Peutinger

Facebook Twitter

Toponymie : carte de Peutinger-Mozilla Firefox. Konrad Peutinger n'est pas l'auteur de la carte qui porte aujourd'hui son nom.

toponymie : carte de Peutinger-Mozilla Firefox

Ce géographe et humaniste allemand possédait dans ses collections une table des itinéraires de l'Empire romain, appelée depuis Table de Peutinger, qui lui avait été offerte en 1507 par Celtis Portucius, à charge pour lui de la faire éditer. La table de Peutinger n'est précisément pas une carte routière, mais une table d'itinéraires indiquant les routes d'un point à un autre, les étapes sur ces routes, et les distances en milles. La géométrie de la carte ne répond pas aux critères actuels; les orientations sont fausses, les routes sont représentées par des lignes brisées quasiment horizontales; les côtes et les fleuves apparaissent sous forme d'ondulations parallèles sans souci d'exactitude. Les principales étapes (temples, villes thermales, arènes, théâtres, etc.) sont représentées par des vignettes; les simples étapes par leur simple nom au-dessus du dessin de la route.

TabulaPeutingeriana.jpg (Image JPEG, 21657x930 pixels) - Redimensionnée (8%)-Mozilla Firefox. Bibliotheca Augustana-Mozilla Firefox. Tabula Peutingeriana - index-Mozilla Firefox. La Table de Peutinger, une carte routière romaine-Mozilla Firefox. Notre but est d'offrir à chacun la possibilité de parcourir ce document qui nous est parvenu à travers les siècles et d'y faire les recherches ou les découvertes qui lui sont utiles.

La Table de Peutinger, une carte routière romaine-Mozilla Firefox

Voyagez donc en ligne et fouillez cette carte du monde tel qu'on le connaissait à l'époque romaine. Vous y trouverez un multitude de localités aisément reconnaissables. Toutes n'ont pas été transcrites dans notre version et, si vous désirez la comparer à une carte politique de l'Empire romain, vous pouvez aussi vous référer à l'Atlas historique Euratlas, disponible en ligne ou sur cédérom.

Christos Nüssli, septembre 2007.