background preloader

CURATION

Facebook Twitter

Studycopter utilise la curation pour personnaliser la préparation aux examens. La curation : pratique à développ... Marianne2 et la curation de contenus : « Pearltrees a réorganisé complètement notre site  – #curationB2B. J’ai répondu à l’invitation de Marc Rougier de Scoop’it au Dupont Café du Châtelet. La première présentation était réalisée par Patrice Lamothe, fondateur de Pearltrees et Mathieu Maire du Poset pourMarianne. Elle répondait à une question simple : “Qu’est-ce que la curation ?” Et la question n’est pas idiote, 3 ans après, de se demander ce que c’est vraiment, même (et surtout) si nous l’utilisons tous les jours. A quoi ressemblait le Web en 2010? En 2010, a dit Patrice Lamothe, le Web était quasiment l’aboutissement du projet de Tim Berners Lee : “une grande bibliothèque”. Au départ on a eu le Web passif, puis le Web participatif (où on a démocratisé la création de contenu : Wikipedia, les blogs, les wikis, les forums …). La curation, c’est l’inverse d’un moteur de recherche !

La curation en 3 mots Mais comment définir la “curation” : organiser, c’est à dire permettre aux gens de découvrir, et créer du plaisir en partageant. Le futur au travers de Pearltrees? Exemple de Marianne WordPress: Youmag lutte contre le bruit médiatique et sélectionne les informations pertinentes. La quantité des informations disponibles sur Internet augmente toujours un peu plus, difficile de ne manquer aucun sujet intéressant.

La curation s’est vite imposée comme solution et avec elle des sites tentant de devenir la référence, comme le nouveau Youmag. La jeune start-up est composée d’une équipe ayant déjà une certaine expérience dans le monde des médias et du digital : Guillaume Multrier (ex CEO d’Aegis Media et fondateur du groupe Webedia), Antoine Levêque (ex fondateur et CEO de Marvellous Isobar) et Nicolas Schaettel (ex patron de msn.fr et ex M6) qui ont tous quitté leur entreprise pour se lancer dans l’aventure. Leur but est que Youmag devienne un magazine d’actualité qui soit personnalisable avec nos centres d’intérêt, les mettant en avant dans une «Une». Mais il sera aussi possible de découvrir une «Une» du jour préparée par l’équipe éditoriale de Youmag.

Êtes-vous intéressés par ce nouvel agrégateur d’informations ? Une infographie pour appréhender la différence entre veille et curation | Veille et Recherche. Social Media Data : quelle valorisation des données ? Social Media Data : quelle valorisation des données ? · smcfrance. La curation c’est de la merde… et puis quoi encore ? | Salah-Eddine Benzakour /// Blog Officiel. Curation, encore et encore. On sait que la Curation est le nouveau buzzword sur internet après community manager.

Sur son blog Actulligence, Frédéric Martinet (que j’apprécie pour ses articles concernant l’intelligence économique et la veille) annonce que « la Curation c’est de la merde« . Et pour cela il propose 5 raisons. Vu que je ne suis pas d’accord, je vais répondre aux 5 raisons en montrant que ce qui est dit est tout simplement faux : Raison 1 : Les plateformes de curation et l’acte de curation en lui-même n’apportent rien Ici je vais parler de l’acte de curation, pour les plateformes de curation je laisse cela à leurs propriétaires ou à leur community managers.

L’acte de curation ou de content curation est de donner un nouveau contexte à l’info, à l’enrichir et à l’organiser. Raisons 2 : La curation constitue une atteinte au droit d’auteur Frédéric dit « La curation c’est prendre du contenu à un endroit et le mettre à un autre. Raison 5 : La curation c’est noyer l’information. Vous reprendrez bien un peu de curation à la sauce juridique. Le billet que j’ai publié la semaine dernière : « Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça ? » a suscité un certain nombre de réactions, commentaires, échanges, qui me donnent envie de prolonger la réflexion, en creusant plusieurs points sur lesquels on a attiré mon attention. Décidément, vous allez voir que la curation est un sujet d’une grande richesse juridique, mais d’une grande complexité également… Pour assaisonner un peu vos pratiques de curation, je vous recommande la sauce juridique !

(Hot Sauce Bar. Par Josh Koonce. CC-BY-NC-ND. Source Flickr) L’épineuse question du droit applicable Dans mon billet, je pars du principe que le droit français est applicable aux pratiques de curation et de propulsion de contenus sur Internet. La question est assez difficile à trancher et renvoie aux règles relatives au droit applicable en matière de dommages causés en ligne. Hum… moment d’hésitation… Curation, propulsion et droit du lien hypertexte To LINK. Sur le même thème. Curation. Le Guide de la curation (3) - Les outils.