background preloader

Les concepts/enjeux liés aux TICs

Facebook Twitter

Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet.

Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories: Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l’identité déclarative et l’identité agissante soulèvent une question majeure. Qui est vraiment l’individu auquel nous avons affaire sur la toile ? Quatre types d’identité numérique ressortent de ces deux axes : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux. L'essor de la culture numérique s'accompagne d'une institutionnalisation de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement. Pour apprécier quantitativement et qualitativement l'intégration des TIC dans les pratiques d'enseignement, la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mené en 2008-2009 une étude nationale conduite par voie de questionnaires auprès de professeurs de dix disciplines enseignées de la sixième à la terminale (arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, physiquechimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie et enseignement technologique).

Quelques questions liées plus spécifiquement à l'usage de l'ordinateur en classe ont également été posées aux élèves de collège et lycée de la classe choisie pour l'enseignant. Mise à jour : octobre 2010. Enjeux des TIC. Catégorie : Enjeux des TIC Date de publication Écrit par Administrateur L'expression "Techniques de l'Information et de la Communication" (T.I.C.) fait référence à un ensemble de secteurs liés aux médias et à la communication électronique, au sens large (télécommunications, informatique, audiovisuel, etc.) Il n'existe pas un droit des T.I.C. mais des réglementations très diverses dont l'articulation et l'application peuvent poser de sérieuses difficultés, notamment liées aux développements technologiques qui leur sont associés.

Le Magistère a pour ambition de former des juristes spécialisés au fait des problématiques juridiques, économiques et techniques des secteurs concernés I - Les TIC > Entre droit de propriété intellectuelle et droit des affaires La formation comprend de nombreux enseignements juridiques relatifs à la propriété intellectuelle et au droit des affaires (au sens le plus large, incluant des aspects de droit administratif). > Une multidisciplinarité obligatoire.