfaitement… Droit informatique. Facebook : son dossier d'entrée en bourse serait imminent.

L’entrée en bourse de Facebook, qui s’annonce historique, se rapproche à grands pas.

Facebook : son dossier d'entrée en bourse serait imminent

Selon Reuters, le réseau social pourrait même déposer son dossier auprès des régulateurs américains (la SEC) d’ici quelques heures. Son entrée en bourse ne serait alors qu’une question de semaines ou mois selon les conclusions de la SEC. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook (en 2004) Une entrée en bourse historique pour une startup Pour mesurer l’importance de cette arrivée en bourse de Facebook, il est bon de rappeler que le site pourrait lever entre 5 et 10 milliards de dollars lors de son introduction. Mais si les 10 milliards de $ étaient atteints, il s’agirait alors de l’une des plus fortes introductions de tous les temps pour une entreprise, startup ou non. 800 millions d'utilisateurs actifs à "monétiser" Quelques mots sur l'affaire Megaupload. Sans prétendre à l’exhaustivité, d’autant que je n’ai accès qu’aux informations publiées, voici un petit topo sur l’affaire Megaupload, qui a généré beaucoup de questions de mes lecteurs (☹) et lectrices (♥).

Quelques mots sur l'affaire Megaupload

Megaupload, pour ceux qui ne le savent pas, est le nom d’une société basée à Hong Kong, fondée par un ressortissant ayant les nationalités allemandes et finlandaises, Kim Schmitz, qui offrait au public un vaste espace de stockage en ligne, permettant de partager des fichiers très volumineux, par la technique du upload/download, ou téléchargement acendant/descendant (un utilisateur A envoie un fichier du disque dur de son ordinateur sur le serveur de Megaupload, un utilisateur B peut le télécharger du serveur Megaupload sur son disque dur.

Qui est à l’origine de cette arrestation ? Sur la base de cet indictment, le FBI a saisi un juge fédéral de Virginie qui a émis un mandat d’arrêt international. Quelles sont les suites prévisibles ? Que risquent-ils ? Ce n’est pas un juge provincial.